Accueil

Contact

Astrologie

Tarot

Autre

Espace relaxation

Espace client

Qui suis-je ?
Mon parcours
Mes objectifs

Partenariat
Mes partenaires
Devenez partenaire

Services
Forum
Cartes virtuelles
Téléchargements
Services & aides

News letter, s'inscrire

Moteur de recherche interne

Base de données

Votez pour mon site : merci


Faites connaître

Page de démarrage

Liens

Haut de page

 

PGJ Astronomie Ephémérides

 

Page mise à jour le 4 mai 2004

 

LE ZODIAQUE

 

- Le découpage du zodiaque

Le zodiaque

Les décans

- Les signes

par polarité

par fonction

par élément

 

Masculin

Féminin

Cardinaux

Fixes

Mutables

Feu

Terre

Air

Eau

Bélier

Balance

Taureau

Scorpion

Gémeaux

Sagittaire

Cancer

Capricorne

Lion

Verseau

Vierge

Poissons

- Les planètes

Le Soleil

Jupiter

La Lune

Saturne

Mercure

Uranus

Vénus

Neptune

Mars

Pluton

- Les aspects majeurs

- Les maisons

- Les aspects mineurs

- Etablir une carte du ciel

- Les structures de la carte du ciel

Calculs
Interprétation

- Les dominantes du thème natal

Calculs
Interprétation

- Les techniques prévisionnelles

La révolution solaire
Les transits
Les directions primaires
Les progressions secondaires

Le découpage du zodiaque

Le zodiaque
Le zodiaque est une bande circulaire de 360° dans laquelle circulent les planètes. Ces 360° sont divisés en 12 signes de 30° chacun.
La largeur de la bande zodiacale est de 17°, soit 8° 30' de part et d'autre de
l'écliptique, car certaines planètes comme Mercure circulent sur une orbite légèrement inclinée (7°) par rapport à ce plan (voir le zodiaque et le globe terrestre).

L'orbite des planètes étant inclinée par rapport à l'écliptique, il en résulte que les plans de ces orbites forment avec l'écliptique deux intersections appelées Noeuds et ayant une latitude 0°. Lorsqu'une planète croise l'écliptique pour monter en Latitude Nord, on dira qu'elle occupe son Noeud Nord, tandis que quand elle traverse l'écliptique pour prendre une Latitude Sud, on dira alors qu'elle occupe son Noeud Sud.
La Latitude céleste mesure donc la distance qui sépare la planète de l'écliptique.

En astrologie géocentrique, la Terre est au centre du zodiaque et c'est le Soleil qui fait le tour du zodiaque. Vu la forme elliptique de l'écliptique, le Soleil ne progresse pas tous les jours à la même vitesse. Le Soleil est à son périgée le 4 janvier de chaque année. Son pas journalier (le pas est le déplacement) est alors de 1° 01' 09''. A l'apogée chaque 4 juillet, son pas journalier est de 0° 57' 11''.

 

Les signes

Masculin

Il y a six signes masculins (appelés aussi, positif ou yang). Ce sont le Bélier, les Gémeaux, le Lion, la Balance, le Sagittaire et le Verseau. Les signes masculin sont de nature plus extravertie.

Féminin

Il y a six signes féminins (appelés aussi, négatifs ou yin). Ce sont le Taureau, le Cancer, la Vierge, le Scorpion, le Capricorne et les Poissons. Les signes féminins sont de nature plus introvertie.

Cardinaux

Les signes Cardinaux sont le Bélier, le Cancer, la Balance et le Capricorne. Une majorité de planètes et d'éléments dans ces signes est un indice de mouvement, d'initiative, d'action et d'esprit d'entreprise. Il y a alors des aptitudes pour commander, prendre la tête d'une affaire. Personne plutôt portée à l'indépendance d'esprit et d'action. Les changements d'orientation sont décidés volontairement.
Par contre, il peut exister des tendances à l'impulsivité et aux précipitations, ce qui peut entâcher la persévérance.

Fixes

Les signes fixes sont le Taureau, le Lion, le Scorpion et le Verseau. Lorsque ces signes sont dominants dans le thème, il y a une tendance à l'optimisme, un refus quasi-catégorique du changement, mais lorsque celui-ci se produit, il est très significatif et correspond à un bouleversement total de la situation. Ces signes sont enclins à la stabilité, à la fermeté. Leurs défauts sont l'entêtement, l'obstination.

Mutables

Les signes Mutables, appelés également "Doubles" ou encore "Cadents" sont les Gémeaux, la Vierge, le Sagittaire et les Poissons. Ce sont des signes qui s'adaptent généralement à toutes les situations (surtout les Gémeaux et la Vierge), possédant généralement le sens de l'habileté critique, de la discrimination, ainsi que le sens du détail. Esprit judicieux, habile, mais pouvant être enclin à l'indécision, à l'irrésolution, au pessimisme et à la fourberie.

Feu

Bélier, Lion et Sagittaire. Tendances impulsives et extériorisantes. Les qualités correspondant à cet élément sont : l'audace, la volonté, la spontanéité, l'énergie, la domination, la combativité, l'initiative, la firté, l'assurance, l'ambition, la générosité, l'indépendance, la justice, la franchise.
Les défauts sont principalement les suivants : l'exagération, la témérité, l'imprudence, l'arrivisme, le despotisme ou l'insubordination. L'agressivité, l'imprévoyance, l'orgueil, l'arrogance, la colère et l'impatience.
Une carence en signes de Feu se manifeste en principe par un manque d'entrain, un manque de confiance dans la vie elle-même. Il y a alors le risque d'une tendance au découragement et au manque d'enthousiasme pour satisfaire les demandes de la vie. Cherche alors à s'éloigner des difficultés existentielles majeures.

Terre

Taureau, Vierge et Capricorne. Activité réalisatrice expérimentale. Acquisitions psychologiques concrètes et objectives. Les principales qualités des signes de Terre sont : l'attention observatrice et/ou exécutrice, l'analyse concrète, la persévérance, la ténacité, l'adaptation pratique et applicative, la patience, la prudence, la fixité des opinions, la concentration mentale, le raisonnement, la réflexion, l'analyse.
Les défauts sont : l'inquiétude, l'inflexibilité, le fanatisme, la rancune, le rigorisme, l'égoïsme, le pessimisme, le matérialisme et le scepticisme.
Les personnes qui présentent une carence en signes de Terre peuvent facilement se retrouver déconnectés de la réalité. Elles ignorent souvent les exigences de la survie dans le monde matériel, et ce manque de contact avec la dimension physique font qu'elles se sentent déplacées dans ce monde parce qu'elles ne disposent d'aucune structure qui pourrait soutenir les efforts d'expression personnelle.. Cela peut donner une tendance à la marginalité car ces personnes éprouvent souvent des difficultés à trouver une profession satisfaisante. Elles peuvent alors chercher à développer leur imagination ou à poursuivre une quête sprituelle afin de transcender les limites du monde matériel.
Cette carence en signes de Terre peut cependant avoir des effets bénéfiques puisque la personne n'accepte aucune limité à ce qui est possible, que ce soit sur le plan spirituel ou créatif. L'imagination, alors libre, mène de temps en temps à des résultats féconds, mais seulement si l'individu a appris à accepter les exigences fondamentales de la vie terrestre.

Air

Gémeaux, Balance et Verseau. Les qualités de cet élément sont : la mobilité, la souplesse, l'adaptation, la sentimentalité, la subtilité, la diplomatie, l'adresse, l'intuition, l'ingéniosité,, le sens artistique, la bienveillance, l'affabilité, l'enthousiasme.
Les principaux défauts sont : la versatilité, l'inconstance, la ruse, l'utopisme, la passion, l'exubérance.
Les personnes ayant une carence en signes d'Air ont tendance à être trop impliquées dans l'action, les sentiments et les préoccupations matérielles pour considérer les conséquences de leurs actes et se retrouvent de ce fait dans des situations complexes, dues à l'insuffisance de leur réflexion préalable et du manque d'objectivité. Elles ont également tendance à être insatisfaites de leurs relations intimes, engendré par leur inaptitude à coopérer effectivement.

Eau

Cancer, Scorpion et Poissons. Cet élément est caractérisé par les états passifs et réceptifs. Les principales qualités sont : la sensibilité, l'auto-contrôle, le calme, l'auto-analyse, la douceur, le tact, la mémoire.
Les principaux défauts de cet élément sont : l'inertie, l'apathie, la molesse, la paresse, la rêverie, la suggestibilité, l'émotivité excessive.
La carence de cet élément conduit généralement à un vaste éventail de problèmes psychologiques, émotionnels et physiques. Il peut exister de grandes difficultés à comprendre les sentiments des autres avec empathie et compassion, ainsi que leurs propres sentiments et leurs besoins émotionnels.

 

Bélier

Mots clé :

+

Activité, élan, initiatives, énergie, courage, enthousiasme.

-

Peut devenir impulsif, imprudent, violent, tyrranique, peu persévérant.

Taureau

Mots clé :

+

Stabilité, production et continuité dans l'effort. Résistant, calme, patient. Goût pour l'art (en général le chant). Sentiments stables, bon gestionnaire.

-

Lent, glouton, entêté, simpliste, intéressé, possède des préjugés.

Gémeaux

Mots clé :

+

Mobilité, observation et dextérité. Adaptable, intelligent, extraverti, curieux. Etudes, littérature, voyages, communication, éducation, comédie.

-

Dualité, dispersion, nervosité, ruse, superficialité, agitation

Cancer

Mots clé :

+

Sensibilité et protection. Sentimental, introverti, réceptif, tenace, imaginatif. Aime la vie de famille et les groupes

-

Susceptible, capricieux, lunatique, timide, influençable par l'entourage, la famille, vie dans le passé, le regret. Peut faire preuve de sensiblerie.

Lion

Mots clé :

+

Rayonnement et continuité. Extraverti, volontaire, ambitieux, autoritaire, fier, confiant, franc, magnanime, fidèle. Possède le sens de l'organisation. Attiré par la spéculation. Esprit ludique. Artiste, comédien.

-

Passionné, vaniteux, orgueilleux, coléreux, tyrannique, dramatise, arriviste.

Vierge

Mots clé :

+

Analyse et méthode. Introverti, adaptable, perspicace, logique, consciencieux. Esprit de service et esprit pratique, pragmatique. Sens du commerce, du calcul. Soucis des choses matérielles.

-

Trop critique, timide, modeste, pointilleux, manque d'envergure, d'audace et de confiance en lui. Hypocondriaque. Peut se perdre dans les détails inutiles.

Balance

Mots clé :

+

Réflexion, relation et équilibre. Raffiné, délicat. Besoin d'union, d'équilibre et de justice. Attiré par l'art en général.

-

Manque de persévérance, indolent, goût pour la flatterie, les plaisirs. Influençable et indécis. Superficiel.

Scorpion

Mots clé :

+

Epuration, régénération et ténacité. Introverti, émotif, volontaire, énergique, curieux. Esprit de jugement. Renaissance. Attiré par les questions métaphysiques.

-

Passion, envie, violence, haine, extrémisme, tyrannie, destruction. Peut s'auto-détruire.

 

Sagittaire

Mots clé :

+

Idéalisme et responsabilité sociale. Adaptable, enthousiaste, optimiste, audace, indépendance. Goût pour les lois, les voyages, les sports, les religions et philosophies ainsi que pour les sciences.

-

Inquiet ou trop insouciant, rebelle, imprudent, aventurier à la morale relâchée.

Capricorne

Mots clé :

+

Ambition et réalisation. Introverti, responsable, méthodique, persévérant, intègre, prudent. Sens du devoir et de l'organisation. Agit facilement avec sang froid. Attiré par les sommets, la politique, l'ascèse.

-

Pessimiste, froid, rancunier, solitaire, égoïste, trop calculateur. Peut devenir un puritaniste tortueux avec des principes rigides.

Verseau

Mots clé :

+

Originalité et indépendance. Extraverti, volontaire, fraternel, libre. Sens de l'amitié et de la sincérité. Altruiste. Attiré par les nouveautés, le progrès, les inventions ou l'originalité.

-

Refus des conventions, rebelle, excentrique. Marginal, Actions brusques et déconcertantes. Révolutionnaire.

Poissons

Mots clé :

+

Inspiration et intuition. Adaptable, réceptif, imaginatif, généreux, sentimental, compatissant. Attiré par l'aide à autrui, le mysticisme, les choses de l'invisible.

-

Indécis, impressionnable, influençable, dissimulé, inquiet, sensiblerie. Peut être attiré par les drogues, l'alcool.

Page précédente

Début

Cosmographie

Classement des meilleurs sites, chat, sondage

Résolution d'écran 800 x 600 Tous droits réservés (c) Astrophil
Astrophil a été créé le 5 novembre 2001 par Philippe ORSONI
Astrophil version 4 / septembre 2003

Hit-Parade