MOONSHOT / L'ASTRONAUTE

Prologue :
Deux astronautes, profitant de leur dernier week-end libre avant une mission lunaire, sont partis pêcher en mer. Lorsque leur moteur tombe en panne, ils contactent la côte par radio, mais ils sont soudain enveloppés par une nappe de brouillard rouge qui les asphyxie. Sur une plage de Floride, un clochard est témoin de l'étrange accident : un hélicoptère largue un nuage de fumée rouge sur un bateau de pêche qui est en train de rejoindre la côte.

Générique

Acte Un :
C'est un ancien astronaute, Gavin Lewis, qui est chargé de mener l'enquête pour le compte de la NASA. David Vincent prend contact avec lui et demande l'autorisation de parler avec le radio qui avait reçu l'appel de détresse des deux astronautes. Gavin refuse mais il informe tout de même Vincent qu'un clochard fut témoin de la scène. Lorsqu'il se rend sur la plage, pour l'interroger à son "domicile", il tombe sur un envahisseur habillé en shériff qui vient d'effacer la mémoire du clochard à l'aide de son cristal hypnotique. Dans la bagarre qui éclate, Vincent tente de s'emparer de l'objet mais le faux policier l'assomme et s'enfuit au moment où arrivent Gavin Lewis et un second officier de police. Ils ne peuvent que constater que le clochard a subi un lavage de cerveau.
Pendant ce temps, le policier envahisseur va déposer une malette piégée dans la voiture de Gavin au centre de lancement de la NASA. Par "chance", le véhicule se désintègre sous les yeux de Gavin et Vincent, rentrés bredouilles, alors qu'un gardien de parking s'apprétait à le leur amener.

Acte Deux :
Désormais convaincu que Vincent a raison, Gavin révèle qu'il aurait dû participer à la prochaine mission lunaire si une inexplicable perte de mémoire (à la suite d'une mystérieuse disparition de quelques heures) ne l'avait écarté du programme. Pour Vincent le plan est évident : les envahisseurs évincent du vol tous les "gêneurs" pour pouvoir embarquer des hommes à eux à bord de la fusée lunaire.
Ses soupçons sont indirectement confimrés par l'épouse de l'un des astronautes remplaçants,
Angela Smith, qui se plaint auprès de Gavin d'un soudain et inexplicable changement de caractère de son mari, Hardy Smith. Il serait devenu "amnésique" sur tout ce qui date du "bon vieux temps" (avant son retour de la guerre) et il serait devenu indifférent au "flirt" de sa femme avec Gavin ! Vincent demande alors à assister à la conférence de presse des astronautes, afin de repérer dans l'assitance d'éventuels envahisseurs dans leur entourage. Il découvre vite qu'un médecin a une raideur caractéristique au petit doigt. Bien que celui-ci semble au-dessus de tout reproche, Lewis accepte de mener une enquête sur lui.
Parallèlement, nous voyons Hardy Smith se préparer dans sa salle de bain à passer la dernière visite médicale avant l'embarquement. Il se met torse nu et dirige vers sa poitrine un émetteur miniaturisé simulant des pulsations cardiaques par des radiations rougeoyantes.

Acte Trois :
Dans le bureau de Lewis, Vincent visionne une vidéo du retour du pilote de guerre Hardy Smith, démobilisé pour blessure à la tête. Il acquiert la conviction qu'un usurpateur - envahisseur - a pris la place du vrai Hardy Smith. Il s'agit, à présent de persuader le directeur de la mission lunaire, Stan Arthur, qu'il y a eu trahison. Arthur ne veut rien entendre et il menace même de licencier Gavin Lewis, arguant de ses désordres mentaux récents qu'il n'aurait négligés que par amitié pour l'illustre astronaute. Lewis est prêt à renoncer, mais Vincent veut tenter sa chance auprès d'Angela Smith, seule capable de démasquer l'imposteur qui se fait passer pour son mari.

Acte Quatre :
Gavin Lewis révèle à demi-mots que la mission lunaire à laquelle Hardy participe à sa place a un objectif secret : retrouver un site - identifié par des clichés lunaires - qui présenterait des traces de constructions artificielles. Les deux hommes en concluent qu'il doit s'agir d'une tête de pont des envahisseurs. Vincent rend visite à Angela.
Celle-ci, sur le point de quitter la Floride avant même le décollage de la fusée, finit par accepter de "tester" son époux. Elle téléphone au faux Hardy Smith juste avant qu'il embarque et lui souhaite "bonne chance". "Hardy" la remercie et raccroche. Angela, effondrée, confie alors à Vincent qu'autrefois son mari, qui était très supersticieux, interdisait à tout le monde - y compris sa femme - qu'on lui souhaite bonne chance. Elle appelle ensuite Gavin Smith à la salle de contrôle. Celui-ci lui passe Arthur Smith qui, ébranlé par le ton ferme et convaincu d'Angela, demande par micro à Hardy Smith de se présenter au contrôle.
L'envahisseur, devinant qu'il a été démasqué, bouscule ses collègues astronautes et se précipite dans la capsule de la fusée qu'il scelle derrière lui. Il déclenche alors la mise à feu et, bien que Stan Arthur fasse interrompre le compte-à-rebours, réussit à faire décoller l'engin spatial. Moins d'une minute plus tard, il quitte sa trajectoire de lancement et explose en vol.

Epilogue :
Une nouvelle tête de pont a été détruite, retardant les projets d'invasion de la Terre, mais Vincent n'a toujours pas réussi à une preuve matérielle convaincante de ce qu'il avance. Le combat continue...

Commentaires :
(Pour revenir au récit, cliquez sur le lien)

rouge : tout au long de la série, cette couleur est associée aux envahisseurs (pour plus de détails, voir analyse de l'esthétique).

perte de mémoire : un motif récurrent des récits "ufologiques" qui sera quasi théorisé dans la série The X-Files, où l'agent Mulder (du FBI) y voit la preuve d'une intervention des extra-terrestres. Les victimes d'enlèvement par des extra-terrestres (comme Gavin Lewis) sont appelés par les "spécialistes" des abductés (en anglais, abductees). La série X-Files, qui a emprunté de nombreux thèmes aux Envahisseurs, traitera d'un sujet voisin (un astronaute témoin d'une "rencontre du troisième type" lors d'une mission spatiale) dans un épisode de la 1ère saison intitulé Space.

raideur : David Vincent énumère devant Gavin Lewis d'autres "signes distinctifs" qui permettent de reconnaître un envahisseur (voir cette liste pour plus de détails).

Autres épisodes Autres Séries TV alglave.com écrivez-moi

(c) 2001 éric alglave