Episode 7X11 : Closure / Délivrance (2/2)

Je partage la déception de beaucoup au sujet de cet épisode double. Mais je crois qu'il fallait s'y attendre. Le long parcours entamé il y a sept ans est en train de se terminer, des réponses sont données (ce qui était rarement le cas dans les "doubles" précédents) et ces réponses ne sont pas celles que l'on attendait... Mais qu'attendions-nous en fait ? Soyons honnêtes : nous espérions que les X-Files ne finissent jamais !
A cet égard, ces deux épisodes sur le deuil sont remarquablement efficaces ! Car nous avons, nous aussi, à faire notre deuil de la disparition de la série la plus envoûtante des années '90...
Il y a pourtant une belle scène inédite dans Closure : celle où CSM parle à Scully !

Scully aide Mulder à faire son deuil

(Rappel : les liens en jaune renvoient aux commentaires en bas de page)

Une à une les portes des X-Files se referment ; après la conclusion apportée à la conspiration extra-terrestre dans les épisodes 6X11/12 Two fathers/One son - Toute la vérité (1&2) , c'est cette fois ci au tour du fil d'Ariane de la série de se casser avec la conclusion apportée à la quête de Mulder pour retrouver sa soeur.
Et après de multiples rebondissements plus ou moins vraisemblables - 1X03 Conduit/Enlèvement ; 2X17 End game/La colonie (2) ; 5X02 Redux (2)/La voie de la vérité ; 6X12 One son/Toute la vérité (2) ; 7X02 The Sixth Extinction II : Amor Fati/La sixième extinction (2) entre autres - il s'avère que celle-ci est bel et bien morte il y a de nombreuses années de cela.
Mais si Mulder nous avait convaincus avec sa théorie maintes fois observée de l'enlèvement de Samantha par les ETs, il semble que pourtant sa soeur ait bel et bien été une victime terrestre. Et quoique nous soyons dans les X-Files, nous ne pouvions nous contenter d'un banal serial killer comme explication. Mais que l'on ne s'y trompe pas, c'est bien de mort et de deuil qu'il est question dans cet épisode.

1°) De l'appréhension de la mort ... ( 2ème partie ):

Au-delà même de l'incompréhension liée au suicide d'un être proche, la mort elle-même suscite bien des angoisses chez l'être humain, angoisses qui sont ici développées...
L'autre interprétation que l'on pourrait donner de cette histoire résulte d'un constat. "Les nomades"
enlèvent les enfants pour leur éviter une souffrance. On pourrait dès lors penser que la souffrance est due ici à l'enlèvement par le serial killer. Pourtant, je ne suis pas convaincu par cette explication, d'une part, parce que rien n'indique que le fils d'Harold Piller ait été une future victime du serial killer (on ne nous signale pas l'existence d'une lettre, lettre dont l'origine ne nous est jamais réellement expliquée d'ailleurs), et d'autre part, si on part de ce postulat, pourquoi ne pas avoir sauvé tous les enfants victimes de ce même serial killer ?

AMBER LYNN: Now I lay me down to sleep; I pray the Lord my soul to keep.If I die before I wake, I pray the Lord my soul to take. AMBER LYNN : Quand je serai dans mon lit, quand je serai endormie, mon Dieu, tenez mon coeur et mon âme à l'abri. Et si jamais je meurs au milieu de la nuit, mon Dieu, mettez mon âme dans votre paradis.

Là semble être la réponse, même si cette prière arrive fort à propos pour la petite Amber Lynn. Je pense que l'on pourrait voir ici une métaphore car toutes les personnes "sauvées" par les Nomades sont des enfants.
Cet épisode semble nous dire que la 1ère mort est la perte de l'innocence liée au passage à la vie adulte. Cette interprétation étant renforcée par des images comme celles du père noël, le rôle choisi par Ed Truelove, le serial killer, ce même père noël qui représente toutes les joies et la féerie de l'enfance, mais dont l'apprentissage de la non-existence est un passage obligé vers la vie d'adulte.
C'est ainsi la première désillusion de l'enfance commune à tous, c'est aussi la première fois que l'on comprend que nos parents peuvent nous mentir. En outre, on voit bien à la fin de l'épisode que tous les enfants "enlevés" sont heureux et s'amusent dans un monde féerique. C'est donc finalement cette souffrance que constitue notre perte d'innocence que les "Nomades" souhaitent nous éviter.

MULDER : (voiceover) : The eyes of the dead were closed as if waiting for permission to open them. Were they still dreaming of ice cream and monkey bars? Of birthday cake and no future but the afternoon? Or had their innocence been taken along with their lives buried in the cold earth so long ago? MULDER : ( voix off ) : Leurs yeux étaient fermés comme s'ils attendaient la permission de les ouvrir. Rêvaient-ils encore de crème glacée et de père noël, de gâteau d'anniversaire et de vacances éternelles ou bien leur innocence avait-elle été emportée avec leurs vies et ensevelie dans les profondeurs glacées de la Terre ?

2°) ... A sa compréhension à travers le deuil :

L'accroche classique du générique : "La vérité est ailleurs" est dans cet épisode remplacée par "CROIRE POUR COMPRENDRE". On a longtemps cru que le célèbre poster de Mulder dans son bureau estampillé "I WANT TO BELIEVE" se référait à son infatigable quête pour... pour quoi finalement ? Pour prouver l'existence des ETs, les empêcher de coloniser la planète, retrouver sa soeur ?
On comprend finalement ici qu'il représente simplement sa volonté de croire en quelque chose, de se trouver un refuge. Mais là où Mulder trouve refuge dans sa croyance en l'existence des ETs, d'autres, comme Scully, trouvent refuge dans la religion. Or quel que soit le refuge que l'on choisisse , c'est toujours une raison que l'on cherche ; une raison à notre présence sur Terre (cf. 6X22 Biogenesis/Biogenèse ; 7X01 The Sixth Extinction/ La sixième Extinction I), une raison à notre existence, mais surtout une raison qui puisse nous pousser à continuer à vivre (une raison que la mère de Mulder ne trouvait plus).
Cette raison pour Mulder était bel et bien l'espoir de retrouver sa soeur. Et c'est finalement ce que Mulder fait dans cet épisode, même si sa soeur est morte... Mais encore une fois, il veut croire, se trouver un refuge en retrouvant sa soeur heureuse dans un monde meilleur, une référence évidente au paradis biblique.

MULDER : ( voiceover ) I want to believe so badly; in a truth beyond our own hidden and obscured from all but the most sensitive eyes... In the endless procession of souls... in what cannot and will not be destroyed. I want to believe we are unaware of God's eternal recompense and sadness. That we cannot see His truth. That that which is born still lives and cannot be buried in the cold earth. But only waits to be born again at God's behest... where in ancient starlight we lay in repose. MULDER : ( voix off ) Je veux croire désespérément à l'existence d'une autre vérité, une vérité cachée invisible pour tous, sauf pour les yeux les plus sensibles ...Je veux croire à l'interminable procession des âmes, à ce qui ne peut pas et ne doit pas être détruit ... Je veux croire que nous ignorons la tristesse de Dieu et sa récompense éternelle, que sa vérité nous est invisible, que celui qui est né ne peut pas être enseveli dans les profondeurs glacées de la Terre, mais qu'il attend de renaître sur l'ordre de Dieu ... dans la clarté des étoiles ou nous reposons en paix.

Quel retournement de situation ! Mulder croyant maintenant en Dieu - et par voie de conséquence au paradis - à l'instar de Scully (qui pourtant elle n'est témoin d'aucune apparition dans cet épisode !). Et c'est grâce à cette croyance que Mulder va réussir à faire son deuil, cette croyance que tout ne s'arrête pas à la fin de notre existence physique, cette raison qui nous permet de mieux appréhender l'idée de notre mort, de nous rassurer sur la raison de notre présence sur cette planète, de nous faire croire à l'utilité de ce qu'est la vie et des souffrances qui la jalonnent.
Finalement, tout le monde semblait avoir compris ce dont souffrait Mulder, sauf lui-même et par conséquent nous aussi car le spectateur est nécessairement contraint de s'identifier à lui et donc de croire tout ce que Mulder croit (nous avons souvent été les seuls témoins avec lui d'apparitions d'extra-terrestres !).
Pourtant, Mulder n'avait-il pas compris ou ne voulait-il pas comprendre ...?

SCULLY: What if they're dead, Mulder? Don't go looking for something you won't want to find. SCULLY: Et si ils sont morts ? Ne cherche pas quelque chose que tu ne veux pas trouver.

(voir Episode 7X10 :Sein & Zeit / Délivrance I)

Ou peut-être était-ce surtout la peur d'être déçu de ce qu'il allait trouver comme le montre de façon non-déguisée le dialogue extrait de la planète des singes :

CHARLTON HESTON: (on TV) Apes evolved from men? There's got to be an answer.
APE: Don't look for it, Taylor. You may not like what you find.
CHARLTON HESTON: (à la télé) C'est le singe qui descend de l'homme, je veux une réponse.
SINGE : Ne cherchez pas Taylor, ce que vous trouverez risque de vous décevoir.

Ou tous les autres intervenants de cet épisode ...

HAROLD PILLER: What are you afraid of? That you'll really find her? That you'd have to deal with it?
(...)
CIGARETTE SMOKING MAN: Allow him his ignorance. It's what gives him hope.
HAROLD PILLER: Mais de quoi avez vous peur ? De retrouver enfin votre soeur et de ne pas savoir l'assumer ?
(...)
CSM: Laissez le dans l'ignorance, son espoir le fait vivre.

Ainsi, Scully consciente de ce que traverse Mulder, pour l'avoir elle-même vécu après l'assassinat de sa soeur, va tout faire pour lui faciliter son deuil ou pour lui faire regarder ce qu'il refuse de voir Un comble pour lui ! Mais un comble qui finalement explique tout :

SCULLY: Well, this particular wound has never healed. And Mulder deserves closure, just like anyone.
(...)
SCULLY : Her body was not one of those found in the graves. Mulder, I know you wanted to find her out there.
MULDER: He's got hours of video of her.
SCULLY: I'm talking about your sister. I know that's who you're looking for.
MULDER: Yeah. You don't know how badly I wanted her to be in one of those graves. As hard as it is to admit, I wanted to find her here riding her bike like all these other kids. I guess I just want it to be over.
SCULLY : Cette blessure là, n'a jamais vraiment cicatrisée ...et Mulder a besoin de guérir comme tout le monde ...
(...)
SCULLY : On n'a pas retrouvé son corps parmi ceux trouvés dans les tombes. Bien sûr , je sais que tu aurais aimé qu'on la découvre là.
MULDER : Il y a des heures de vidéo sur elle ...
SCULLY: Mulder, je te parle de ta soeur, je sais que c'est elle que tu cherches.
MULDER : Ouais, tu ne sais pas à quel point, j'aurai voulu que l'on retrouve son corps . J'aurai même voulu voir des images d'elle en train de faire du vélo comme les autres gosses. J'aimerais que tout ça soit terminé.

Pourtant, Mulder repousse mainte fois l'aide de Scully et ses explications, car il préfère encore croire une version hors norme qui donnerait une réelle consistance à la disparition de sa soeur, comme il l'avait fait dans la première partie pour expliquer le suicide de sa mère.

SCULLY : I mean, that's exactly what this man does. He gives a, a comforting explanation that a train wreck or an earthquake that everyone can live with but the fact is the bodies are still buried.
MULDER: Or maybe they "are" somewhere else.
SCULLY : C'est exactement ce que fait cet homme, il donne une espèce d'explication réconfortante qui aide à vivre les survivants d'une catastrophe, mais le fait est qu'on a pas encore exhumé les corps.
MULDER : Peut être qu'ils reposent ailleurs...

Scully va finir par l'accompagner, le prendre par la main, pour qu'il puisse faire son deuil, car comme Mulder elle comprend que ce dernier est enfin prêt à faire son deuil , et à accepter l'irrationalité de la mort.

SCULLY: What's wrong?
MULDER: I have this... powerful feeling and I can't explain it, but that... this is the end of the road. That I've been brought here to learn the truth.
SCULLY: Are you ready for it ?
SCULLY : qu'est-ce qu'il y a ?
MULDER: Je sens comme un sentiment bizarre que je ne saurai pas expliquer, j'arrive au bout de la route, on m'a amené ici pour que je sache la vérité ..
SCULLY : Est-ce que tu es prêt pour ça ?

Et ce n'est qu'après avoir accepté ce concept que Mulder sera libéré, apaisé. Et il se retrouve à ce moment devant Harold Piller qui n'est que le miroir de ce que Mulder était avant, celui-ci ne veut pas croire à la mort de son fils comme Mulder refusait la mort de soeur.

SCULLY: Mulder, where did you go?
MULDER: End of the road. He's okay.
HAROLD PILLER: My son? You saw my son?
MULDER: He's dead. They're all dead, Harold. Your son, Amber Lynn, and my sister.
HAROLD PILLER: No.
MULDER: Harold, you see so much but you refuse to see him. You refuse to let him go. But you have to let him go now, Harold. He's protected. He's in a better place. They're all in a better place. We both have to let go,Harold.
(...)
SCULLY: Mulder, what happened? Are you sure you're all right?
MULDER: I'm fine. I'm free.
SCULLY : Mulder , Ou es tu allé ?
MULDER : Au bout de la route ... Il va bien
HAROLD PILLER: Il va bien, mon fils, vous avez vu mon fils ?
MULDER : Il est mort, ils sont tous mort ... Votre fils, Amber Lynn, ma soeur ...
HAROLD PILLER: Non, non
MULDER : Harold, vous voyez tellement de choses, mais vous refusez de le voir lui, vous refusez de le laisser partir ... Maintenant, il faut le laisser partir, il est protégé , il est dans un meilleur monde, ils sont tous dans un meilleur monde, nous devons tous les deux les laisser tranquilles.
(...)
SCULLY : Dis moi qu'est ce qui s'est passé ? Tu es sûr que tu te sens bien ?
MULDER :Je suis bien... Je suis libre.

Il sera donc particulièrement intéressant d'observer les changements qui vont être apportés à ce "nouveau" Mulder dans les épisodes à venir, et comment il va pouvoir ré-équilibrer sa vie...

3°) La véritable (?) histoire de Samantha Mulder :

Quoiqu'il en soit, force est de constater que l'histoire de Samantha Mulder n'est pas beaucoup plus claire qu'avant ce double épisode. Bien sûr, on a maintenant la quasi certitude que celle-ci est morte (méfions-nous tout de même de l'imagination sans fin des scénaristes !).
Mais de grosses zones d'ombre planent encore sur la chronologie des événements. Plusieurs scénarios sont en réalité envisageables :

1°) Samantha Mulder a bel et bien été enlevée en 1973 sous les yeux de son frère par les ETs, dans le but de pouvoir faire des expériences sur elle et ce dans le cadre du sacrifice qu'ont fait tous les membres du Syndicat, pour pouvoir obtenir un embryon extra-terrestre.
Cette chronologie est celle dont on nous rebat les oreilles depuis maintenant 7 saisons. Mais, cela ne correspond pas aux nouvelles données apportées par cet épisode : samantha semble être morte jeune, si on en croit la forme sous laquelle elle apparaît à Mulder à la fin de l'épisode, de plus il semble évident qu'elle n'a pas été enlevée par les ETs.

2°) Samantha Mulder a été enlevée (elle serait donc morte vers cette époque, en 1979) par les "Nomades" pour la préserver de ses souffrances futures.
Mais, on sait ici, qu'elle a séjourné dans une base militaire où elle a été élevée par CSM avec son fils Jeffrey pendant quelques années et où elle a subi des expériences.

MULDER: (reading) "They did more tests today, but not the horrible kind. I was awake and they made me lay still... while they shined lights in my eyes. They asked me questions, but I always lie now and tell them what they want to hear, just to make them stop. I hate them and I hate the way they treat me... like I'm an old suitcase they can just drag around and open up whenever they want to. They know I hate them, but they don't even care. Sometimes I think my memories were taken by the doctors but not all of them. I remember faces. I think I had a brother...with brown hair, who used to tease me. I hope someday he reads this and knows I wish I could see his face for real." MULDER : ( lisant le journal intime de Samantha )" Ils m'ont fait encore des examens aujourd'hui, mais pas les plus horribles, j'étais réveillée, et ils m'ont forcé à rester tranquille pendant qu'ils m'aveuglaient de lumière ... Ils m'ont posé des questions, mais je leurs mens maintenant, je leur réponds ce qu'ils veulent entendre juste pour avoir la paix. Je les déteste parce qu'ils me traitent mal, comme si j'étais une vieille valise qu'on trimballe partout et qu'on peut ouvrir quand on veut, je les déteste,mais ça leur est égal [ ... ] Quelquefois, je me dis que les médecins m'ont enlevé mes souvenirs,mais qu'il m'en reste quand même. Je me souviens de visages ... Je crois que j'avais un frère aîné aux cheveux bruns qui me taquinaient souvent ... J'espère qu'un beau jour il lira ses lignes et qu'il saura que j'aurai aimé le voir pour de vrai."

En réalité, aucune de ces hypothèses, n'est réellement satisfaisante. Pour ma part, je pencherai pour un petit mix des deux :
Samantha n'a pas été enlevée par les ETs, mais son frère était probablement présent, vu le sentiment de culpabilité qu'il en a conservé. Elle a plutôt été enlevée par de bons vieux humains (à mettre en relief depuis 6X22 Biogenesis/ Biogenèse et 7X01 The Sixth Extinction/La sixième Extinction I) pour effectivement faire des expériences sur elle en vue d'une hybridation.
C'est à ce moment là que les "Nomades" l'ont enlevée pour stopper ses souffrances dues aux expériences dont elle était la cobaye. Cette chronologie me paraît la plus vraisemblable au regard de tous les éléments dont nous disposons.
Pourtant, je pense plutôt que Chris Carter ne sait pas lui-même comment tout cela s'est déroulé et qu'il laisse chacun se faire sa propre idée...

Ed Truelove, le serial killer a quand même un nom (il signifie en français : "véritable amour") qui le prédestine à travailler pour les "Nomades", vous ne trouvez pas ?

sommaire X-Files 7X10 Sein und Zeit
autres épisodes
sommaire séries TV