Site créé le 18 octobre 2006 - Changement d'hébergeur le 13 octobre 2010 et mise à jour le 01 décembre 2024.
1954
Mis en chantier le 04 juin 1951 au chantier de Marine Industries de Sorel au Québec au Canada, le dragueur HMCS Chignecto, type AMC Bay immatriculé I56 est lancé le 13 juin 1952 puis mis en service le 01 décembre 1953 et désarmé peu de temps après 31 mars 1954.
(Scans fournis par Michel Delmas)
Le 07 avril 1954: La Royal Canadian Navy renforce la France.
Quatre ex-dragueurs de mines canadiens tout neufs, peinture fraîche rutilante, forment un cordon compact le long de la jetée du quai d’Halifax peu de temps après qu'ils aient été officiellement remis à la France en vertu du Traité de l'Atlantique nord, dans le cadre de l’organisation du programme d'aide mutuelle.
Au premier plan de la formation se trouve l’ex-Fundy "La Dunkerquoise" suivi de l’ex-Thunder "La Paimpolaise", puis de l’ex-Chignecto "La Bayonnaise" et pour finir l’ex-Cowichan "La Malouine"
Les pavillons tricolores flottent sur les plages avant et arrière de La Dunkerquoise, « bateau amiral » commandé par le capitaine de corvette G.F. TOP alors que le long du bord, alignés sur la jetée, les marins français sont prêts à embarquer.
(Photo fournie par la direction histoire et patrimoine du ministère de la défense nationale canadienne. Photo tirée du magazine "The Crowsnest" d'avril 1954)
Les quatre dragueurs de mines canadiens remis à la marine française en vertu de l’accord d'aide mutuelle de l'OTAN porteront encore le nom de leur navire respectif sur le revers de la cloche.
Lors de la cérémonie le ministre de la défense Canadienne Brooke Claxton rencontre les 4 anciens commandants Canadiens et les 4 commandants français remplaçants. Il sert la main du lieutenant de vaisseau André Perrin commandant de l’ex-Cowichan "La Malouine"
(Photo fournie par la direction histoire et patrimoine du ministère de la défense nationale canadienne. Photo tirée du magazine "The Crowsnest" d'avril 1954)
(Photo et écusson transmis avec l'autorisation du site canadien Readyayeready.com)
Le 21 mai 1954 il est remis en service. Il est refondu en dragueur côtier et appelé La Bayonnaise sous le matricule M728.
Carte postale de la Bayonnaise à Bayonne avec son matricule français mais encore avec les numéros blancs de l'Otan.
1961
17 avril: Départ pour le Pacifique en compagnie de la Dunkerquoise. (Commentaire de Yves Leray)
(Photo fournie par Jean De Chazeaux)
Du 20 au 22 avril: Lisbonne
Du 24 au 27 avril: Funchal à Madère
Du 08 au 11 mai: Fort de France
Du 15 au 16 mai: Passage du canal de Panama
Du 16 au 19 mai: Balboa
Du 25 mai au 02 juin: Acapulco
Du 08 juin au 11 juin: Long Beach
Du 21 au 23 juin: Port Kalu Lui à Honolulu (Hawaï)
(Article fourni par Yves Leray, ancien de la Dunkerquoise)
Du 24 au 26 juin: Ile Manï des Hawaï
05 juillet: Arrivée à Papeete. Le dragueur la Bayonnaise est arrivé en remplacement du Lotus. La Dunkerquoise continuera sa route jusqu'à Nouméa.
(Photo fournie par Jean-Henry Bouffard)
(Photo fournie par Jean De Chazeaux)
Septembre: A l’occasion d’une fête du BIMAT (Bataillon d’infanterie de Marine de Tahiti) commandé par le Chef de bataillon Lancien.
Madeleine MOUA qui dirigeait un groupe de danse tahitienne avait sollicité les états majors du Francis Garnier et de la Bayonnaise pour remplacer les danseurs tahitiens de son groupe pour une partie de son spectacle.
Photo: Le Cdt De Chazeaux et le taote (docteur) Robin en danseurs dans le groupe de Madeleine pour la fête du BIMAT
(Photo fournie par Jean De Chazeaux)
01 octobre: Sortie à Mooréa avec l'amicale des anciens marins et combattants de la Polynésie Française.
1961
Tuamotus: Débarquement en baleinière de récif à Tureia
(Photo fournie par Jean De Chazeaux)
01 octobre: Sortie famille
Du 04 au 22 octobre: Australes
1963
Commandant de La Bayonnaise : 1963-1965 LV Aubert
Juillet:
Petite réception à Aitutaki. On reconnaît de gauche à droite Second Maître mécanicien Galinha, Second Maître mécanicien Richaudeau, Maître manœuvrier de quart Daniel, Quartier Maître timonier Legrand, Maître électricien Palazzi, danseuse Noémie et le pasteur.
(Photo fournie par Yvon Daniel)
Danseuse d'Aitutaki, îles de l'archipel des îles Cook. Nous étions allés chercher, et c'était une première, un groupe de Danse à Aitutaki pour l'amener aux Fêtes de Juillet 1963 à Papeete. """A l'aller la majorité des danseuses avaient les genoux serrés. Au retour, après avoir connu Papeete au "juillet", elles s'étaient quelque peu dévergondées""". Le groupe avait été logé dans des salles de classe et il avait "payé" son hébergement au moyen d'une cargaison de tomates vertes que nous avions transportée. (Commentaires et photo de Yvon Daniel)
Danseuse d'Aitutaki
(Photos fournies par Yvon Daniel)
Sortie à Moorea avec une partie du groupe d'Aitutaki.
(Photos fournies par Yvon Daniel)
1964
Nota : Les photos en noir et blanc de la période 1964-1966 (transmises par Jacky L’Yavanc et Jean-Henry Bouffard), pour une grande partie, ont été prises par Bernard Baudry.
Le commandant de La Bayonnaise en 1964 est le Lieutenant de Vaisseau puis capitaine de Corvette Aubert , il est secondé par l'Officier en second EV1 Roy, Officier en troisième EV1 Girard et l'Officier en quatrième Aspirant Depeyrot.
(Commentaires de Jacky L'Yavanc)
A Tahiti
( Photos fournies par Jean-Henry Bouffard)
(Photos fournies par Jean-Henry Bouffard)
(Photos fournies par Jean-Henry Bouffard)
(Photos fournies par Jean-Henry Bouffard)
Garde d'honneur à Fare Ute: Laban, Michaud, Jean Delamare, le Cdt, Témari, Bouffard Jean-Henry
(Photo fournie par Jacky l'Yavanc et Jean-Henry Bouffard)
Juillet: Le Maître Manœuvrier, chef de quart et capitaine d'armes (Bidel) Yvon Daniel et le quartier maître 1ère classe radio Jacky L'Yavanc à leur poste.
(Photos fournies par Yvon Daniel et Jacky l'Yavanc)
Transport de groupes de tahitiens des îles sous le vent pour participer aux fêtes du 14 Juillet 1964.
(Photos fournies par Yvon Daniel et Jacky l'Yavanc)
Journée de présence dans les îles
(Photos fournies par Jacky l'Yavanc)
Match de foot dans une île
(Photos fournies par Jacky l'Yavanc)
Soirée dansante
Soirée dansante sur la plage arrière de la Bayonnaise à Riquitea aux îles Gambier. On reconnaît le jeune timonier Quartier maître Simon et le Maître Daniel. Nous faisions acte de présence.......
(Photos fournies par Yvon Daniel)
Rimatara aux Australes
(Photo fournie par Jean-Henry Bouffard et Jacky l'Yavanc)
La Bayonnaise sur Sleep à Papeete
(Photos fournies par Jacky l'Yavanc)
Départ de Tahiti pour Madagascar le 16 décembre
(Articles de Bernard Dumortier fournis par Netmarine)
(Carte transmise par Jacky l'Yavanc)
(Photos fournies par Jean-Henry Bouffard et Jacky l'Yavanc)
Détente en mer au jeu de "petits chevaux"
(Photo fournie par Jacky l'Yavanc)
La Bayonnaise en escale à Wallis
(Photo fournie par Jacky l'Yavanc)
Noël en mer:
(Photo fournie par Jacky l'Yavanc et Jean-Henry Bouffard)
La Bayonnaise en escale à Suva aux îles Fidji
(Photos fournies par Jean-Henry Bouffard)
1965
Jour de l'an à Nouméa
La Bayonnaise en escale à Port Moresby en Papouasie Nouvelle Guinée
(Photo transmise par Jean-Henry Bouffard)
La Bayonnaise en escale à Port Darwin en Australie le 15 janvier
(Photo fournie par Jean-Henry Bouffard)
(Article transmis par Jacky L'Yavanc)
La Bayonnaise en escale à Singapour
(Photo fournie par Jean-Henry Bouffard)
La Bayonnaise en escale à Cochin en Inde
(Photo fournie par Jean-Henry Bouffard)
Passage de la ligne (Equateur) du nord au sud entre Cochin et Diego Suarez
(Photos fournies par Jacky L'Yavanc et Jean-Henry Bouffard)
Le 20 février 1965: Arrivée de La Bayonnaise à Diégo Suarez à Madagascar
La Bayonnaise en carénage à Diego Suarez
(Photo fournie par Jean-Henry Bouffard et Jacky l'Yavanc)
Equipage 1965
(Photo fournie par Jean-Henry Bouffard et Jacky L'Yavanc)
Promenade aux environs de Diego Suarez.
(Photos fournies par Jacky l'Yavanc)
Le carénage dure environ six mois. L'équipage profite des "temps morts" pour visiter les environs de Diégo-Suarez avec notamment une visite au "Lac sacré". (Commentaires de Jacky L'Yavanc)
(Photos fournies par Jean-Henry Bouffard et Jacky l'Yavanc et Gestin)
Au "Lac sacré" le zébu est sacrifié et crocodile du lac sacré s'en charge.
La légende du lac sacré dit : Un mendiant passant dans le village a demandé eau et nourriture aux habitants. Le mendiant ayant été chassé par les habitants a prédit que le village se changerait en lac et les habitants en crocodiles. Cette prédiction s'étant réalisée, les villageois de la région se réunissent pour prier, sacrifient un zébu et donnent cette viande aux crocodiles.
(Photos fournies par Jacky l'Yavanc)
Une petite partie de l'équipage suit le cours de plongeur petit fond en scaphandre autonome (profondeur inférieure à 12 mètres)
(Commentaires de Jacky L'Yavanc)
Départ du commandant, capitaine de corvette Aubert
(Photo fournie par Jacky l'Yavanc)
Changement de Pacha:
Le commandant de La Bayonnaise vers la fin du carénage à Diégo-Suarez, en 1965, est le Lieutenant de Vaisseau puis capitaine de Corvette Bertrand , il est secondé par l'Officier en second EV1 Girard, l'Officier en troisième EV1 Damoy et l'officier en quatrième l'Aspirant Charbonnier.
En août, la fin du carénage est marqué par des essais en mer. Ces essais nous emmènent à la Réunion où nous faisons escale pendant quelques jours.
(Commentaires de Jacky L'Yavanc)
La Bayonnaise en escale à La Réunion
(Photo fournie par Jacky l'Yavanc)
(Photos fournies par Jean-Henry Bouffard et Jacky l'Yavanc)
Le départ pour Papeete se situe vers la fin août. Les escales "retour" sont les mêmes que pour le voyage "aller". Nous arrivons à Papeete vers la fin Octobre 1965. (Commentaires de Jacky L'Yavanc)
Passage de la ligne sur le retour vers Papeete
(Photos fournies par Jean-Henry Bouffard)
En escale à Suva aux îles Fidji
(Photo fournie par Jean-Henry Bouffard)
Arrivés à Papeete nous reprenons nos missions habituelles avec présence dans les îles, évacuations sanitaires. Une nouvelle mission est attribuée à la Bayonnaise ; elle consiste à faire des observations météorologiques en prévision des tirs nucléaires. (Commentaire de Jacky L'Yavanc)
1966
La Bayonnaise dépanne l'Argens.
En février 1966, l'Argens manque de faire naufrage sur les récifs de Raiatea. Le 9 février à 2h00 du matin au large de Raiatea, les moteurs stoppent brusquement. Plus de propulsion et plus d'électricité : impossible d'envoyer un message de détresse. Les mécaniciens localisent rapidement la panne : de l'eau dans le gasoil. Un travail sans relache commence, ils doivent démonter, purger, vidanger, mais pendant ce temps l'Argens dérive lentement vers le récif. A l'aube les veilleurs aperçoivent le patrouilleur la Bayonnaise, et lui font signe. S'approchant à toute vitesse de l'Argens, il lui passe une remorque. Il était temps, le récif n'était plus qu'à 6 milles. En estimant la dérive à environ 2 noeuds, il ne restait au BDC que 3 heures avant d'aller se jeter sur la côte. Ce n'est que vers 8 heures que les moteurs repartent. (Article recopié du site Netmarine.net)
(Articles de Bernard Dumortier fournis par Netmarine)
Départ de Jacky L'Yavanc de Papeete en février 1966 - A bientôt sur La Bayonnaise !!!
(Photos fournies par Jacky l'Yavanc)
Le dragueur La Bayonnaise s'est échoué en 1966 sur un paté de corail en rentrant dans le "port" de Rapa dans l'archipel des Australes. La Balise d'alignement était tombée et l'officier de quart l'ignorant a pris un autre alignement nous sommes descendus le long du bord avec des barres à mine pour casser le corail. Les mouvements du navire aidant avec la fragilité du corail et les ancres emmenées sur l'arrière et en arrière toute, car seule les hélices étaient dégagées pour notre chance, nous permirent de sortir de cette impasse loin de Papeete, sans dégâts important pour la navigation.
(Commentaires de Jean-Henry Bouffard, Jacky L'Yavanc et ...)
12 mars: Appareillage de Papeete pour une mission de transport de matériel et de présence aux Tuamotus avec escales à Fakarava du 13 au 14, Apataki du 14 au 15, Mahini du 15 au 16, Aruatu du 16 au 17, retour à Papeete le 17 au soir.
(Photos fournies par Jacques Berthier)
1967
Passation de commandement de la base marine de Fare Ute de Papeete.
(Articles de Bernard Dumortier fournis par Netmarine)
La Bayonnaise, en 1967 et jusqu'en juin 1968 est commandée par le Lieutenant de Vaisseau puis Capitaine de Corvette Gravelin, secondé par l'officier en second, l'Enseigne de Vaisseau de 1ere classe Kanenguiser et par l'officier en troisième, l'Enseigne de Vaisseau de 1ere classe Denavit.
La Bayonnaise part pour Diego Suarez pour un carénage.
(Photo fournie par Jacky l'Yavanc)
1968
Photos du cyclone "Georgette" subit par la Bayonnaise dans l'Océan Indien entre Mahé des Seychelles et Diégo-Suarez les 14, 15, 16 et 17 janvier 1968.
(Photos fournies par Jacky l'Yavanc)
Carénage à Diego Suarez en compagnie de l'aviso escorteur Doudart de Lagrée.
(Photo fournie par Christian Lelandais)
La Bayonnaise à couple avec l'aviso escorteur Doudart de Lagrée.
(Photo fournie par Christian Lelandais)
Au retour pour le voyage Diégo-Suarez - Papeete du 20 mars au 20 mai 1968 (environ), la Bayonnaise est toujours commandée par le Capitaine de Corvette Gravelin, secondé par l'officier en second, l'Enseigne de Vaisseau de 1ere classe Denavit et par l'officier en troisième, l'Enseigne de Vaisseau de 1ere classe De Loustal.
Juin: Le Commandant de la Bayonnaise est remplacé par le Lieutenant de Vaisseau Gariel. (Commentaires de Jacky L'Yavanc)
(Photo fournie par Jacky l'Yavanc)
Quart à la coupée
(Photo fournie par Jean Giacobetti)
1969
La Bayonnaise appareillera le 10 janvier 1969 de Papeete pour arriver à Nouméa le 24 janvier 1969 afin de remplacer La Lorientaise qui sera affectée à Papeete.
En février, la Nouvelle Calédonie subi le terrible cyclone dévastateur "Colleen". Le dragueur "La Bayonnaise" stationné à la pointe Chaleix à Nouméa pour effectuer un transfert d'affectation avec le dragueur "La Lorientaise", appareille de Nouméa la dimanche matin pour se mettre à l'abri dans la baie d'Ire située dans le canal Woodin. Dans la nuit du dimanche au lundi, la chaîne de mouillage casse, obligeant "La Bayonnaise" à appareiller.
La Bayonnaise navigue dans le lagon, entre le canal Woodin et l'îlot "Porc Epic" la fin de nuit du dimanche au lundi, la journée du lundi et la nuit du lundi au mardi. La mer est forte et le vent d'une extrême violence. Le seul moyen de repère pour la navigation la nuit est le radar du bord qui heureusement restera en état de marche.
(Commentaires de Jacky L'Yavanc et Jean-Yves Habib)
(Photos fournies par Jacky L'Yavanc)
La Bayonnaise rejoint la base Chaleix dans la matinée. La peinture sur l'avant du dragueur a disparu, sablée par le sel et le vent.
En rentrant à la base Chaleix, il n’y avait pas grand chose debout, un bateau avait traversé la route pour se retrouver dans un jardin et beaucoup de toitures furent arrachées.
(Photo fournie par Jacky L'Yavanc)
(Photos fournies par Jean Marc Coindet)
Le chien BALO (BAyonnaise LOrientaise ).nous l'avons eu après la permutation des équipages en 1969 ,Ce chien est mort noyé à bord d'une simca Aronde P60 à 17h00 aux permissions du vendredi, il avait pris place avec des membres de l'équipage de la Bayonnaise et du Protet. Le conducteur, un marin du Protet s'était avancé sur la jetée du ponton afin de récupérer Bargain (Alias Biloute) le chef bosco. En repartant en marche arrière la voiture est tombée à l'eau sur la jetée de la pointe Chaleix, les membres de l'équipage en sont sortis de justesse par eux mêmes mais pas BALO. Ce chien fut offert aux marins de la Bayonnaise par des parachutistes de Poum au cours de grandes manœuvres dans le nord de la Nouvelle Calédonie (Koumac). Il a eu droit a des funérailles de marins en mer. Le cuistot fut désormais privé de son meilleur visiteur. (Commentaires de Jean-Marc Coindet et Joël Peignier)
(Photo fournie par Jean_Marc Coindet)
La Bayonnaise sur Sleepway à Suva aux îles Fidji.
(Photos fournies par Jean Marc Coindet)
(Photo fournie par Roger Gargadennec)
Equipe de football de la Bayonnaise.
(Photo fournie par Jacques Chaigne)
Buveur de Kawa: Le KAVA est
une boisson traditionnel que l'on trouve dans plusieurs îles du pacifique, pour
ma part, j'en ai vu boire aux Nouvelles-Hébrides et aux Fidji, (donc chez les
Mélanésien) mais on en bois certainement dans d'autres îles. (Je n'en ai pas vu
chez les Polynésiens, mais il n'est pas impossible qu'ils en boivent aussi ?).
Le KAVA est fabriqué à base de racines que les femmes mâchonnent pour en
extraire le jus. Ce jus reste ensuite à macérer, fermenter, quelque temps dans
un récipient. Le résultat est âpre et fort.
(Commentaire Roger Gagadennec)
Équipage à Thio.
(Photos fournies par Jean Marc Coindet)
(Photos fournies par Jean Marc Coindet)
Volcan Tana aux Nouvelles Hébrides.
(Photos fournies par Roger Gargadennec)
QM2: Quartier maître 2ème classe électricien Alain Segal, quartier maître 2ème classe mécanicien Roger Gargadennec, quartier maître 2ème classe manoeuvrier Jean-Pierre Bellaubre.
(Photo fournie par Roger Gargadennec)
(Photo fournie par Roger Gargadennec)
Fin 1969
Départ du bateau pour un carénage à Sydney. (Commentaires de Jean-Marc Coindet)
Noël:
(Photo fournie par Roger Gargadennec)
1970
(Photo fournie par Jacques Chaigne)
Nouméa: Le Lieutenant de Vaisseau Ribaud (à gauche) prend le commandement en remplacement du Capitaine de Corvette Remy (à droite), au centre le Capitaine de Vaisseau Lesaos, commandant de la marine en Nouvelle Calédonie. (Photo de Michel Delmas)
(Photo fournie par QM infirmier Dropsy)
(Photo fournie par Alain Mercier)
Balo, la star en grande tenue lors d'un cocktail à bord. C'est lui la star ! (Commentaire de Michel Delmas)
(Photo fournie par Michel Delmas)
Mai: Traversée Nouméa - Tahiti, les machines rendues l'âme du coté de Futuna, le remorqueur l'hippopotame ramène la Bayonnaise à Papeete.
(Photos fournies par Alain Mercier et Michel Delmas)
13 mai: Bon anniversaire Michel !!!
(Photo fournie par Michel Delmas)
Base pointe Chaleix
(Photo de Roger Gargadennec)
Bougna (repas traditionnel Kanak) auquel la Bayonnaise a été invité par une tribu de la grande terre (Commentaires de Roger Gagadennec)
(Photo de Roger Gargadennec)
06 juillet 1970: Départ de deux collègues dont Jacques Chaigne le cuistot du bord.
(Photo fournie par Michel Delmas et Jacques Chaigne)
Défilé du 14 juillet.
(Photo fournie par Michel Delmas)
Port Vila: "Les Daltons" à Suva: Patrick Bray, Michel Delmas, Yannick Bedouet, Reginald Lecourrieux, Jacky Legall, Joël Masson.
(Photo fournie par Michel Delmas)
Nouvelle Zélande:
(Photos de Roger Gargadennec)
Réveillon de Noël:
(Photo fournie par fournie par Jean-Marie Demaury)
1971
Article d'un journal d'Auckland en Nouvelle-Zélande : En photo, le QM infirmier Dropsy et le chien Balo.
(Scan fourni par Michel Delmas)
Bordée pour les Nouvelles-Hébrides:
1er rang de gauche a droite: Kuntz QM mécanicien - Dubois dit "Mini Mousse" QM bosco - Delmas QM Electricien.
2ème rang de gauche à droite: ? - QM Radio - Gargadennec Matelot mécanicien - Bellaubre QM bosco.
Derrière au moteur: Lecordier dit"Marcel" Matelot Mécanicien - à coté Legall QM Timonier.
(Photo fournie par Michel Delmas)
Match de football à Port Vila: Bayonnaise 2 - Equipe féminine Port Vila 1
(Photos fournies par fournie par Jean-Marie Demaury)
Mooréa:
(Photo fournie par Michel Delmas)
Poste de manœuvre:
(Photo fournie par Michel Delmas)
Michel Delmas de quart machine.
(Photo fournie par Michel Delmas)
Suva:
(Photo fournie par Michel Delmas)
1972
Le chef de quart SM Rolland et l'Officier en Second LV Viaris de Lesegno
(Photo fournie par Pierre Rolland)
et 5 novembre
Noël 1972
(Photo fournie par Pierre Rolland)
1973
La Bayonnaise est officiellement reclassée patrouilleur le 1er juin 1973 sous le matricule P654.
Escale à Tanna.
(Photos fournies par Pascal Cafaxe)
(Photos fournies par Pascal Cafaxe)
A bord.
(Photos fournies par Pascal Cafaxe)
1974
Septembre: La Bayonnaise et la Lorientaise à Mururoa lors des tirs nucléaires en atmosphère. Les patrouilleurs et les avisos participaient aux missions météorologiques durant la période des tirs, après chaque tirs les bâtiments venaient se ravitailler à Mururoa et repartaient à leur point météo respectifs, pour la Lore, c'était le point 21. (Commentaire de Jean-Claude Deymes)
(Photos fournies par Jean-Claude Deymes)
La Bayonnaise sur docks à Papeete:
(Photo fournie par Pascal Cafaxe)
(Photo fournie par Pascal Cafaxe)
Au large de Mururoa.
(Photos fournies par Pascal Cafaxe)
L'équipage du bord
(Photos fournies par Pascal Cafaxe)
1975
Traversée de la Nouvelle Calédonie d'Ouest en Est par l'équipage.
(Photos fournies par Jean François Charbonnier)
(Photos fournies par Jean François Charbonnier)
(Photo fournie par Marie-France Robelin)
Le 13 juin la Bayonnaise est échouée sur le récif Shelter en baie de Santal juste en face de la tribu Droueoulou à Lifou.
(Articles de Bernard Dumortier fournis par Netmarine)
(Scan fourni par Marie-France Robelin)
Durant l'échouage, l'équipage était au complet sauf "un marin" qui devait se marier le samedi. Heureusement car en rentrant le bateau est resté sur le récif. Résultat : à ce mariage il n'y avait que les femmes des Officiers-Mariniers. (Anecdote de Marie-France Robelin)
La Bayonnaise s'est échouée le 13 juin 1975 ou plutôt le jeudi
12 juin à 23h 58 sur le récif Shelter près de Lifou. Lors de l'échouage, la
situation n'était pas critique. Le vent ayant changé de direction dans la nuit,
le bateau avait bougé sur le corail et des voies d'eau s'étaient déclarées un
peu partout. La réserve d'eau ayant été vidée pour alléger le bateau, les prises
d'eau servant à refroidir les moteurs bouchées par le corail résultat : ni eau
ni électricité.
Le 14 arrivaient près de la Bayonnaise, La Boussole, le Dunkerquoise et le
Nouméa. C'est le samedi à 7 h que fut passée la première remorque par la
Dunkerquoise, mais elle se prit dans le corail. Pendant que la Dunkerquoise
préparait une nouvelle remorque le Nouméa en passa une à son tour, la Bayonnaise
pivota pour revenir dans l'axe de son échouage. La Boussole à son tour passa
une remorque et se mit à tirer de concert avec le remorqueur. La remorque de la
Boussole céda, les aussières qui ceinturaient la Bayonnaise et sur lesquelles
étaient frappées les remorques rendirent l'âme. Finalement il fallut les trois
bateaux (ensemble) pour libérer la Bayonnaise du corail, il était 19h 57. Mais
elle prenait l'eau de plus belle, en plus des moyens d'épuisement acheminés de
Nouméa par avion, il fallut mettre en service ceux de la Dunkerquoise qui
s'était mise à couple au mouillage. Les plongeurs visitèrent la coque (mon mari
en faisait partie) et après que les pompes aient fonctionné toute la nuit, au
jour, ils réussirent à colmater les brèches les plus importantes avec des
plaques de plomb et de contre-plaqué clouées à même la coque. La Bayonnaise se
mettait en route pour Nouméa le dimanche à 14 h 30 remorquée par la Boussole.
Et pendant ce temps là, les femmes des officiers-mariniers étaient au mariage du
Second-maître (quel chance il avait eu de ne pas embarquer ! ).
(Commentaires de Marie-France Robelin)
(Photos fournies par Michel Martin et Jean-François Charbonnier)
Elle a été tirée d'affaire par le remorqueur "Nouméa" dirigé par le commandant Jacques Nozeran, assisté par le patrouilleur "La Dunkerquoise" et le navire hydrographique de la MOP "La Boussole".
Elle a été sommairement réparée sur la cale de halage de Nouville avant d'être envoyée à la DCN de Papeete pour une réfection plus complète. (Commentaires de Michel Martin et Jean François Charbonnier)
(Articles fournis par Jean François Charbonnier)
(Photo de Jean François Charbonnier)
(Photos fournies par Pascal Cafaxe)
L'équipage du bord
(Photos fournies par Pascal Cafaxe)
Octobre 1975 un chalutier taïwanais fait naufrage sur Matthew.
(Photos fournies par Dominique Nasse et Jean François Charbonnier)
L'équipage écrit dans le sable pour le Neptune de la 16S, qui les recherche.
(Photo fournie par Dominique Nasse)
(Photo fournie par Dominique Nasse)
Le radio (interprète), le patron Taîwanais et le CV Verdier, Comar Nouméa.
(Photo fournie par Dominique Nasse)
Débarquement des 20 naufragés Taïwanais à Nouméa.
(Photos fournies par Alain Decosse et Dominique Nasse)
Deux plaques de bronze sont réalisées pour "marquer" Hunter et Matthew.
(Photo fournie par Dominique Nasse)
(Photo fournie par Dominique Nasse)
Equipage fin 1975
(Photo fournie par Jean François Charbonnier)
Noël 1975
(Photo fournie par Jean François Charbonnier)
Coupée par l'avant par un cargo (Recherche la date). (Commentaires de Jean-François Charbonnier)
1976
Du 21 avril au 07 mai: Présence aux Nouvelles Hébrides.
(Article fourni par Jean- Claude Jacquelin)
(Photo fournie par Jean- Claude Jacquelin)
Départ du dernier équipage de la Bayonnaise:
(Photo fournie par Alain Decosee)
Elle sera désarmée cette année là.
1977
La Bayonnaise fut coulée comme cible au large de Tahiti par des tirs de MM38 par les aviso escorteurs EV Henry, Balny et Amiral Charner. Elle est dorénavant remplacée par la Dieppoise.
(Photo fournie par Pascal Cafaxe)
(Photos fournies par Christian Lelandais)
(Photos fournies par Robert Butcher)
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Livre d'or