Bande légendée "La Bayonnaise" Bande légendée "La Dieppoise" Bande légendée "La Lorientaise" Bande légendée "La Malouine" Bande légendée "La Paimpolaise"
Cliquez sur la bande légendée "La Bayonnaise" pour accéder à l'histoire du bâtiment Cliquez sur la bande légendée "La Dieppoise" pour accéder à l'histoire du bâtiment Cliquez sur la bande légendée "La Lorientaise" pour accéder à l'histoire du bâtiment Cliquez sur la bande légendée "La Malouine" pour accéder à l'histoire du bâtiment Cliquez sur la bande légendée "La Paimpolaise" pour accéder à l'histoire du bâtiment

Je recherche des papiers: Consigné à bord, passage de la ligne, menu du bord, etc...

Site créé le 18 octobre 2006 - Changement d'hébergeur le 13 octobre 2010 et mise à jour le 01 décembre 2024.

 

Bande légendée "La Dunkerquoise"

 

1954 

Mis en chantier le 19 juin 1951 au chantier Saint John Dry Docks dans le Nouveau-Brunswick au Canada, le dragueur HMCS Fundy, type AMC Bay immatriculé I45 est lancé le 9 décembre 1953 puis mis en service le 19 mars 1954 et désarmé peu de temps après le 31 mars 1954.

Le 07 avril 1954: La Royal Canadian Navy renforce la France. Le pavillon tricolore est hissé pour la première fois sur la plage arrière de la Dunkerquoise. C'est aussi le premier des 6 dragueurs de mines transférés à la France par le Canada à frapper sur la drisse de son mat de proue le pavillon français.

Quatre ex-dragueurs de mines canadiens tout neufs, peinture fraîche rutilante, forment un cordon compact le long de la jetée du quai d’Halifax peu de temps après qu'ils aient été officiellement remis à la France en vertu du Traité de l'Atlantique nord, dans le cadre de l’organisation du programme d'aide mutuelle.

Au premier plan de la formation se trouve l’ex-Fundy "La Dunkerquoise" suivi de l’ex-Thunder "La Paimpolaise", puis de l’ex-Chignecto "La Bayonnaise" et pour finir l’ex-Cowichan "La Malouine"

Les pavillons tricolores flottent sur les plages avant et arrière de La Dunkerquoise, « bateau amiral » commandé par le capitaine de corvette G.F. TOP alors que le long du bord, alignés sur la jetée, les marins français sont prêts à embarquer. 

Fundy, Thunder, Chignecto et Cowichan

(Photo fournie par  la direction histoire et patrimoine du ministère de la défense nationale canadienne. Photo tirée du magazine "The Crowsnest" d'avril 1954)

Les quatre dragueurs de mines canadiens remis à la marine française en vertu de l’accord d'aide mutuelle de l'OTAN porteront encore le nom de leur navire respectif sur le revers de la cloche.

Herbert Lowe graveur au dépôt naval de Dartmouth grave le nom de la Dunkerquoise et ainsi que l’année 1954 sur la cloche du HMCS Fundy. Le spectateur intéressé est l’enseigne de vaisseau Raymond Lequel Lennec,  officier de la marine française originaire du Havre.


Gravage de la cloche de la Dunkerquoise

(Photo fournie par  la direction histoire et patrimoine du ministère de la défense nationale canadienne. Photo tirée du magazine "The Crowsnest" d'avril 1954)

 

Lors de la cérémonie le ministre de la défense Canadienne Brooke Claxton  rencontre les 4 anciens commandants Canadiens et les 4 commandants français remplaçants.  Il sert la main du lieutenant de vaisseau André Perrin commandant de l’ex-Cowichan "La Malouine"

Poignées de mains

(Photo fournie par  la direction histoire et patrimoine du ministère de la défense nationale canadienne. Photo tirée du magazine "The Crowsnest" d'avril 1954)

 

Le pavillon tricolore est hissé pour la première fois sur la plage arrière de la Dunkerquoise. C'est aussi le premier des 6 dragueurs de mines transférés à la France par le Canada à frapper sur la drisse de son mat de proue le pavillon français.

Le pavillon de la Dunkerquoise

(Photo fournie par  la direction histoire et patrimoine du ministère de la défense nationale canadienne. Photo tirée du magazine "The Crowsnest" d'avril 1954)

 

  HMCS Fundy

(Photo du site canadien Readyayeready.com)

Saint John Dry Dock

 Fundy

Le 21 mai 1954 il est remis en service. Il est refondu en dragueur côtier et appelé La Dunkerquoise sous le matricule M726.

1954

Décoconnage par un équipage réduit. (Commentaire de Lucien Dayan)

1961

Modèle servant à confectionner le moule de la Donkerquoise pour couler les ébauches des tapes de bouche. Celui-ci provenant de l'atelier fonderie de Diego Suarez.

Modèle servant à confectionner le moule de la Dunkerquoise

(Photo fournie par Alain Cloarec)

 

 

La Dunkerquoise

(Photo fournie par Yves Leray)

 

Equipage de la Dunkerquoise en avril 1961. (Liste de l'équipage fournie par Yves Leray et Alain Moulin)

 

Capitaine de corvette Boillot, Enseigne de vaisseau Yves laurent, Maître principal mécanicien Michel Lamotte, Premier maître mécanicien Jean-Claude Amilien, Premier Maître Timonier Paul Salaun, Second maître mécanicien Jean Barvec, Second maître Détecteur Alain Cueff, Second maître radio Claude Cardin, Quartier maître 2ème classe Didier Blivet, Quartier maître 1ère classe timonier Hervé Coathalem, Quartier maître 1ère classe infirmier Le Calvez, Quartier maître 1ère classe charpentier Marc Frayard, Quartier maître 1ère classe mécanicien Jean-Claude Goron, Quartier maître 1ère classe mécanicien Bourrelly, Quartier maître 1ère classe électricien René Guiraud, Quartier maître 1ère classe cuisinier Mamadou Diabe, Quartier maître 1ère classe cuisinier Martinez (Remplacement Mamadou Diabe), Quartier maître 1ère classe canonnier Streeck, Quartier maître 1ère classe manœuvrier Le Rouzic (A Nouméa fut rapatrié sanitaire), Quartier maître 1ère classe mécanicien Lucien Le Goff, Quartier maître 1ère classe manœuvrier puis second maître Yves Millonet, Quartier maître manœuvrier Jean Corne (Remplacement Yves Millonet), Quartier maître détecteur Gabriel Delsartre (Décédé), Quartier maître 2ème classe Anthime Roguin, Quartier maître 2ème classe infirmier Marcel Omo (Remplacement Le Calvez), Quartier maître 2ème classe électricien Christophe, Quartier maître 2ème classe commis Yves Leray, Quartier maître 2ème classe mécanicien François Quemeneur, Matelot maître d'hôtel des officiers Jean-Claude Petitgas, Matelot maître d'hôtel des officiers Capré (Remplacement de Jean-Claude Petitgas), Matelot maître d'hôtel des officiers mariniers Riobe, Matelot manœuvrier Alain Moulin, Matelot manœuvrier Gravier, Matelot manœuvrier Joseph Customerm, Matelot mécanicien Jacques Heili, Claude Croguenoc, Gérard Despres, Robert Meuriot.

 

17 avril: Départ pour le Pacifique en compagnie de la Bayonnaise. (Commentaire de Yves Leray)

Du 20 au 22 avril: Lisbonne

Du 24 au 27 avril: Funchal à Madère

Du 08 au 11 mai: Fort de France

Du 15 au 16 mai: Passage du canal de Panama

La Dunkerquoise au canal de Panama

Du 16 au 19 mai: Balboa

Du 25 mai au 02 juin: Acapulco

Du 08 juin au 11 juin: Long Beach

Du 21 au 23 juin: Port Kalu Lui à Honolulu (Hawaï)

Article de l'escale de la Dunkerquoise et la Bayonnaise à Hawaï

(Article fourni par Yves Leray)

          

(Photos fournies par Alain Moulin)

Du 24 au 26 juin: Ile Manï des Hawaï

Du 05 au 19 juillet: Arrivée à Papeete. La Bayonnaise s'arrêtera là

09 août: Arrivée à Nouméa.

Arrivée de la Dunkerquoise à Nouméa

(Photo fournie par Yves Leray)

 

09 août: Arrivée à Nouméa.

 

(Article Cols Bleus - Août 1961)

1962

Escale aux Nouvelles Hébrides avec le QM1 Le Goff, le matelot Moulin et le QM1 Corne au volcan de Tanna.

QM1 Le Goff, Matelot Moulin, QM1 Corne au volcan de Tanna

(Photo fournie par Alain Moulin)

Octobre: Carénage à Suva:

Carénage à Suva   Carénage à Suva   Carénage à Suva

Carénage à Suva

(Photos fournies par Anthime Roguin)

Carénage à Suva     Carénage à Suva     Matelot Rollant originaire de Port Villa

(Photos fournies par Alain Moulin)

1963 à 1965

La Dunkerquoise

(Photo fournie par Hervé Gouérou)

La Dunkerquoise

(Photo fournie par Anthime Roguin)

 

Nos missions nous ont conduits à Norfolk et Aukland les îles Belep (grand lagon nord) et l'atoll de la Surprise (récif D'Entrecasteaux) Wallis et Futuna.les îles Fidji (Viti Levu et Vanua Levu) les îles Tonga et Samoa, les îles Loyautés (Maré Lifou Ouvéa ) l'île des Pins (sortie au profit des écoles de Nouméa) les Nouvelles Hébrides (Un 14 juillet sans fin....qui dura 3 semaines) et qui nous conduisit de Port Vila à Espéritu Santo en passant par Tanna Erromango Efaté Ambrym Epi Malikollo. Ces représentations aux Nouvelles Hébrides, se sont  faites de concert avec l'aviso La Capricieuse (Monument aux morts, matches de foot, tamaras, musique militaire avec les "marsouins "de Nouméa ,bals, visites touristiques), nous étions accompagnés des autorités civiles de Nouvelle Calédonie. (Commentaires de Gérard Lemaire)
 Renseignements concernant les membres de l'équipage de l'époque .Source: Direction de la mémoire' du patrimoine et des archives à Brest.
 
Effectifs: 3 officiers, 10 officiers mariniers, 23 quartiers-maîtres et matelots.
Les rôles d'équipage ayant été supprimés en 1960, il n'a pas été possible de retrouver la totalité des noms des marins composant l'équipage. En voici quelques uns:

Le LV Glachant, LV Brosset,  EV Moreau, Bodard, PM Mécanicien Gouérou,  Maître mécanicien Blanchet, Maître mécanicien Delanoé, Second maître manœuvrier Celton, Teneson,  Le Sueur,  Laurans,  Maître Barriol,  QM Bourdoulous,  Luminet,  Tucoulet, Rozier,  Lemaire,  Kervoas,  Boissy,  Voignier,  Coatsaliou,  Matelot Montel. (Liste fournie par Hervé Gouérou et Gérard Lemaire)

 

1963

Mars: Escale à Sydney: La Dunkerquoise

La Dunkerquoise à Sydney et l'Harbor Bridge

(Photo fournie par Alain Moulin)

Esquisse la Lorientaise à Sidney par Claude Lunel

(Montage de Claude Lunel)

Soirée au Sound Lounge à Sydney

Souvenirs du Sound Lounge à Sydney       Souvenirs du Sound Lounge à Sydney

(Photos fournies par Anthime Roguin)

20 juin: Arrivée à Nouméa.

14 juillet:

Programme cérémonie du 14 juillet 1963

Programme cérémonie du 14 juillet 1963     Programme cérémonie du 14 juillet 1963     Programme cérémonie du 14 juillet 1963     Programme cérémonie du 14 juillet 1963

(Documents fournis par Gérard Lemaire)

Juillet 1963: Débarquement de l'équipage de l'aviso escorteur La Capricieuse en mission avec la Dunkerquoise

Débarquement aux Nouvelles Hébrides

(Photo fournie par Jean Paul Dueme et Gérard Lemaire)

 

Insigne de la Capricieuse:

Insigne La Capricieuse

22 septembre: Appareillage de La Dunkerquoise pour une mission.

1964

26 janvier: Match de foot. Dunkerquoise - Lorientaise 2-0.

Ile Espiritu Santo du Vanuatu, tribu de Big Nambas

Ile Espiritu Santo du Vanuatu, tribu de Big Nambas   Ile Espiritu Santo du Vanuatu, tribu de Big Nambas   Ile Espiritu Santo du Vanuatu, tribu de Big Nambas

(Photos fournies par Madame Christèle Colliot fille de Marcel Homo)

Quartier Maître 1ère classe Homo à la pèche

(Photo fournie par Madame Christèle Colliot fille de Marcel Homo)

Carénage à Suva

En carénage à Suva

(Photo fournie par Madame Christèle Colliot fille de Marcel Homo)

Mars

Le patrouilleur la Dunkerquoise est chargé d’une nouvelle mission dans la zone de Vanikoro, avec à son bord, l’amiral de Brossard, chef du service historique de la Marine, il envoya une équipe de plongeurs. Cette expédition permit d’identifier formellement le second navire, la Boussole, dont on trouva la plaque de signature. (commentaires du site: http://www.operationlaperouse2005.com)

(Article fourni par Madame Christèle Colliot fille de Marcel Homo)

14 août: La Dunkerquoise en escale aux îles Wallis et Futuna.

(Article fourni par Madame Christèle Colliot fille de Marcel Homo)

 

23 novembre:

(Article Cols bleus - Janvier 1965)

 

 

 

25 novembre: Expédition Lapérouse et plongée par 15 mêtres de fond sur l'épave de la Boussole à Vanikoro au large des îles Salomon.

 

Jacques Sireuil a bord de la Lorientaise     Ancre

(Photos fournies par Jacques Sireuil)

Remontée du canon     Recherches à Vanikoro

(Photos fournies par Jacques Sireuil)

     Ancre     Radeau

(photos fournies par Jacques Chatelin)

18 décembre: Venant de Nouméa, escale à Port Moresby

1965

Equipage 1965-1966

Equipage de la Dunkerquoise 1965-1966

(photo fournie par Jacques Chatelin)

 

La Dunkerquoise en mer

                La Dunkerquoise en mer          La Dunkerquoise en mer

(photos fournies par Jacques Chatelin)

 

Une nouvelle expédition est organisée par la marine nationale. Les plongeurs remontent des échantillons minéralogiques recueillis en 1788 par les scientifiques de la Boussole. L’analyse de ces roches permet de confirmer le passage de Lapérouse en Nouvelle-Calédonie. (commentaires du site: http://www.operationlaperouse2005.com)

1966

Mars : Passation de commandement à Diego Suarez

Passation de commandement a Diégo Suarez - EV Brizard, Ev Barrer ou Barrier le commandant en second et l'aspirant Fagard   Passation de commandement a Diégo Suarez - LV Glachant debarquant, l amiral et l'EV le nouveau commandant   Passation de commandement a Diégo Suarez - QM1 infirmier Loutre,  SM manoeuvrieri Samuel, QM électricien Magniez, QM mécanicien Lomellini et QM radio Chatelin

(photos fournies par Jacques Chatelin)

Photo n°1: EV Brizard, Ev Barrer ou Barrier le commandant en second et l'aspirant Fagard. Photo n°2: LV Glachant debarquant, l amiral et l'EV le nouveau commandant. Photo n°3: QM1 infirmier Loutre, SM manoeuvrier Samuel,  QM électricien Magniez, QM mécanicien Lomellini et QM radio Chatelin.

(photo fournie par Jacques Chatelin)

 

11 mars: Appareillage de Diego Suarez pour Nouméa. Au cours de sa traversée, escala à Mahé aux Seychelles du 14 au 16, à Madras du 24 au 26, à Singapour du 1 au 6 avril, à Port Darwin du 13 au 16 avriln à Townsville du 22 au 25 avril.

Arrivée à Nouméa le 29 avril.

 

La Dunkerquoise à quai à Chaleix et au large de Nouméa.

           La Dunkerquoise à la base Chaleix           La Dunkerquoise au large de Nouméa

(Photos fournies par Christian Moignez)

Du 10 août au 31 octobre:

(Article Cols Bleus - Janvier 1967)

1967

26 février: Venant de Nouméa, arrivée à Suva

Novembre: Carénage de trois semaines à Sidney (Commentaires de Jean-Paul Collignon)

1968

Mai: La Dunkerquoise embarque une équipe de plongeurs munis de tout le matériel de recherche et de plongée.

Le 28 mai la Dunkerquoise mouille dans la passe de Pouébo et commencent les recherches de l'épave de "La Seine". Un maillon de chaînes est découvert puis c'est une ancre qui surgit du fond à 25 mètres et plus loin un enchevêtrement de pièces en fer, canons, hublots, fragments de vaisselle… (Source: patrimoine maritime de la Nouvelle Calédonie)

Article sur l'epave de La Seine           Article sur l'epave de La Seine

(Articles fournis par Roger Thaeron)

Moteurs de la Dunkerquoise

Moteurs de la Dunkerquoise

(Photo de Patrick Milot)

La Lorientaise et la Dunkerquoise à Chaleix.

     La Lorientaise et la Dunkerquoise à Chaleix           La Lorientaise et la Dunkerquoise à Chaleix

(Photos fournies par Jean-Marc Coindet)

Octobre: La Lorientaise et La Dunkerquoise en mission aux îles Chesterfield au large de la Nouvelle Calédonie.

Dans les brouettes, du sable, des parpaings et diffèrent matériel. Le but, reconstruire une station météo automatique détruite par un cyclone sur un îlot des îles Chesterfield (600 kms au nord de Nouméa) L'opération faite en collaboration avec la Légion a durée une dizaine de jour. 
(Commentaires de Dani Mas)

Article Cols Bleus decembre 1968 - Construction d'une station météo

(Article Cols bleus décembre 1968 fourni par de Jean-Marc Coindet)

Dani Mas plantant un cocotier aux îles Chesterfield.

           Dani Mas de La Dunkerquoise plante un cocotier aux îles Chesterfield           Dani Mas de La Dunkerquoise plante un cocotier aux îles Chesterfield

(Photos fournies par Dani Mas)

Dani Mas à la coupée en escale

1969

La Dunkerquoise quitte Nouméa pour Diego Suarez sous les ordres du commandant Jean Noël Pouliquen. (Commentaires de Roger Thaeron)

Mouvements de la Dunkerquoise

Voyage à l'aller: Escale à Port Moresby, Surabaya, Singapour, Ceylan, Seychelles et arrivée à Diégo Suarez.

Passage de la ligne:

Passage de la ligne aller de la Nouvelle Calédonie vers Madagascar           Passage de la ligne aller de la Nouvelle Calédonie vers Madagascar           Passage de la ligne aller de la Nouvelle Calédonie vers Madagascar

(Photos fournies par Roger Thaeron)

Passage de la ligne aller de la Nouvelle Calédonie vers Madagascar           Passage de la ligne aller de la Nouvelle Calédonie vers Madagascar           Passage de la ligne aller de la Nouvelle Calédonie vers Madagascar

(Photos fournies par Roger Thaeron)

Passage de la ligne aller de la Nouvelle Calédonie vers Madagascar           Passage de la ligne aller de la Nouvelle Calédonie vers Madagascar

Le nouveau commandant François Bellec embarque à Colombo. (Commentaire de Roger Thaeron)

Carénage à Diego Suarez:

Carénage à Diego Suarez           Carénage à Diego Suarez

(Photos fournies par Roger Thaeron)

Carénage à Diego Suarez           Carénage à Diego Suarez

 

 

Cercle de la marine de Diego Suarez .

Cercle de la marine de Diego Suarez

(Cartes postales fournies par Patrick Milot)

Base marine de Diego Suarez en haut à gauche

(Photo de Patrick Milot)

 

Equipage de la Dunkerquoise durant la période du 14 juillet 1969 au 17 mai 1971:

Le Commandant de bord était le Commandant Bellec, qui a été Amiral et patron du Musée de la Marine.

Les officiers étaient : Lieutenant de vaisseau Duval, Enseigne de vaisseau Battet, Enseigne de vaisseau Giraud (son grand père ayant été un adversaire du Général De Gaulle), Enseigne de vaisseau Masson,  Enseigne de vaisseau Proust, Enseigne de vaisseau Parrot, Officier d’armement Pani

Les officiers mariniers : Premier Maître Pelle, Premier Maître Le Bihan, Maître Chequa, Maître Fresbourg, Maître Svolboda, Maître Lasquellec, Maître Lebris, Maître Buurcier, Maître Jocelin, Second Maître Eric Vissian, Second Maître Cortesi, Second Maître Blivet, Second Maître Bernard, Second Maître Coleno

Equipage : Taheron, Caulavier, Vogts, Sauvager, Agostini, Wimian, Mercier, Guarin, Marin, Battas, Milot, Casenove, Allain, Goujard, Faix, Ollivier, Perez, Rochon, Large, Guivarch, Palaric, Pulon, Braud, Herledan, Lemire, Griere, Fesseler, Thale, Rouvray, Paiman (Calédonien), Pelle, Nastarowitch, Pages, Brenier, Mea, Allali, Ipere (calédonien), Moindu (calédonien), Luiggi.

 

Voyage au retour:

10 juillet: Diego Suarez

Passage de la ligne retour de Madagascar vers Nouméa.

Passage de la ligne retour de Madagascar vers la Nouvelle Calédonie          Passage de la ligne retour de Madagascar vers la Nouvelle Calédonie

Photos fournies par Patrick Milot)

Passage de la ligne retour de Madagascar vers la Nouvelle Calédonie          Passage de la ligne retour de Madagascar vers la Nouvelle Calédonie

 

Passage de la ligne retour de Madagascar vers la Nouvelle Calédonie

(Photos fournies par Gérard Rouvray)

Passage de la ligne retour de Madagascar vers la Nouvelle Calédonie          Passage de la ligne retour de Madagascar vers la Nouvelle Calédonie

25 juillet: Colombo (Ceylan)

4 août: Singapour

12 août: Surabaya (Indonésie)

21 août: Port Darwin (Australie)

3 septembre: Brisbane (Australie)

9 septembre: Arrivée à Nouméa

Armoiries de la Nouvelle Calédonie     La Dunkerquoise     Armoiries de la Nouvelle Calédonie

(Photo fournie par Alain Luiggi)

27 septembre: Chesterfield et Art et îles Surprise

Requin femelle péchée aux îles Chesterfield - Longueur 4,80 m contenant 42 petits requins.

Requin femelle péchée aux îles Chesterfield - Longueur 4,80 m contenant 42 petits requins      Les 42 petits requins

(Photo fournie par Patrick Milot et Roger Thaeron)

 

Exercice de remorquage avec la Dunkerquoise remorquant la Lorientaise au large de le Nouvelle Calédonie.

Exercice de remorquage de la Dunkerquoise

(Photo fournie par Lionel Emo)

9 octobre: Lifou (îles Loyautés)

Carte de la Mélanésie

25 octobre: Île Ouen (ïle au sud de Nouméa)

9 décembre : Île des Pins (île au sud de la Nouvelle Calédonie)

12 décembre : Nouvelles Hébrides

17 décembre: Iles Banks (Spiritu Santo) aux Nouvelles Hébrides

20 décembre: Iles Banks (Gaua et Vanua Lava) aux Nouvelles Hébrides

21 décembre: Iles Banks (Mota Lava et Uréparapara) aux Nouvelles Hébrides

Cartes des îles Torres et Banks aux Nouvelles Hébrides (Vanuatu)

22 décembre: Iles Torres (Toga) aux Nouvelles Hébrides

23 décembre: Iles Torres (Loh et Hiu) aux Nouvelles Hébrides

 

Equipe de rugby de la base marine de Chaleix avec des gars de la Dunkerquoise:

Pont (capitaine), Casenov, Vogts, Pulon, Dellalande, Charonnat, Schelger, Machu, Giraud, Dumeaux, Large, Caulavier, Pont, Orus, Colantuono, Masson, Perez, Gleize, Schmits, Agostini, Jaulet, Lecrivain, Roy, Gilles, Luiggi.

Equipe de rugby de la Dunkerquoise

(Photo fournie par Alain Luiggi)

24 décembre: Vanikoro aux Îles Salomon

 

Noël 1969.

Noël 1969     Noël 1969

(Photos fournies par Gérard Rouvray)

Noël 1969

1970

02 janvier: Suva aux île Fidji

17 février: Mare (îles Loyautés)

18 juin: Wallis

19 juin: Futuna

24 juin: Tonga Tabu

Patou

Patou, la mascotte de la Dunkerquoise

(Photo fournie par Eric Vissian)

 La poule de Hienghène 

(Photo fournie par Eric Vissian)

24 septembre: Prise d'armes à Canala (autrefois appelée Napoléonville) a 166 kms de Nouméa.

Prise d'armes à Canala

(Photo fournie par Alain Luiggi)

Situatioçn géographique de Canala

Septembre 1970

 La Dunkerquoise à quai

(Photo fournie par Eric Vissian)

Plaque Vanikoro prise en septembre 1970.

 Plaque à Vanikoro

(Photo fournie par Eric Vissian)

11 décembre: Sydney en Australie

 

Equipe de foot de la Dunkerquoise:

 Wimian, Guarin, Caulavier, Vogts, Battas, Ipere, Moindu, Rouvray, Milot, Lemire, Prouvost, Fessler, Lasquellec, Pelle, Giraud, Large, Ollivier, Parrot, Herledan, Masson, Svolboda, Thali, Luiggi.

Equipe de football 1970

(Photo fournie par Gérard Rouvray)

Patou, la mascotte du bord en pleine reflexion

(Photo fournie par Gérard Rouvray)

Quartier maitre infirmier Gérard Rouvray

(Photo fournie par Gérard Rouvray)

 

13 avril: Auckland en Nouvelle Zélande.

18 avril: Wanghareï en Nouvelle Zélande.

Fin 1970, les parachutistes du camp d'Idron seront en mission en Nouvelle Calédonie jusqu'en février 1971. Ils représenteront la France en effectuant régulièrement des traversières dans le but de relier la côte Nord Ouest à la côte nord Est (ou le contraire) sur l'ile de Nouvelle Calédonie et de garder des liens avec les tribus. La Dunkerquoise participera  a une de ces missions. (Texte et photos fournies gracieusement par www.campidron.com)

1972

Escale à Port Villa

(Photo fournie par Charles Amrein)

Samoas. QM2 puis QM1 mécanicien Charles Amrein embarqué d'avril 1971 à août 1973.

(Photo fournie par Charles Amrein)

 

Port Villa - Septembre 1972

    

(Photos fournies par Charles Amrein)

 

Australie, septembre 1972

 

Arrivée à Sidney

 

         

(Photos fournies par Charles Amrein)

 

Revue et barbecue à Hobart

 

(Photos fournies par Charles Amrein)

    

(Photos fournies par Charles Amrein)

 

1973

Activités de l'année 1973 du mécanicien Michel Baudry

Activités Michel Baudry en 1973                                 Activités Michel Baudry en 1973          Activités Michel Baudry en 1973

(Eléments fournis par Michel Baudry)

 

Moteurs de La Dunkerquoise

     Moteur PPX la dunk

(Photo fournie par Michel Baudry)

 

Mai 1973: Escale à Nuku Alofa aux îles Tonga.

La Dunkerquoise à Nuku Alofa aux îles Tonga

(Photo fournie par Michel Baudry)

 

Pêche le long du bord avec Clément le cuistot.

Clément le cuistot de la dunk

(Photo fournie par Michel Baudry)

 

Patou se laisse vivre à bord.

Patou sur la dunkerquoise

(Photo fournie par Michel Baudry)

 

La Dunkerquoise est officiellement reclassée patrouilleur le 1er juin 1973 sous le matricule P653.

 

Novembre 1973.

(Article Cols bleus novembre 1973)

1974

La vie à bord: Entretien de la coque.

Dunkerquoise avec charlie.jpg

(Photo fournie par Michel Baudry)

 

Matelot Isaac a la coupée           Matelot électricien Isaac, matelot mécanicien Mallique et la mascotte Patou

     (Photos fournies par Christian Isaac)

 

Montée au volcan Tana:

Montée au volcan Tana     Montée au volcan Tana     Montée au volcan Tana

(Photos fournies par Christian Isaac)

Patou au volcan Tana     Montée au volcan Tana     Montée au volcan Tana

 

Tamara aux Nouvelles Hébrides (1974 ou 1975)

Tamara assis, Chistian Isaac et debout, Mars et Maill

(Photos fournies par Christian Isaac)

Les enfants chantant La Marseilleise     Le patron bosco et le patron elec sont en train de faire du troc dans la tribu

(Photos fournies par Christian Isaac)

Danses tribales

1975

 

Banque centrale de Port Villa aux Nouvelles Hébrides (Vanuatu),  les deux gardes qui montent la garde (à gauche, le français et à droite, l'anglais), à cette époque ce pays était un condominium français-anglais. (Commentaire de Christian Isaac)

           Soldats français et anglais en faction à la banque centrale des Nouvelles Hébrides           La Dunkerquoise

(Photos fournies par Christian Isaac)

Le 13 juin, La Dunkerquoise participe avec le remorqueur "Nouméa" assisté par le patrouilleur et le navire hydrographique de la MOP "La Boussole" au sauvetage de La Bayonnaise échouée sur le récif Shelter. (Commentaire de Christian Isaac)

 

Déséchouage de la Bayonnaise dans l’ile de Mare en Nouvelle Calédonie en août 1975

Fin d'année: Carénage à Papeete avec son commandant et Patou la mascotte

     Carénage a Papeete et son commandant devant l’étrave en réparation     Patou pendant le carénage a Papeete

 

1976

Base Chaleix

La Dunkerquoise, la Dieppoise et l'Edic 9083 à la base Chaleix     La Dunkerquoise à Chaleix

(Photos fournies par monsieur Bersellier)

1977

La vie à bord de la Dunkerquoise.

Avec les marins de la Dunkerquoise          Avec les marins de la Dunkerquoise          Avec les marins de la Dunkerquoise          Avec les marins de la Dunkerquoise

(Articles fournis par Paul Pierre Thirant)

1978

La Dunkerquoise à Chaleix

La Dunkerquoise à Chaleix entre mi 1977 et 1979     La Dieppoise et la Boussole a Chaleix entre mi 77 et 79

(Photo fournie par Roger Thaeron)

Septembre 1978: La Dunkerquoise aux Chesterfields.

La Dunkerquoise en mission aux îles Chesterfields

(Articles de Bernard Dumortier fournis par Netmarine)

Article sur Patou

1979

Australie:

    

 

- 6/01/79 au 9/01/79 Alerte Cyclone GORDON mouillage en baie d'Irée.

- 15/01/79 au 19/01/79 Mission aux Chesterfields

- 1/02/79 au 6/02/79 Alerte Cyclone HENRI puis JUDITH

- 26/02/79 et 27/02/79 Ile des Pins

- 14/03/79 Départ mission Nouvelle Zélande, escale à Nelson su 19 au 13/03/79,Denedin du 26 au 30/03/79, Tauranga du 3 au 8/04/79. Retour Nouméa le 13/04/79.

La Dunkerquoise dans le sillage de Cook.

La Dunkerquoise dans le sillage de Cook

(Article fourni par Paul Pierre Thirant)

 

- Iper à Nouméa du 23/04 au 1/06/79 aver passage sur slipway du 22/04 au 10/05/79.

- Mission Belep du 18/06 au 27/06/79.

- le 29/06/79 appareillage pour arraisonnement de 3 bâtiments de pêche Coréens dans la zone des 200 miles, retour Nouméa le 3/07/79.

- Du 30/07 au 4/08/79 îles loyautés;

- 13/08/79 prise de Commandement du LV BLANC en remplacement du CC GIRARD.

- 21/08/79 Départ pour mission aux FIDJI avec escales à Suva du 24 au 29/08/79, Lautoka du 30/08 au 3/09/79, Levuka du 4/09 au 6/09/79 puis Suva jusqu'au 10/09/79.Retour à Nouméa le 13/09/79.

1980 - 1981

La Dunkerquoise

(Photos fournies par Pascal Bondon)

La Dunkerquoise lors d'un exercice d'hélitreuillage     La Dunkerquoise lors d'un exercice d'hélitreuillage

(Photos fournies par Pascal Bondon)

La Dunkerquoise lors d'un exercice d'hélitreuillage

 

Photos de la Dunkerquoise prises lors d'un exercice d'hélitreuillage.

 

Mission sur l'île Surprise (station météo auto) avec des relevés de fond et avec la boussole (navire océano.) . Représentation de la Françe pour la cérémonie d'indépendance des Nouvelles Hébrides qui s'appelle maintenant le Vanuatu (nous avions étés survolés longuement par un avion Anglais et le pacha avait donné l'ordre du poste de combat au canon, il n'y avait aucun bar d'ouvert par peur des affrontements). Grand carénage à Papeete pendant un bon moment. Missions à Wallis et Futuna puis départ pour la Nouvelle Zélande. (Commentaires de Philippe Rouyer)

La Dunkerquoise           La Dieppoise et la Dunkerquoise

(Photos fournies par Philippe Rouyer)

Cheminée de la Dunkerquoise

La mascotte était encore le chien "Patou" il descendait aussi les marches assez raides de la coupée sur le côté du navire ! Il aimait le vin rouge et les siestes à l'ombre.... (Commentaires de Philippe Rouyer)

1981

De 1981 à 1983: Australie, La Nouvelle-Zélande, Les Tonga, Les Tuvalu, Les Samoa, Norfolk, Les îles Chesterfied, les Belep, Mattew et Hunter, Les Fidji, Les Iles Loyauté,…….et fait plusieurs fois le tour de La Nouvelle Calédonie en Surveillance Maritime.  (Commentaire de Patrick Chenevard)

Avril: Fidji

11 septembre: Escale à Napier.

Les enfants d'une école se feront une joie de venir visiter "Le Grand Bateau de Guerre" (Commentaire de Patrick Chenevard)

Visite d'une école à bord de la DunkerquoiseVisite d'une école à bord de la Dunkerquoise

(Article fourni par Patrick Chenevard)

13 septembre: Escale à Tawranga.

1982

Les moteurs de la Dunkerquoise.

Moteur de la Dunkerquoise     Moteur de la Dunkerquoise

Photos fournies par Bertrand Dieudonné)

Février: Deuxième remorquage en moins d'un mois pour la Dunkerquoise.

La Dieppoise sur une patate La Dieppoise sur une patate    La Dieppoise sur une patate

La Dieppoise sur une patate

(Articles fournis par Patrick Chenevard)

La dunkerquoise en carénage à Nouméa en février et Patou:

Carénage à Nouméa en février     Patou a coté de la dunkerquoise sur slip

(Photos fournies par Bertrand Dieudonné)

 

La star "Patou" et ses galons: Patou second maître et Patou dégradé pour avoir loupé un appareillage.

 

Patou second maître               Patou dégradé après avoir loupé un appareillage

(Photos fournies par Bertrand Dieudonné)

 

Mai: Grande barrière et escale dans le Queensland Cairns et Townsville

La Dieppoise en Australie

(Article fourni par Patrick Chenevard)

Telex Cols Bleus du 22 05 1982

(Article Cols Bleus 20 mai 1982)

 

Toilettage de La Dunkerquoise (Recherche date ou année)

Toilettage de la Dunkerquoise

(Article fourni par Patrick Chenevard)

Août: Mission météo de 10 jours aux îles Chesterfield. Yvon Troadec bosco du bord et pêcheur invétéré. (Commentaire de Patrick Chenevard)

Mission aux iles Chesterfield 01

(Article fourni par Patrick Chenevard)

Le bosco Yvon Troadec

Mission aux îles Chesterfield

(Article fourni par Patrick Chenevard)

9 Août: Changement de pacha, le commandant Castel.

Prise de commandement du lieutenant de vaisseau Yves Castel     La Dunkerquoise

(Articles fournis par Patrick Chenevard)

Mai: Grande barrière et escale dans le Queensland Cairns et Townsville

     1983

La Dunkerquoise

 

13 septembre : Escale à Wellington.

1984

29 janvier: Futuna

Juillet/Août:

La Dunkerquoise et le Tui II

(Article Cols Bleus N° 1814 du 01 septembre 1984)

Novembre:

Au bout du monde avec la Dunkerquoise

(Article Cols Bleus N° 1836 du 02 février 1985)

1985

Honneur aux patrouilleurs de Nouvelle Calédonie:

Honneur aux patrouilleurs de Nouvelle Calédonie

(Article Cols Bleus N° 1875 du 07 décembre 1985)

1986

Etat majors de la Dieppoise et la Dunkerquoise réunis sur la Dieppoise

Etat majors de la Dieppoise et la Dunkerquoise réunis sur la Dieppoise     Etat majors de la Dieppoise et la Dunkerquoise réunis sur la Dieppoise

Photos fournies par Arnaud Lacoin)

 

15 octobre:

La Dunkerquoise désarmée

(Article Cols Bleus N° 1923 du 11 décembre 1986)

La Dunkerquoise en fin de vie.

 

Les nouvelles caledoniennes - La fin de la Dunkerquoise     Les nouvelles caledoniennes - La fin de la Dunkerquoise     Les nouvelles caledoniennes - La fin de la Dunkerquoise     Les nouvelles caledoniennes - La fin de la Dunkerquoise

(Article des Nouvelles Calédoniennes du mardi 13 janvier 1987 fournis par Arnaud Lacoin)

La Dunkerquoise en fin de vie à l'issue de l'école à feu     La Dunkerquoise en fin de vie à l'issue de l'école à feu

Photos fournies par Arnaud Lacoin)

 

1990

Edition d'une série de timbres timbres aux iles Norfolk dont "La Dunkerquoise"

 

Timbre La Dunkerquoise - Iles Norfolk - 1990

Série de timbres de bateaux - Iles Norfolk - 1990

Cliquer sur le matelot pour aller sur la page des sisterships     Les Sisterships     Cliquer sur le matelot pour aller sur la page des sisterships Cliquer sur le matelot pour aller sur la page des remerciements     Remerciements     Cliquer sur le matelot pour aller sur la page des remerciements

Ecrivez moi

Vous avez navigué sur La Lorientaise, La Paimpolaise, La Dunkerquoise, La Dieppoise, La Bayonnaise, La Malouine, vous avez croisé le chemin des ces bateaux, contactez moi pour faire revivre ensemble ses bâtiments qui ont fait notre bonheur en cliquant sur l'enveloppe ci dessus.

frederic.schaller@numericable.fr

Livre d'or