Site créé le 18 octobre 2006 - Changement d'hébergeur le 13 octobre 2010 et mise à jour le 01 décembre 2024.
1954
Mis en chantier le 19 juin 1951 au chantier Saint John Dry Docks dans le Nouveau-Brunswick au Canada, le dragueur HMCS Fundy, type AMC Bay immatriculé I45 est lancé le 9 décembre 1953 puis mis en service le 19 mars 1954 et désarmé peu de temps après le 31 mars 1954.
Le 07 avril 1954: La Royal Canadian Navy renforce la France. Le pavillon tricolore est hissé pour la première fois sur la plage arrière de la Dunkerquoise. C'est aussi le premier des 6 dragueurs de mines transférés à la France par le Canada à frapper sur la drisse de son mat de proue le pavillon français.
Quatre ex-dragueurs de mines canadiens tout neufs, peinture fraîche rutilante, forment un cordon compact le long de la jetée du quai d’Halifax peu de temps après qu'ils aient été officiellement remis à la France en vertu du Traité de l'Atlantique nord, dans le cadre de l’organisation du programme d'aide mutuelle.
Au premier plan de la formation se trouve l’ex-Fundy "La Dunkerquoise" suivi de l’ex-Thunder "La Paimpolaise", puis de l’ex-Chignecto "La Bayonnaise" et pour finir l’ex-Cowichan "La Malouine"
Les pavillons tricolores flottent sur les plages avant et arrière de La Dunkerquoise, « bateau amiral » commandé par le capitaine de corvette G.F. TOP alors que le long du bord, alignés sur la jetée, les marins français sont prêts à embarquer.
(Photo fournie par la direction histoire et patrimoine du ministère de la défense nationale canadienne. Photo tirée du magazine "The Crowsnest" d'avril 1954)
Les quatre dragueurs de mines canadiens remis à la marine française en vertu de l’accord d'aide mutuelle de l'OTAN porteront encore le nom de leur navire respectif sur le revers de la cloche.
Herbert Lowe graveur au dépôt naval de Dartmouth grave le nom de la Dunkerquoise et ainsi que l’année 1954 sur la cloche du HMCS Fundy. Le spectateur intéressé est l’enseigne de vaisseau Raymond Lequel Lennec, officier de la marine française originaire du Havre.
(Photo fournie par la direction histoire et patrimoine du ministère de la défense nationale canadienne. Photo tirée du magazine "The Crowsnest" d'avril 1954)
Lors de la cérémonie le ministre de la défense Canadienne Brooke Claxton rencontre les 4 anciens commandants Canadiens et les 4 commandants français remplaçants. Il sert la main du lieutenant de vaisseau André Perrin commandant de l’ex-Cowichan "La Malouine"
(Photo fournie par la direction histoire et patrimoine du ministère de la défense nationale canadienne. Photo tirée du magazine "The Crowsnest" d'avril 1954)
Le pavillon tricolore est hissé pour la première fois sur la plage arrière de la Dunkerquoise. C'est aussi le premier des 6 dragueurs de mines transférés à la France par le Canada à frapper sur la drisse de son mat de proue le pavillon français.
(Photo fournie par la direction histoire et patrimoine du ministère de la défense nationale canadienne. Photo tirée du magazine "The Crowsnest" d'avril 1954)
(Photo du site canadien Readyayeready.com)
Le 21 mai 1954 il est remis en service. Il est refondu en dragueur côtier et appelé La Dunkerquoise sous le matricule M726.
1954
Décoconnage par un équipage réduit. (Commentaire de Lucien Dayan)
1961
Modèle servant à confectionner le moule de la Donkerquoise pour couler les ébauches des tapes de bouche. Celui-ci provenant de l'atelier fonderie de Diego Suarez.
(Photo fournie par Alain Cloarec)
(Photo fournie par Yves Leray)
Equipage de la Dunkerquoise en avril 1961. (Liste de l'équipage fournie par Yves Leray et Alain Moulin)
Capitaine de corvette Boillot, Enseigne de vaisseau Yves laurent, Maître principal mécanicien Michel Lamotte, Premier maître mécanicien Jean-Claude Amilien, Premier Maître Timonier Paul Salaun, Second maître mécanicien Jean Barvec, Second maître Détecteur Alain Cueff, Second maître radio Claude Cardin, Quartier maître 2ème classe Didier Blivet, Quartier maître 1ère classe timonier Hervé Coathalem, Quartier maître 1ère classe infirmier Le Calvez, Quartier maître 1ère classe charpentier Marc Frayard, Quartier maître 1ère classe mécanicien Jean-Claude Goron, Quartier maître 1ère classe mécanicien Bourrelly, Quartier maître 1ère classe électricien René Guiraud, Quartier maître 1ère classe cuisinier Mamadou Diabe, Quartier maître 1ère classe cuisinier Martinez (Remplacement Mamadou Diabe), Quartier maître 1ère classe canonnier Streeck, Quartier maître 1ère classe manœuvrier Le Rouzic (A Nouméa fut rapatrié sanitaire), Quartier maître 1ère classe mécanicien Lucien Le Goff, Quartier maître 1ère classe manœuvrier puis second maître Yves Millonet, Quartier maître manœuvrier Jean Corne (Remplacement Yves Millonet), Quartier maître détecteur Gabriel Delsartre (Décédé), Quartier maître 2ème classe Anthime Roguin, Quartier maître 2ème classe infirmier Marcel Omo (Remplacement Le Calvez), Quartier maître 2ème classe électricien Christophe, Quartier maître 2ème classe commis Yves Leray, Quartier maître 2ème classe mécanicien François Quemeneur, Matelot maître d'hôtel des officiers Jean-Claude Petitgas, Matelot maître d'hôtel des officiers Capré (Remplacement de Jean-Claude Petitgas), Matelot maître d'hôtel des officiers mariniers Riobe, Matelot manœuvrier Alain Moulin, Matelot manœuvrier Gravier, Matelot manœuvrier Joseph Customerm, Matelot mécanicien Jacques Heili, Claude Croguenoc, Gérard Despres, Robert Meuriot.
17 avril: Départ pour le Pacifique en compagnie de la Bayonnaise. (Commentaire de Yves Leray)
Du 20 au 22 avril: Lisbonne
Du 24 au 27 avril: Funchal à Madère
Du 08 au 11 mai: Fort de France
Du 15 au 16 mai: Passage du canal de Panama
Du 16 au 19 mai: Balboa
Du 25 mai au 02 juin: Acapulco
Du 08 juin au 11 juin: Long Beach
Du 21 au 23 juin: Port Kalu Lui à Honolulu (Hawaï)
(Article fourni par Yves Leray)
(Photos fournies par Alain Moulin)
Du 24 au 26 juin: Ile Manï des Hawaï
Du 05 au 19 juillet: Arrivée à Papeete. La Bayonnaise s'arrêtera là
09 août: Arrivée à Nouméa.
(Photo fournie par Yves Leray)
09 août: Arrivée à Nouméa.
(Article Cols Bleus - Août 1961)
1962
Escale aux Nouvelles Hébrides avec le QM1 Le Goff, le matelot Moulin et le QM1 Corne au volcan de Tanna.
(Photo fournie par Alain Moulin)
Octobre: Carénage à Suva:
(Photos fournies par Anthime Roguin)
(Photos fournies par Alain Moulin)
1963 à 1965
(Photo fournie par Hervé Gouérou)
(Photo fournie par Anthime Roguin)
Le LV Glachant, LV Brosset, EV Moreau, Bodard, PM Mécanicien Gouérou, Maître mécanicien Blanchet, Maître mécanicien Delanoé, Second maître manœuvrier Celton, Teneson, Le Sueur, Laurans, Maître Barriol, QM Bourdoulous, Luminet, Tucoulet, Rozier, Lemaire, Kervoas, Boissy, Voignier, Coatsaliou, Matelot Montel. (Liste fournie par Hervé Gouérou et Gérard Lemaire)
1963
Mars: Escale à Sydney: La Dunkerquoise
(Photo fournie par Alain Moulin)
(Montage de Claude Lunel)
Soirée au Sound Lounge à Sydney
(Photos fournies par Anthime Roguin)
20 juin: Arrivée à Nouméa.
14 juillet:
(Documents fournis par Gérard Lemaire)
Juillet 1963: Débarquement de l'équipage de l'aviso escorteur La Capricieuse en mission avec la Dunkerquoise
(Photo fournie par Jean Paul Dueme et Gérard Lemaire)
Insigne de la Capricieuse:
22 septembre: Appareillage de La Dunkerquoise pour une mission.
1964
26 janvier: Match de foot. Dunkerquoise - Lorientaise 2-0.
Ile Espiritu Santo du Vanuatu, tribu de Big Nambas
(Photos fournies par Madame Christèle Colliot fille de Marcel Homo)
Quartier Maître 1ère classe Homo à la pèche
(Photo fournie par Madame Christèle Colliot fille de Marcel Homo)
Carénage à Suva
(Photo fournie par Madame Christèle Colliot fille de Marcel Homo)
Mars
Le patrouilleur la Dunkerquoise est chargé d’une nouvelle mission dans la zone de Vanikoro, avec à son bord, l’amiral de Brossard, chef du service historique de la Marine, il envoya une équipe de plongeurs. Cette expédition permit d’identifier formellement le second navire, la Boussole, dont on trouva la plaque de signature. (commentaires du site: http://www.operationlaperouse2005.com)
(Article fourni par Madame Christèle Colliot fille de Marcel Homo)
14 août: La Dunkerquoise en escale aux îles Wallis et Futuna.
(Article fourni par Madame Christèle Colliot fille de Marcel Homo)
23 novembre:
(Article Cols bleus - Janvier 1965)
25 novembre: Expédition Lapérouse et plongée par 15 mêtres de fond sur l'épave de la Boussole à Vanikoro au large des îles Salomon.
(Photos fournies par Jacques Sireuil)
(Photos fournies par Jacques Sireuil)
(photos fournies par Jacques Chatelin)
18 décembre: Venant de Nouméa, escale à Port Moresby
1965
Equipage 1965-1966
(photo fournie par Jacques Chatelin)
La Dunkerquoise en mer
(photos fournies par Jacques Chatelin)
Une nouvelle expédition est organisée par la marine nationale. Les plongeurs remontent des échantillons minéralogiques recueillis en 1788 par les scientifiques de la Boussole. L’analyse de ces roches permet de confirmer le passage de Lapérouse en Nouvelle-Calédonie. (commentaires du site: http://www.operationlaperouse2005.com)
1966
Mars : Passation de commandement à Diego Suarez
(photos fournies par Jacques Chatelin)
Photo n°1: EV Brizard, Ev Barrer ou Barrier le commandant en second et l'aspirant Fagard. Photo n°2: LV Glachant debarquant, l amiral et l'EV le nouveau commandant. Photo n°3: QM1 infirmier Loutre, SM manoeuvrier Samuel, QM électricien Magniez, QM mécanicien Lomellini et QM radio Chatelin.
(photo fournie par Jacques Chatelin)
11 mars: Appareillage de Diego Suarez pour Nouméa. Au cours de sa traversée, escala à Mahé aux Seychelles du 14 au 16, à Madras du 24 au 26, à Singapour du 1 au 6 avril, à Port Darwin du 13 au 16 avriln à Townsville du 22 au 25 avril.
Arrivée à Nouméa le 29 avril.
La Dunkerquoise à quai à Chaleix et au large de Nouméa.
(Photos fournies par Christian Moignez)
Du 10 août au 31 octobre:
(Article Cols Bleus - Janvier 1967)
1967
26 février: Venant de Nouméa, arrivée à Suva
Novembre: Carénage de trois semaines à Sidney (Commentaires de Jean-Paul Collignon)
1968
Mai: La Dunkerquoise embarque une équipe de plongeurs munis de tout le matériel de recherche et de plongée.
Le 28 mai la Dunkerquoise mouille dans la passe de Pouébo et commencent les recherches de l'épave de "La Seine". Un maillon de chaînes est découvert puis c'est une ancre qui surgit du fond à 25 mètres et plus loin un enchevêtrement de pièces en fer, canons, hublots, fragments de vaisselle… (Source: patrimoine maritime de la Nouvelle Calédonie)
(Articles fournis par Roger Thaeron)
Moteurs de la Dunkerquoise
(Photo de Patrick Milot)
La Lorientaise et la Dunkerquoise à Chaleix.
(Photos fournies par Jean-Marc Coindet)
Octobre: La Lorientaise et La Dunkerquoise en mission aux îles Chesterfield au large de la Nouvelle Calédonie.
Dans les brouettes, du sable, des
parpaings et diffèrent matériel. Le but, reconstruire une station météo
automatique détruite par un cyclone sur un îlot des îles Chesterfield (600 kms
au nord de Nouméa) L'opération faite en collaboration avec la Légion a durée une
dizaine de jour.
(Commentaires de Dani Mas)
(Article Cols bleus décembre 1968 fourni par de Jean-Marc Coindet)
Dani Mas plantant un cocotier aux îles Chesterfield.
(Photos fournies par Dani Mas)
1969
La Dunkerquoise quitte Nouméa pour Diego Suarez sous les ordres du commandant Jean Noël Pouliquen. (Commentaires de Roger Thaeron)
Passage de la ligne:
(Photos fournies par Roger Thaeron)
(Photos fournies par Roger Thaeron)
Le nouveau commandant François
Bellec embarque à Colombo. (Commentaire de
Roger Thaeron)
Carénage à Diego Suarez:
(Photos fournies par Roger Thaeron)
Cercle de la marine de Diego Suarez .
(Cartes postales fournies par Patrick Milot)
(Photo de Patrick Milot)
Equipage de la Dunkerquoise durant la période du 14 juillet 1969 au 17 mai 1971:
Le Commandant de bord était le Commandant Bellec, qui a été Amiral et patron du Musée de la Marine.
Les officiers étaient : Lieutenant de vaisseau Duval, Enseigne de vaisseau Battet, Enseigne de vaisseau Giraud (son grand père ayant été un adversaire du Général De Gaulle), Enseigne de vaisseau Masson, Enseigne de vaisseau Proust, Enseigne de vaisseau Parrot, Officier d’armement Pani
Les officiers mariniers : Premier Maître Pelle, Premier Maître Le Bihan, Maître Chequa, Maître Fresbourg, Maître Svolboda, Maître Lasquellec, Maître Lebris, Maître Buurcier, Maître Jocelin, Second Maître Eric Vissian, Second Maître Cortesi, Second Maître Blivet, Second Maître Bernard, Second Maître Coleno
Equipage : Taheron, Caulavier, Vogts, Sauvager, Agostini, Wimian, Mercier, Guarin, Marin, Battas, Milot, Casenove, Allain, Goujard, Faix, Ollivier, Perez, Rochon, Large, Guivarch, Palaric, Pulon, Braud, Herledan, Lemire, Griere, Fesseler, Thale, Rouvray, Paiman (Calédonien), Pelle, Nastarowitch, Pages, Brenier, Mea, Allali, Ipere (calédonien), Moindu (calédonien), Luiggi.
Voyage au retour:
10 juillet: Diego Suarez
Passage de la ligne retour de Madagascar vers Nouméa.
Photos fournies par Patrick Milot)
(Photos fournies par Gérard Rouvray)
25 juillet: Colombo (Ceylan)
4 août: Singapour
12 août: Surabaya (Indonésie)
21 août: Port Darwin (Australie)
3 septembre: Brisbane (Australie)
9 septembre: Arrivée à Nouméa
(Photo fournie par Alain Luiggi)
27 septembre: Chesterfield et Art et îles Surprise
Requin femelle péchée aux îles Chesterfield - Longueur 4,80 m contenant 42 petits requins.
(Photo fournie par Patrick Milot et Roger Thaeron)
Exercice de remorquage avec la Dunkerquoise remorquant la Lorientaise au large de le Nouvelle Calédonie.
(Photo fournie par Lionel Emo)
9 octobre: Lifou (îles Loyautés)
25 octobre: Île Ouen (ïle au sud de Nouméa)
9 décembre : Île des Pins (île au sud de la Nouvelle Calédonie)
12 décembre : Nouvelles Hébrides
17 décembre: Iles Banks (Spiritu Santo) aux Nouvelles Hébrides
20 décembre: Iles Banks (Gaua et Vanua Lava) aux Nouvelles Hébrides
21 décembre: Iles Banks (Mota Lava et Uréparapara) aux Nouvelles Hébrides
22 décembre: Iles Torres (Toga) aux Nouvelles Hébrides
23 décembre: Iles Torres (Loh et Hiu) aux Nouvelles Hébrides
Equipe de rugby de la base marine de Chaleix avec des gars de la Dunkerquoise:
Pont (capitaine), Casenov, Vogts, Pulon, Dellalande, Charonnat, Schelger, Machu, Giraud, Dumeaux, Large, Caulavier, Pont, Orus, Colantuono, Masson, Perez, Gleize, Schmits, Agostini, Jaulet, Lecrivain, Roy, Gilles, Luiggi.
(Photo fournie par Alain Luiggi)
24 décembre: Vanikoro aux Îles Salomon
Noël 1969.
(Photos fournies par Gérard Rouvray)
1970
02 janvier: Suva aux île Fidji
17 février: Mare (îles Loyautés)
18 juin: Wallis
19 juin: Futuna
24 juin: Tonga Tabu
Patou
(Photo fournie par Eric Vissian)
(Photo fournie par Eric Vissian)
24 septembre: Prise d'armes à Canala (autrefois appelée Napoléonville) a 166 kms de Nouméa.
(Photo fournie par Alain Luiggi)
Septembre 1970
(Photo fournie par Eric Vissian)
Plaque Vanikoro prise en septembre 1970.
(Photo fournie par Eric Vissian)
11 décembre: Sydney en Australie
Equipe de foot de la Dunkerquoise:
Wimian, Guarin, Caulavier, Vogts, Battas, Ipere, Moindu, Rouvray, Milot, Lemire, Prouvost, Fessler, Lasquellec, Pelle, Giraud, Large, Ollivier, Parrot, Herledan, Masson, Svolboda, Thali, Luiggi.
(Photo fournie par Gérard Rouvray)
(Photo fournie par Gérard Rouvray)
(Photo fournie par Gérard Rouvray)
13 avril: Auckland en Nouvelle Zélande.
18 avril: Wanghareï en Nouvelle Zélande.
Fin 1970, les parachutistes du camp d'Idron seront en mission en Nouvelle Calédonie jusqu'en février 1971. Ils représenteront la France en effectuant régulièrement des traversières dans le but de relier la côte Nord Ouest à la côte nord Est (ou le contraire) sur l'ile de Nouvelle Calédonie et de garder des liens avec les tribus. La Dunkerquoise participera a une de ces missions. (Texte et photos fournies gracieusement par www.campidron.com)
1972
Escale à Port Villa
(Photo fournie par Charles Amrein)
Samoas. QM2 puis QM1 mécanicien Charles Amrein embarqué d'avril 1971 à août 1973.
(Photo fournie par Charles Amrein)
Port Villa - Septembre 1972
(Photos fournies par Charles Amrein)
Australie, septembre 1972
Arrivée à Sidney
(Photos fournies par Charles Amrein)
Revue et barbecue à Hobart
(Photos fournies par Charles Amrein)
(Photos fournies par Charles Amrein)
1973
Activités de l'année 1973 du mécanicien Michel Baudry
(Eléments fournis par Michel Baudry)
Moteurs de La Dunkerquoise
(Photo fournie par Michel Baudry)
Mai 1973: Escale à Nuku Alofa aux îles Tonga.
(Photo fournie par Michel Baudry)
Pêche le long du bord avec Clément le cuistot.
(Photo fournie par Michel Baudry)
Patou se laisse vivre à bord.
(Photo fournie par Michel Baudry)
La Dunkerquoise est officiellement reclassée patrouilleur le 1er juin 1973 sous le matricule P653.
Novembre 1973.
(Article Cols bleus novembre 1973)
1974
La vie à bord: Entretien de la coque.
(Photo fournie par Michel Baudry)
(Photos fournies par Christian Isaac)
Montée au volcan Tana:
(Photos fournies par Christian Isaac)
Tamara aux Nouvelles Hébrides (1974 ou 1975)
(Photos fournies par Christian Isaac)
(Photos fournies par Christian Isaac)
1975
Banque centrale de Port Villa aux Nouvelles Hébrides (Vanuatu), les deux gardes qui montent la garde (à gauche, le français et à droite, l'anglais), à cette époque ce pays était un condominium français-anglais. (Commentaire de Christian Isaac)
(Photos fournies par Christian Isaac)
Le 13 juin, La Dunkerquoise participe avec le remorqueur "Nouméa" assisté par le patrouilleur et le navire hydrographique de la MOP "La Boussole" au sauvetage de La Bayonnaise échouée sur le récif Shelter. (Commentaire de Christian Isaac)
Fin d'année: Carénage à Papeete avec son commandant et Patou la mascotte
1976
Base Chaleix
(Photos fournies par monsieur Bersellier)
1977
La vie à bord de la Dunkerquoise.
(Articles fournis par Paul Pierre Thirant)
1978
La Dunkerquoise à Chaleix
(Photo fournie par Roger Thaeron)
Septembre 1978: La Dunkerquoise aux Chesterfields.
(Articles de Bernard Dumortier fournis par Netmarine)
1979
Australie:
- 6/01/79 au 9/01/79 Alerte Cyclone GORDON mouillage en baie d'Irée.
- 15/01/79 au 19/01/79 Mission aux Chesterfields
- 1/02/79 au 6/02/79 Alerte Cyclone HENRI puis JUDITH
- 26/02/79 et 27/02/79 Ile des Pins
- 14/03/79 Départ mission Nouvelle Zélande, escale à Nelson su 19 au 13/03/79,Denedin du 26 au 30/03/79, Tauranga du 3 au 8/04/79. Retour Nouméa le 13/04/79.
La Dunkerquoise dans le sillage de Cook.
(Article fourni par Paul Pierre Thirant)
- Iper à Nouméa du 23/04 au 1/06/79 aver passage sur slipway du 22/04 au 10/05/79.
- Mission Belep du 18/06 au 27/06/79.
- le 29/06/79 appareillage pour arraisonnement de 3 bâtiments de pêche Coréens dans la zone des 200 miles, retour Nouméa le 3/07/79.
- Du 30/07 au 4/08/79 îles loyautés;
- 13/08/79 prise de Commandement du LV BLANC en remplacement du CC GIRARD.
- 21/08/79 Départ pour mission aux FIDJI avec escales à Suva du 24 au 29/08/79, Lautoka du 30/08 au 3/09/79, Levuka du 4/09 au 6/09/79 puis Suva jusqu'au 10/09/79.Retour à Nouméa le 13/09/79.
1980 - 1981
(Photos fournies par Pascal Bondon)
(Photos fournies par Pascal Bondon)
Photos de la Dunkerquoise prises lors d'un exercice d'hélitreuillage.
Mission sur l'île Surprise (station météo auto) avec des relevés de fond et avec la boussole (navire océano.) . Représentation de la Françe pour la cérémonie d'indépendance des Nouvelles Hébrides qui s'appelle maintenant le Vanuatu (nous avions étés survolés longuement par un avion Anglais et le pacha avait donné l'ordre du poste de combat au canon, il n'y avait aucun bar d'ouvert par peur des affrontements). Grand carénage à Papeete pendant un bon moment. Missions à Wallis et Futuna puis départ pour la Nouvelle Zélande. (Commentaires de Philippe Rouyer)
(Photos fournies par Philippe Rouyer)
La mascotte était encore le chien "Patou" il descendait aussi les marches assez raides de la coupée sur le côté du navire ! Il aimait le vin rouge et les siestes à l'ombre.... (Commentaires de Philippe Rouyer)
1981
De 1981 à 1983: Australie, La Nouvelle-Zélande, Les Tonga, Les Tuvalu, Les Samoa, Norfolk, Les îles Chesterfied, les Belep, Mattew et Hunter, Les Fidji, Les Iles Loyauté,…….et fait plusieurs fois le tour de La Nouvelle Calédonie en Surveillance Maritime. (Commentaire de Patrick Chenevard)
Avril: Fidji
11 septembre: Escale à Napier.
Les enfants d'une école se feront une joie de venir visiter "Le Grand Bateau de Guerre" (Commentaire de Patrick Chenevard)
(Article fourni par Patrick Chenevard)
13 septembre: Escale à Tawranga.
1982
Les moteurs de la Dunkerquoise.
Photos fournies par Bertrand Dieudonné)
Février: Deuxième remorquage en moins d'un mois pour la Dunkerquoise.
(Articles fournis par Patrick Chenevard)
La dunkerquoise en carénage à Nouméa en février et Patou:
(Photos fournies par Bertrand Dieudonné)
La star "Patou" et ses galons: Patou second maître et Patou dégradé pour avoir loupé un appareillage.
(Photos fournies par Bertrand Dieudonné)
Mai: Grande barrière et escale dans le Queensland Cairns et Townsville
(Article fourni par Patrick Chenevard)
(Article Cols Bleus 20 mai 1982)
Toilettage de La Dunkerquoise (Recherche date ou année)
(Article fourni par Patrick Chenevard)
Août: Mission météo de 10 jours aux îles Chesterfield. Yvon Troadec bosco du bord et pêcheur invétéré. (Commentaire de Patrick Chenevard)
(Article fourni par Patrick Chenevard)
Le bosco Yvon Troadec
(Article fourni par Patrick Chenevard)
9 Août: Changement de pacha, le commandant Castel.
(Articles fournis par Patrick Chenevard)
Mai: Grande barrière et escale dans le Queensland Cairns et Townsville
1983
13 septembre : Escale à Wellington.
1984
29 janvier: Futuna
Juillet/Août:
(Article Cols Bleus N° 1814 du 01 septembre 1984)
Novembre:
(Article Cols Bleus N° 1836 du 02 février 1985)
1985
Honneur aux patrouilleurs de Nouvelle Calédonie:
(Article Cols Bleus N° 1875 du 07 décembre 1985)
1986
Etat majors de la Dieppoise et la Dunkerquoise réunis sur la Dieppoise
Photos fournies par Arnaud Lacoin)
15 octobre:
(Article Cols Bleus N° 1923 du 11 décembre 1986)
La Dunkerquoise en fin de vie.
(Article des Nouvelles Calédoniennes du mardi 13 janvier 1987 fournis par Arnaud Lacoin)
Photos fournies par Arnaud Lacoin)
1990
Edition d'une série de timbres timbres aux iles Norfolk dont "La Dunkerquoise"
Les Sisterships | Remerciements |
Vous avez navigué sur La Lorientaise, La Paimpolaise, La Dunkerquoise, La Dieppoise, La Bayonnaise, La Malouine, vous avez croisé le chemin des ces bateaux, contactez moi pour faire revivre ensemble ses bâtiments qui ont fait notre bonheur en cliquant sur l'enveloppe ci dessus.
frederic.schaller@numericable.fr
Livre d'or