#
    

Gaston de Pollier de Vauvineux

#


D’argent à trois fasces de gueules accompagnées en pointe d’une corneille de sable; au chef d’azur chargé de trois étoiles d’argent.
GASTON Seigneur Baron de LANDORE, Comtes de VAUVINEUX



La famille Gaston de Pollier de Vauvineux est originaire de bourg de Cassagnes en Rouergue.

Jean Gaston, du lieu de Cassagnes, auquel remonte la filiation, avait épousé vers 1640 Antoinette Pomarède. Celle-ci appartenait à une famille d’honorable bourgeoisie et descendait en ligne féminine d’une famille Pollier, alors éteinte, qui avait occupé un rang distingué en Rouergue et dont sa descendance releva le nom.


Jean de Gaston du lieu de Cassagnes, eut d’Antoinette Pomarède:
Madeleine Gaston et Bernard GASTON qui épousa en première noces, en 1677 Jeanne Fabre en secondes noces il épousa Barbe de Rech fille de Jean-Jacques et d’Isabeau d’Imbert. Il mourut le 19 mars 1699. Il avait eu du second lit>
Louis Gaston, Lieutenant au Régiment Louvigny? Établi en Alsace.
Bernard Albert Gaston Sieur de Larquiez, né en 1691, avocat mariage le 21 septembre 1716 à Jeanne Balzac-Viatelle, décédé à Rodez en 1787 à l’age de 96 ans, fut anobli par le Capitoulat de Toulouse qu’il exerça en 1758.


Il avait eu six fils

Joseph-Albert, né en 1721 abbé de Locdieu, évêque de Thermos, premier aumônier de Mgr le Comte d’Artois, sous précepteur des enfants de France, décédé en 1785
Jean-Louis, aumônier de Mgr le Comte d’Artois, Grand Vicaire de Vabres, décédé en 1788
P… grand vicaire de Cahors, décédé en émigration
Bernard, Chanoine de Montpellier, mort pendant la Terreur dans les prisons de Figeac
Hyacinthe, Grand Vicaire de Cahors émigra pendant la Révolution à Saint Pétersbourg, où il s’assura la protection du tsar Nicolas Petrowitch Roumiantzov qui l’attacha à la bibliothèque impériale.
Antoine Gaston de Pollier, qui continua la lignée, né en 1718, avocat épousa en 1748 au château de Fermi Marie Thérèse de Balzac, il acquis du marquis de Lignerac, en 1771 la baronnie de Landorre et mourut à Rodez, continua la lignée.


Un des cadets, Hyacinthe de Gaston de Saint Sauveur, né à Rodez en 1767, officier de l’armée des Princes, puis proviseur du lycée de Limoges, décédé sans alliance en 1808, fut poète et littérateur distingué. On lui doit, en autres ouvrages une traduction de l’Enéïde.

Jean Albert Gastonde Pollier, capitaine de vaisseau en 1786, chevalier de Saint Louis, décédé en 1811 aux Chaises, dans le département de l’Orne, alla se fixer dans le Perche où il avait acquis la terre de Vauvineux (Pervenchère Orne) dont sa descendance a conservé le nom.

Son fils Charles Albert de Gaston de Pollier connu sous le titre de comte de Vauvineux, né à Amiens en 1784 marié en 1817 à Mlle de Sachy de Saint Aubin, décédé en1858, fut parait-il le premier à arborer la cocarde blanche lors de l’entrée des alliés à Paris en 1814. Il fut plus tard gentilhomme ordinaire de la chambre du Roi Charles X.

Son fils unique, Alfred, marié en 1848 à Mlle de Blangy, décédé au château des Chaises en 1888, fut confirmé par lettres patentes du 18 août 1866, dans la possession héréditaire du titre de comte de Vauvineux.

Charles de Gaston de Pollier comte de Vauvineux, né en 1850 ministre plénipotentiaire, marié en 1910 à Mlle Villiers, né Ilégat.


Revenir au début