Les points forts
La qualité d'image a un prix...
 
    Qualité d'image, qualité d'image, qualité d'image, en trois mots.
Et peut-être aussi la force des couleurs, que je classerais dans ... "qualité d'image".

Les "vrais" faux 6Mp du S1 Pro étaient en avance sur leur temps, et c'est de nouveau le cas avec les 12Mp du S2. Mais avec une différence, le capteur est enfin "adulte", c'est-à-dire qu'il arrive souvent à dissimuler les originalités de sa conception.
Avec quelques bémols. Tout d'abord, la véritable résolution MTF est proche des 9Mp, et donc en dessous du capteur des Canon EOS D1s ou Kodak 14Mp. Néanmoins, les pixels en trop sont toujours bienvenus pour une impression grand format.
Ensuite, on accède à la puissance et à la beauté des images S2 uniquement en format Raw 4286*2386 et avec un traitement sous Raw Converter EX version complète (obligatoire, la version LE ne permet aucun réglage de température de couleur et d'exposition).
En effet, les jpegs sont trop handicapés par les artéfacts (voir points faibles).

Ce qui veut dire : 8 minutes minimum pour "développer" une photo.
Soit 8 secondes pour écrire la photo sur la CF, 10 secondes pour la transférer sur le PC avec un USB1, 40 secondes pour sélectionner, ouvrir et convertir une image en Jpg, et quelques minutes pour faire les réglages de température de couleurs.
Et... 3 minutes minimum pour finir les réglages de netteté et quelques effets sur Corel Photopaint en Tiff 48 bits (donc mettant à genoux n'importe quel Pentium 2Ghz, même avec 1G° de Ram). Et enfin, le "blending" au cas où les contrastes n'étaient pas agréables à la prise de vue.
De toute manière, c'est un travail que tout un chacun doit faire quand il veut vraiment montrer ses photos ou les imprimer, la seule différence, c'est qu'il faut le faire après la prise de vue, pas 9 mois après.
Corel ne comprenant pas les instructions Exif des Tiffs, il faut en plus les récupérer "à la main" depuis les jpgs extraits des Raw. Oui, le traitement est lourd !

Mais quel plaisir de "naviguer" dans des photos de 4256 pixels de large, un vrai voyage dans le cas des photos de paysages ou d'architecture. Les 6Mp paraissent bien pauvres en comparaison.
Néanmoins, pour les photos ne demandant pas de tirages professionnels, on peut toujours utiliser le Jpg natif, qui sera parfait pour un usage amateur.
   

  Les points forts
Fashion's victim
 
    Le look, il fait sérieux, à défaut de pro, et est pourtant léger, mais un peu encombrant, très facile à prendre en main, notamment la petite aspérité à la Luigi Colani permettant un parfait maintien du pouce droit.    

  Les points forts
Un faux-frère Nikon ?
 
    L a compatibilité Nikon (enfin, sous de nombreuses conditions !).
On peut être Canon ou Nikon (c'est pas aussi perdu d'avance que de se battre entre PC et Mac), mais force est de reconnaître que Canon fait cavalier seul.
Cependant, tout est remis en cause par les choix hasardeux de Nikon ces trois dernières années, lisez mon coup de gueule à ce sujet.
> Alors que Nikon, en multipliant les partenariats (Kodak, FujiFilm et ... Nikon !) donne un semblant d'espoir de pérennité de leur gamme optique sans parler des indépendants, Sigma et Tamron en tête.
   
 
  Les points forts
Le bruit
 
    A noter aussi le bruit des photos 400 et surtout 800 Iso, vraiment très supportable. Le mode 1600 dégrade par contre les formes floues, mais pas trop les couleurs ou les détails. Il est de toute façon inexploitable pour des tirages expos.    

  Les points forts
L'écran TFT
 
    L'écran de visualisation, très clean et agréable pour régler et lire rapidement les photos, mais pas pour les photos elles-mêmes, voir les points faibles.
Par ailleurs, un appareil complet en terme d'informations, dans le viseur, le petit lcd Fuji et le grand lcd Nikon. Dommage qu'il n'aient pas gardé la couleur verte ou orange qui étaient si originales.
   

  Les points forts
Le testeur ... et la vitesse
 
    L e testeur de profondeur de champ, même s'il n'est pas si important en numérique, il est quand même utile et efficace, bien que très bruyant (il simule en fait un déclenchement).

Les temps de réaction sont, dans l'ensemble très bons, grâce au double buffer vraiment indépendant entre la section acquisition et écriture.
   

  Les points forts
Le prix... en occasion
 
    On ne peut pas dire que j'ai fait une affaire, (enfin, si, dans l'absolu), puisque j'ai acheté un S2 Pro d'occasion au même prix qu'un D70 neuf !
C'est un marché ou le seul gagnant est définitivement le fabricant.
Précédemment, l'on pouvait faire les photos d'un pro avec un film de pro tout à fait accessible, désormais, il faut acheter le film avec l'appareil !
Bref on est entièrement coincés par les progrès technologiques. C'est quand même étonnant que l'on soit dans une crise mondiale avec tout ce que trouvent les concepteurs pour nous obliger à acheter neuf !
   

  Les points forts
Les réglages
 
    Cette fois çi, on a accès à tout, sauf la remontée manuelle du miroir et la prise de vue à intervalles.
La liste est trop longue, donc je ne parlerais que des plus importants.
> le bracketing automatique avec choix programmable.
> le blocage paramétrable AE AF avec blocage continu ou par pression.
> la correction d'exposition du flash disponible depuis le boîtier.
> les nombreux paramètres de réglages, qui n'excusent pas l'impossibilité de sauver deux ou trois réglages personnalisés.

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