Cours n° 2

 Physiologie de la vision

A11

 

Article de Jean BULLIER, « VISION - - Neurophysiologie visuelle », Encyclopædia Universalis

Perception visuelle (d’après M. Guinot et M. Lesauvage et Wikipédia, encyclopédie libre)

Le champ visuel s'étend sur 200’’ d’angle sur 90’’.

Il est catégorisé selon les trois champs rétiniens différents, en trois sortes de vision :

spécialisations

caractéristiques (références Wikipédia)

Détails précis isolés

Couleurs rouge et vert

Absence du bleu

1. Vision fovéale (La fovéa, la zone centrale de la macula, est la zone de la rétine où la vision des détails est la plus précise. Elle est située dans le prolongement de l'axe optique de l'œil. La fovéa est peuplée quasi uniquement de cônes, les bâtonnets étant répartis sur la rétine périphérique, et c'est dans cette zone que la majeure partie de l'appréciation des couleurs se fait. Malgré ce que nous suggère notre perception, nous sommes donc quasiment "aveugles" aux couleurs hors de cette zone. Ce sont les mouvements de l'œil qui permettent d'avoir une impression globale de la couleur d'une scène. La fovéa ne contient pas de cônes bleus. Elle est donc bivariante rouge-vert et insensible au bleu).

Interactions entre les objets proches

Lecture

Couleurs rouge, jaune, vert, bleu

2. Vision maculaire (La macula lutea, ou tache jaune, est la zone de la rétine caractérisée par une concentration maximale de cônes. Située au fond de l’œil, dans l’axe de la pupille, la macula a un diamètre d’environ 2 mm.).
Chez l'homme, la vision photopique ou maculaire (Macula) s'effectue grâce aux cônes de la rétine, répartis en cônes sensibles au rouge (en fait plus au jaune), cônes sensibles au vert, et cônes sensibles au bleu. Le spectre visible, variable suivant les individus, comprend généralement les rayonnements dont la longueur d'onde est comprise entre 380 nm (limite de l'ultra-violet) et 780 nm (limite de l'infra-rouge) ; la sensibilité maximale correspond à un rayonnement de 555 nm (vert-jaune). La proportion de cônes décroît au fur et à mesure qu'on s'éloigne du centre de la vision, ce qui fait qu'on distingue de moins en moins les couleurs.

Perception du mouvement et de sa vitesse

Pas de détails

Pas de couleurs

Vision à l'aube et au crépuscule, en l'absence d'éclairage artificiel (la vision mésopique)

3. Vison périphérique, laterale. La vision scotopique ou périphérique, s'effectue principalement grâce aux bâtonnets de la rétine, beaucoup plus sensibles que les cônes ; ils ne permettent pas, à eux seuls, de distinguer les couleurs, et leur sensibilité maximale correspond à un rayonnement d'environ 510 nm (vert). C'est une vision adaptée à la pénombre, contrairement à la vision maculaire nécessitant une intensité lumineuse élevée. Il y a peu de bâtonnets au centre de la vision (il n'y en a même quasiment pas au niveau de la fovéa), ce qui fait que si l'on regarde directement un objet peu lumineux de nuit, il se peut qu'on ne le voie pas alors qu'on peut le voir si l'on regarde un peu à côté.