MARSEILLE
|
LA CATHEDRALE DE LA MAJOR
Classé Monument Historique
le 9 août 1906
Louis-Napoléon Bonaparte en posa la première pierre le 26 septembre 1852. La construction aura duré 40 ans et, même de nos jours, les revêtements prévus pour les voûtes et les coupoles n’ont pas tous été achevés. Dans le style romano- Byzantin, c’est un colossal et somptueux édifice de 140 m de longueur et de 70 m de hauteur sous la coupole.
Léon Vaudoyer décède en 1872 et c'est Jacques Henri Espérandieu qui lui succéda et éleva les dômes et
Henri Antoine Révoil qui réalisa la décoration.
Elle a été érigée en basilique mineure par Léon XIII le 24 janvier 1896. Elle est unique. Elle est considérée comme l’une des plus grandes cathédrales bâtie depuis le Moyen Âge. selon la conception de l’époque, être dignes de l’importance de la deuxième ville et du premier port de France, « porte de l’Orient ».
Une tradition populaire pour la fête de l'Assomption, le 15 août, nous célébrons la Procession à la Madone.
La Vierge dorée sort de la Major pour partir en procession, portée par un groupe d'hommes, dans les rues du quartier du Panier, qui l'accompagnent jusqu'à son retour. Des chapelets et des messages sont accrochés sur les bras de la Vierge de la Major, les enfants lui sont présentés, les mouchoirs effleurent son manteau doré et sont conservés jusqu'au 15 août suivant, car c'est un gage de protection.
La Major au XVIIe siècle
Le port de la joliette et la cathédrale de la major vers 1880
©Tout sur Marseille 2007
PATRIMOINE | PATRIMOINE / Monuments |