Cadre général

Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE)

On appelle installation classée toute installation pouvant présenter des dangers ou des inconvénients notamment pour la santé et la salubrité publiques, et pour la protection de la nature et de l'environnement.

Les ICPE sont régies par un encadrement juridique repris au titre 1er du livre V du Code de l'environement. Ces installations font l'objet d'une nomenclature (Décret du 20 mai 1953) qui les soumet à un régime de déclaration ou d'autorisation en fonction de la gravité des dangers ou inconvénients qu'elles peuvent entraîner.

Le Décret 77-1133 du 21 septembre 1977 définit les démarches et documents nécessaires à l'obtention de l'autorisation d'exploitation d'une telle installation. Il décrit notamment les conditions d'obtention, de modification ou de cessation d'activité d'une installation soumise au régime de l'autorisation ou de la déclaration (contenu du dossier de démarche, enquête publique pour les autorisations, remise en état du site...) ainsi que les sanctions en cas de non respect de cette réglementation.

Texte France:

Union Européenne: