17 Août 2004 : du rifugio Fanes au rifugio Scottoni
06h15 : déjà de l'activité dans les dortoirs. Départ donc tôt, vers 8h15. Ce sera une petite étape aujourd'hui, à peine 4h.
Le plan initial était d'aller au refuge Lagazuoi, mais j'ai téléphoné la veille et c'était plein.
Les deux premières heures sont tranquilles. Après 100 m de montée jusqu'au lac de Limo, c'est une large piste qui chemine quasiment à niveau. On passe près de l'Ucia di Gran Fanes avant de redescendre dans le piano du même nom. Vers 10h j'atteins la bifurcation avec le chemin no 20b qui monte à la Forcella del Lago. On la voit bien de loin : c'est une brêche creusée entre 2 montagnes. Sur la carte, les courbes de niveaux et les pointillés du sentier sont impressionnants ! Mais la montée s'avère assez débonnaire et j'arrive là haut vers 11h15 (alt. 2460 m). Il y a déjà un peu de monde, le paysage ressemble à la brêche de l'Olan dans l'Oisans, la neige en moins.
L'autre côté est plus impressionnant. Une descente raide en lacets serrés dans un décor plutôt vertigineux. Le sentier est extraodinairement bien entretenu : étais en bois, marches, terrain aplani, un vrai plaisir. 200 m plus bas, le lac Lagazuoi dans un écrin de verdure. J'y arrive vers midi. pas mal de monde, mais avec le froid et les nuages, pas de baigneurs. Pause déjeuner, sieste, puis je repars vers 13h30 pour le refuge Scottoni. A nouveau un sentier exposé en lacets qui descend vers le refuge. Arrivée vers 14h15. Là c'est le club med. Trop de monde ! Jusqu'à 16h en tout cas, ensuite les touristes redescendent dans la vallée et il ne restera qu'un petit groupe pour la nuit.
Altitude : 1985 m. Dénivellé étape : +400 m / -500 m
Refuge Scottoni |