21 Août 2004 : du rifugio Venezia au rifugio Coldai
Petite étape pluvieuse. Départ 8h. Temps mitigé. La météo a annoncé pluie ce matin et beau dans l'après-midi. Je repars Sud, en sens inverse d'hier, jusqu'au col de Le Crepe Cavaliere. Le temps se couvre de plus en plus... Vers 9h30, après le col, j'entame la descente en forêt vers le fond de la vallée et Pala Favera (alt. 1750 m). Je croise une bande de jeunes scouts qui montent d'un pas énergique en s'exclamant "siamo duri !" (littéralement : nous sommes durs).
Vers 10h, j'arrive en bas et repère le départ d'un télésiège. Je n'aime pas tellement ces engins, mais il recommence à pleuvoir et ça me fera gagner du temps sur l'étape, 400 m de dénivellée en fait. J'enfile une petite polaire et un K-Way et vais me geler en plein vent sur ce siège mécanique. Ca caille, ca caille ! Et arrivé au sommet (col di Dof) ça commence à roiller (comme on dit par chez nous à Chamonix). Juste le temps de protéger mon sac à dos avant que des trombes d'au glacée ne s'abattent sur moi. Deux autres randonneurs sont là aussi à braver les éléments. mais ils prennent une autre direction. Le vent souffle de face, me ramenant toute la pluie tandis que je marche en me sentant bien misérable.
Au bout de 10 minutes, je suis trempé jusqu'au slip et avise une ferme juste au départ du sentier pour le lac Coldai (alt. 1816 m). Les WC sont ouverts... je vais m'y réfugier pendant près d'une heure. La porte claque au vent, les bourrasques se suivent... ambiance apocalypse. Je vois tout de même passer quelques cyclistes (les frappadingues !). L'accalmie ne venant pas, je décide d'y aller quand même pour ne pas passer la nuit dans les cabinets. Brrr.... l'eau glacée sur les mains rend difficiles les mouvements, par exemple la lecture de la carte.
Le sentier monte assez raide, mais je marche vite, très vite ! La visibilité est
faible, quelques dizaines de mètres. Parfois, un éclair, suivi d'un tonnerre assourdissant. Puis bientôt c'est la grêle qui s'abat.
Sac à papier ! Enfin il commence à neiger au moment ou j'atteins le refuge. Il est midi. Tout un tas de gens sont entassés
dans la buanderie pour se changer et se sécher. Je fais de même et examine le contenu de mon sac à dos. J'ai un K-Way pour sac
qui a bien fonctionné, tout est quasiment sec. Tant mieux, c'est très pénible quand tout est trempé y compris les affaires
de rechange.
Je passerai l'après-midi et la nuit au refuge en attendant des conditions meilleures. Dans la soirée, ça se dégage un peu et une ébauche de panorama apparait, promesse d'un lendemain superbe !
Refuge Coldai |
Altitude : 2130 m. Dénivellé étape : + 300 m / - 500 m