Accueuil dolomites

Etape 1: Lago Braies - Rif. Fanes

Etape 2: Rif. Scottoni

Etape 3: Rif. Dibona

Etape 4: Rif. Croda da Lago

Etape 5: Rif. Venezia

Etape 6: Rif Coldai

Etape 7: Rif Carestiato

Etape 8: Plan de Fontana

Etape 9: Belluno

18 Août 2004 : du rifugio Scottoni au rifugio Dibona

ref lagazuoi

Départ 8h15, temps couvert. Il faut remonter au lac Lagazuoi pour reprendre l'Alta Via. C'est calme, la montée est facile. Nous sommes dans l'impressionnant massif de Fanes. Au pied des faces, des gens qui montent au bivacco della Chiesa, et qui peut-ètre iront faire la via ferrata. col lagazuoi Arrivée vers 10h à la bifurcation pour le refuge Lagazuoi. Le chemin est aménagé en lacets, beaucoup de monde descend du refuge. La montée fait penser à celle du Mont Thabor (Savoie), sauf que le chemin de croix est remplacé par un chemin de panneaux. Des panneaux qui expliquent ce qui s'est passé ici pendant la première guerre mondiale. Nous sommes sur la ligne de front italo-autrichienne et un réseau de galleries a été creusé dans le rocher. Au fil de la montée se succèdent des entrées de ces galleries et des postes de tir.

panneaux front

Arrivée eu refuge vers 10h30. Altitude 2750 m. Ici c'est l'ambiance Saint-Tropez au heures de pointe. Vite, je fuis en direction de la galleria Lagazuoi, bien fléchée. Creusée également pendant la guerre, c'est un tunnel qui descent 250 m de dénivellée en marches raides. Le chemin d'accès à la gallerie est aérien, on est près du téléphérique. En 10 minutes on arrive à l'entrée du tunnel qui vomit tout ceux qui montent depuis la vallée.

chemin gallerie tunnel

L'entrée se fait par une porte en bois. Deux marches, et le tunnel démarre. Un cable métallique est fixé sur le côté de la descente très raide. Je vais mettre 50 minutes à descendre dans la pénombre. Explorer les galleries latérales aussi, et les recoins où vivaient les soldats. De nombreux panneaux sont posés. Parfois un croise une ouverture dans la paroi, laissant entrer un peu de lumière du jour. Sinon c'est le noir total, encre de chine. Lampe frontale obligatoire. Par contre on y croise beaucoup de monde.

prairie front

Vers 11h45 j'émerge au jour. Encore du chemin taillé dans le roc et bien équipé. Je remonte au col (Forcella Travenanze, alt. 2500 m) que j'atteins vers 13h. Le temps s'est un peu amélioré, Soleil et nuages. Pause déjeuner, puis descente vers la Forcella Col dei Bos à 30 minutes de marche. Là je laisse le chemin du val Travenanze et entame une descente paisible et forestière vers le refuge Dibona. Arrivée à 15h30. Il y a des français ici, c'est la première fois que j'en croise.

dibona

Altitude : 2080 m. Dénivellé étape : +1100 m / -1000 m

ancre