22 Août 2004 : du rifugio Coldai au rifugio Carrestiato
Dès 6h15 il y a de l'agitation dans la chambre. Quel froid nous avons eu, toute la nuit le vent a soufflé. Grand beau temps ce matin, il y a de la neige sur le Pelmo. Mes affaires ont séché, à part un peu les chaussures. Départ vers 7h45. Toujours du vent, il fait un froid de canard au lac, tout proche. Au passage du petit col Negro di Coldai, on a une superbe vue sur les massifs enneigés. Le refuge Tissi est perché au loin sur son promontoire, tandis que le chemin passa à flanc en dessous des arètes impresionnantes du massif de la Civetta. Quelques névés sont toujours présents, le chemin les traverse.
Arrivée à la forcela di Casamata vers 9h15. Le paysage devient alors très champêtre : vertes prairies et conifères, c'est bucolique. A la forcella Col del Cam, on contourne l'extrémité du massif de la Civetta pour prendre une piste descendant vers le refuge Vazzoler. La vue sur les arètes est grandiose. Le refuge est lui-même dans un cirque, en plein dans la forêt. Un jardin botanique alpin y est aménagé.
Vers 11h je repars du refuge pour suivre une piste qui descend dans la vallée. On perd ainsi 300 m de dénivellée avant de bifurquer sur sympathique sentier forestier 554. D'abord plat, il ne tarde pas à s'élever abruptement, heureusement en sous-bois parce que le Soleil tape. Au cols d'Ors après 400 m de montée, on retrouve une ambiance plus montagneuse : arètes, falaises et chemin à flanc de montagne. Décor idéal pour la pause de midi.
Le chemin remonte assez vite (une demi-heure) à la forcella del Camp avant de déboucher dans la forêt au pied du massif de Moiazza. La fin de l'étape est débonnaire avec un sentier bien tracé et de beaux panoramas. Des conditions vraiment idéales. J'arrive au refuge vers 15h.
Refuge Carestiato |
Altitude : 1830 m. Dénivellé étape : + 600 m / - 900 m