Le Projet CODIC et les transports en commun

SEPTEMBRE 2002:

Les premiers engagement du protocole font surface avec l'annonce du SAN de l'augmentation des fréquences du 439.

JUILLET 2002: UN PROTOCOLE D'ACCORD EST SIGNE; UNE AVANCEE POUR LES TRANSPORTS EN COMMUN

Le jeudi 27 juin, s'est tenue la séance de signature du protocole d'accord entre d'une part CODIC, l'EPA et le SAN et d'autre part les associations "ZERO ACCIDENT", "TERRE ET ENVIRONNEMENT" et " L'ADHAVE", au chateau du SAN, mettant fin à 18 mois d'âpres discussions.

Rappel du dossier

Par cette signature, les associations obtenaient un certain nombre d'engagements qui vont permettre d'améliorer significativement l'environnement du Parc d'affaire, et notamment par rapport à la desserte des transports en commun.

En particulier,

CODIC s’engage à :

Permettre l’aménagement d’une station de bus le long de la RD91 conformément au plan annexé (annexe 6).

Autoriser de façon permanente et irrévocable la traversée sans entrave physique, du parc d’affaires par les piétons, par les sentes piétonnes internes, et par les cyclistes, par les voiries, les accès se faisant par les entrées aménagées à cet effet, et s’assurer que cette obligation reste dans les transferts de propriété subséquents, le tout dans le respect du règlement et la signalisation du parc d’affaires. Les associations et CODIC se rapprocheront à la demande de l’une ou l’autre des parties en cas de constatation avérée d’incidents de sécurité intervenus sur le site (dégradations, agressions, vols, etc.).

Informer les entreprises du parc d’affaires des facilités de transports en commun ou non polluants mis à leur disposition, avec l’objectif de favoriser leur utilisation.

CODIC communiquera pour information aux associations le dossier concernant le traitement des eaux pluviales et les éléments assurant la compatibilité des rejets avec le réseau, avant l’ouverture des travaux. Si nécessaire CODIC communiquera aux associations le dossier de déclaration ou d’autorisation prévu par la loi sur l’eau.

Le S.A.N. s ‘engage à :

Proposer au Syndicat des Transports d'Ile de France (STIF) un renforcement de la ligne 439 entre Voisins et Versailles par l'augmentation d'une vingtaine de courses quotidiennes  supplémentaires du lundi au vendredi, étant  précisé qu’une demande a été effectuée pour 9 courses supplémentaires par jour dès septembre 2002 (annexe 9).

Proposer au STIF la desserte du futur parc d'affaires au départ des gares de Saint-Quentin et Saint Rémy par les lignes 461 et 464 au moyen de la création au plus tard en septembre 2003 d'un nouvel arrêt d'autobus sur la RD 91 regroupant les trois lignes 461/464/439.

Améliorer la circulation des autobus de la ligne 419 en reprenant certains « points durs » du parcours de la ligne dans le Centre-Village pour la période 2004- 2005 et étudier les correspondances trains (La Défense/Montparnasse)–bus 464/461 aux heures de pointe du matin et du soir, afin que la meilleure solution soit, en concertation avec les associations, mise en place pour septembre 2003.

Accueillir une au moins des associations signataires au sein du comité local des transports .

Intégrer les objectifs du présent protocole dans le Plan local des déplacements urbains et communiquer fortement sur les améliorations de l’offre de transport en commun sur ce secteur ;

Pour consulter, l'intégral du protocole:

Mars 2002: Point sur le dossier

Le projet CODIC correspond à la création de plus de 2 000 bureaux sur le terrain de l'ancien aérodrome de GUYANCOURT situé sur la commune de VOISINS LE BRETONNEUX. Il est la suite de l'aménagement de ce terrain qui conduira à terme à attirer plus de 4 000 bureaux.

Face à ce développement significatif de l'activité économique de ce secteur, auquel s'ajoute NORTEL sur CHATEAUFORT ou RENAULT sur GUYANCOURT, le trafic automobile va connaitre un accroisement considérable. Plus de 1 000 places de parking sont prévus sur le projet CODIC, autant a été réalisé sur NORTEL.

Des projets routiers voient le jour pour absorber ce trafic: Déviation de la RD 938 à BUC, passages dénivelés, .... Mais en matière de transport en commun, rien de précis n'est proposé sinon le projet de site propre qui ne semble pas répondre véritablement aux besoins des habitants et des employés: celui de pouvoir se rendre de façon commode aux gares RER ou SNCF de Versailles, Saint-Rémy ou Saint-Quentin et ainsi d'éviter d'avoir à prendre sa voiture.

Car l'expérience montre que c'est dans le trajet final sur VOISINS que la durée du trajet domicile/travail se trouve considérablement allongée.

C'est tout l'objet de notre action en cours de conduire le SAN, responsable des transports en commun sur la Ville Nouvelle à prendre en compte en priorité l'amélioration des déplacements collectifs dans le cadre d'opération fonçière.

Les discussions en cours qui devrait déboucher, nous l'espèrons, sur un protocole d'accord levant le recours que l'association a fait à l'encontre du permis CODIC, sont longues et difficiles mais elles devraient se conclure par des avancées significatives concernant les lignes 464, 461 et 419 en terme de fréquence et de qualité des correspondances.(à suivre)

Pour en savoir plus

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