Sections | Annexes | Index | Biblio | Liens | Infos |
III. Son |
|
Théâtre | Lumière | Son | Structure | Sécurité | Divers |
AILE DE SON |
éléments de scène rajoutés de part et dautre de celle-ci (à cour et à jardin) pour supporter les châteaux de la sono sans restreindre l'ouverture de la scène. En général, laile de son cour est prolongée au lointain pour abriter (et cacher) la console retour. Voir Wing. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
ASSERVIE |
ce dit dune enceinte équipée dun amplificateur intégré et dun étage comparateur avec rétroaction (boucle de contrôle et de correction derreur), optimisant ainsi la réponse de lenceinte. Voir Processeur.
{NB : on désigne aussi ainsi les projecteurs motorisés. Voir Scan} | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
BACKLINE |
[anglais : mot à mot = ligne arrière] rangée des instruments de musique et de leurs amplis installés visiblement ou cachés devant/sur/sous les pratos. Désigne donc lensemble du matériel directement utilisé par les artistes : instruments, accessoires, etc...
DÉRIVÉS : backliner = roadie chargé du backline (montage/démontage, réglages avant mais aussi pendant le show...). | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Backliner | cf. Backline. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Baie de brassage | cf. Patchbay. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Baie de fichage | cf. Patchbay. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
BALANCE |
moment, vers le milieu de laprès-midi, où seffectuent les différents réglages :
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Bass drum | cf. Drums. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
BLINDAGE |
procédé de protection contre des influences électromagnétiques extérieures, des informations électriques transmises par un conducteur en protégeant celui-ci par une enveloppe métallique (en général, pour la souplesse, une tresse de cuivre) maintenue à un potentiel de 0 Volt par sa mise à la terre. Cest le principe de la cage de Faraday[1]. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Boomer | cf. Filtre. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
BOOSTER |
[anglais : mot à mot to boost = augmenter, stimuler] amplificateur. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
BRUIT ROSE |
bruit, donc de période aléatoire par opposition à un son qui est par définition périodique ; composé de toutes les fréquences du spectre audible, dont le niveau est corrigé daprès les courbes d'isophonie (sinon ce serait du "bruit blanc"), utilisé pour étalonner les systèmes électroacoustiques (voir Balance). Ca fait sshhhh... | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
BUMPER |
[anglais : mot à mot = pare-chocs] support métallique articulé permettant laccrochage rapide (voir Rigging) et lorientation précise des clusters. On utilise aussi des ponts. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
BUZZ |
[anglais : mot à mot = bourdonnement] voir Ronflette.
{NB : en fait en anglais on dit hum} | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
BY-PASS |
[anglais : mot à mot = dérivation] dérivation/interrupteur permettant dinsérer ou non un appareil dans un circuit. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
CABINET |
[anglais : mot à mot = coffret] enceinte acoustique. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
CANNON® |
[marque US] constructeur initial de connecteurs audio professionnels de type XLR (3 broches pour laudio, 5 broches pour le data) et de connecteurs Sub D.
Illustration III-1 Prise Cannon XLR (3 Ko) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
CHÂTEAU |
Illustration III-2 Château - Tournée Pink Floyd (Doc Martin Audio - 23 Ko) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
CLIP |
[anglais : mot à mot to clip = tailler] point de départ de lécrétage du signal, prévue par le constructeur pour la protection de lampli et des enceintes, indiqué par une Led, avant la coupure de lalimentation dun ampli. Le système nest plus linéaire et entraîne de fortes saturations et distorsions. La saturation génère beaucoup dharmoniques aiguës qui font exploser les tweeters (voir Filtre). | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
CLUSTER |
[anglais : mot à mot = grappe] groupe denceintes compactes assemblées en grappe pour être accrochées (voir Rigging), évitant :
Illustration III-3 Monstrueux cluster avec stack de subs au sol (Doc Nexo - 65 Ko) Les enceintes peuvent être "anglées" individuellement (inclinées verticalement) et "ouvertes ou fermées" (écartées horizontalement) sur le bumper pour couvrir uniformément laudience en évitant des couplages ou des trous.Le cluster lui-même peut être incliné verticalement (par un moteur tirant en arriére, en pull-back), orienté horizontalement et bien sûr en hauteur. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
COMPACT |
enceintes de sono réunissant dans un même caisson les différents haut-parleurs dun système multiamplifié à la différence dun système modulaire. Voir Filtre et Cross-over.
En plus déviter des problèmes de mise en phase, cela permet un gain de temps de montage, de stockage et de chargement et des possibilités daccrochage malgré lutilisation de processeurs dèdiès. Voir Château. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
CONQUE |
construction acoustique (en général de forme parabolique comme un coquillage, dou son nom) permettant de renvoyer le son vers les musiciens et les spectateurs par réflexion, diffraction et diffusion. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
CONSOLE |
permet de mélanger et de manipuler plusieurs sources sonores.
Cest un centre daiguillage et de contrôle où les modulations sont :
Illustration III-4 Console analogique Soundcraft (Doc Soundcraft - 10 Ko) De plus en plus de consoles sont équipées de mémoires comme les jeux dorgues pour rappeler instantanément une configuration de mixage ("automation" apparu en 1979 avec la Alive de Harrison).De même de plus en plus de consoles sont numériques car tous les signaux en entrée sont numérisés (voir Sampler) pour permettre lutilisation facile et moins onéreuse d'effets numériques. Illustration III-5 Console numérique Yamaha 02R (Doc Yamaha - 16 Ko) Pour vérifier la stéréophonie et la qualité du son, elle est toujours située dans laxe de la scène et à hauteur doreille du public ; voir Oeil du Prince. La distance à la scène dépend de la grandeur de la salle et de laudience. En salle, elle correspond à la moitié ou les deux tiers de la longueur de la salle ; soit grossièrement :
SYNONYME : table ou pupitre de mixage, "mixeur". {NB : voir aussi Console à la section Divers} | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
CROSS-OVER |
[anglais : mot à mot to cross over = passer de lautre coté] filtre séparateur et répartiteur de voies pour multiamplification. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
DÉCIBEL |
[symbole dB[2]] unité de rapport de puissance et de pression acoustique.
Une loi[3], très générale en physiologie montre que la sensation varie comme le logarithme de lexcitation (sensibilité différentielle) : Sensation = k × log(Excitation) Pour simplifier, on utilise donc léchelle des décibels qui est logarithmique[4] en base 10 et permet de remplacer une multiplication par une addition soit log(A × B) = log(A) + log(B) :
Consulter lannexe : Puissance dune sono | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
DELAY |
[anglais : mot à mot = retard] delay, retard. Sil nest pas possible "davancer" dans le temps un son en direct live, il est en revanche possible de le retarder soit par :
V = 20 V(Ten C + 273) est de 340 mètres/seconde à 15 °C. On donnera un retard pour 2 enceintes espacées de 100 mètres de :
Pour le Zénith de Pau, la distance scène/clusters étant en moyenne de 20 mètres, le retard sera de 59 millisecondes. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
DI BOX |
[acronyme anglais de Direct Injection Box : mot à mot = boîte dinjection directe] boîtier adaptateur dimpédance pour convertir un signal ligne haute impédance asymétrique (e.g. guitare électrique, claviers) en entrée micro basse impédance symétrique (voir Symétrisation).
Rappellons que limpédance est la résistance dun circuit en courant alternatif ou modulé et quelle augmente avec la fréquence. Elle sexprime aussi en Ohm comme la résistance (qui est "limpédance en courant continu"). | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Diffusion | cf. PA SYSTEM. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
DIVERSITY |
[anglais : mot à mot = diversité] système de réception HF utilisant 2 récepteurs et un dispositif de commutation choisissant instantanément la meilleure réception entre les 2. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
DRUMS |
[anglais : mot à mot = tambours] batterie.
DÉRIVÉS : bass drum = grosse caisse, snare = caisse claire, hi-hat = charleston. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
EFFET |
[acronyme FX] principaux effets utilisés en sono sont de 2 sortes :
{NB : voir aussi Effet à la section Lumière} | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
FACADE |
ensemble de tous les systèmes de diffusion sonore vers le public : châteaux, clusters, subs, stacks déportés en multidiffusion... | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
FADER |
[anglais : mot à mot to fade = affaiblir] potentiomètre linéaire à glissière utilisé sur les consoles. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
FANTÔME |
[alimentation fantôme] système dalimentation des micros à condensateur utilisant la liaison symétrique (voir Symétrisation) pour fournir la tension continue de 12 ou 48 Volts indispensable à leur fonctionnement. En général délivrée par la console, cette tension nest pas vue (car la résultante est nulle) par la bobine du micro, dou son appellation de fantôme. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
FEEDBACK |
[anglais : mot à mot to feed = nourrir en retour] boucle de rétroaction, bouclage, voir Larsen. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Fill in | cf. Front fill. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
FILTRE |
les enceintes de sono ne peuvent, vue les puissances nécessaires, utiliser des filtres passifs comme en Hi-Fi.
Lutilisation de filtres actifs (cross-over) découpe la modulation en 3 ou 4 bandes :
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Foldback | cf. Retours. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
FRONT FILL |
[anglais : mot à mot = remplissage devant] renfort de sonorisation de faible puissance pour les auditeurs placés juste devant et dans laxe de la scène, donc dans langle mort des châteaux ou des clusters, destiné à compenser laffaiblissement (réel du à lorientation ou volontaire pour éviter le malaise des premiers rangs) de la façade. Il est situé soit au sol, soit en petit cluster. Voir Cluster.
SYNONYME : fill in. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
HARTING® |
[marque] constructeur de connecteurs multibroches rectangulaires (16, 24, 40, 64, 72, 108 points) pour câble multipaire, supportant les fortes tensions contrairement aux Socapex.
Illustration III-8 Prise Harting (Doc BS - 11 Ko) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
HERTZ |
[symbole Hz[6]] unité de fréquence ; 1 Hertz = 1 battement, 1 cycle par seconde.
La voie humaine sétend de 300 à 4 000 Hz, la qualité Hi-Fi impose une bande passante linéaire de 20 à 20 000 Hz (très rarement atteinte). En sonorisation une bande passante plate de 40 à 18 000 Hz est recherchée. Voir Filtre. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
HF |
[acronyme de Haute Fréquence] système de transmission radio, donc sans-fil, pour micros (premier micro sans fil Sennheiser® en 1958), instruments, retours ou intercom. Voir Diversity. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Hi-hat | cf. Drums. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Hum | cf. Buzz. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
ISOPHONIE |
les courbes disophonie ou disosonie, établies en premier par Fletcher et Munson, déterminent une sensation égale de niveau sonore pour différents niveaux sonores et pour tous les octaves. En effet, loreille a son maximum de sensibilité entre 400 et 6000 Hz (fréquences de base de la parole) et sa sensibilité dépend de la fréquence.
Lunité, le phone est égale à 1 décibel à 0 dB SPL pour la fréquence de référence de 1 000 Hz, mais est différent à un autre niveau. Illustration III-9 Courbes disophonie (8 Ko) Par exemple, il faut relever de 17 dB un son de 350 Hz et de 50 dB á pour 35 Hz pour avoir la même sensation quavec un son de 3 500 Hz.Cela signifie quun mixage réalisé à un certain niveau sonore naura plus rien à voir à un niveau différent ! Voir Bruit rose. Dans les mesures de bruit on utilise donc des corrections, appelées pondérations, pour tenir compte du niveau sonore :
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||
KEYBOARDS |
[anglais : mot à mot = claviers] claviers/synthétiseurs. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARSEN |
[du nom du physicien et électrotechnicien danois Søren Absalon Larsen (1871-1957), découvreur de cet effet] accrochage acoustique causé par un signal sonore, proche dune des fréquences de résonance du système, au gain à un niveau trop élevé ou à une phase inadéquate, qui se ré-injecte dans les micros en une boucle sans fin en produisant un sifflement caractéristique.
Ils peuvent être atténués par des équaliseurs paramétriques, manuels ou automatiques (dits anti-larsen). Cest (presque, car en plus les musiciens bougent...) tout le problème des retours. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
LIGNE 100 VOLTS |
système permettant la transmission (en général dannonce ou de la musique de fond) sur de grande distance avec de nombreuses enceintes haute impédance (voir DI box) sans perte de signal (genre Bouyer®). La tension évolue bien sûr au rythme de la modulation audio et 100 Volts est son maximum.
Dans chaque enceinte, un transformateur de sortie à enroulements multiples rabaisse limpédance, donc le signal à un niveau utilisable et permet de choisir une puissance de diffusion. Voir Fill air. {NB : il existe aussi des lignes 25 et 70 Volts (standard américain)} | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
LINE CHECK |
[anglais : mot à mot = vérification des lignes] vérification, après le câblage et avant la balance, que toutes les modulations et sorties HP sont connectés, sur la bonne ligne respective et quelles transmettent bien un signal. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Loudness |
[anglais : mot à mot = force dun bruit] cf. Isophonie. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
MICRO(phone) |
transformateur dénergie mécanique (vibration de lair) en énergie électrique ; la tension du courant produit variant de façon analogue à la pression acoustique.
Il existe plusieurs types de micros :
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||
MIDI |
[acronyme de Musical Instrument Digital Interface[7]] système de transmission en série doctets (paquets de 8 bits ou chiffres binaires), au débit de 31 250 bits par seconde, et de stockage des informations musicales des synthétiseurs (et maintenant dautres appareils audio) sous forme numérique, donc moins sujet aux dégradations (longueur de câble jusquà 15 mètres, et parasites) quune transmission analogique.
Dans le protocole de base (appelé General Midi et défini en 91), il nest transmis que des commandes (des codes informatiques, donc de petite taille), aucun échantillon de son "samplé" (numérisé par un sampler) qui permettent de recréer le morceau de musique sur nimporte quel synthétiseur compatible avec cette norme, i.e. capable de jouer au moins les 128 sons de base (16 banques de 8). Depuis des surcouches ont été crées comme le MIDI GS pour Roland et XG pour Yamaha. Ce système permet notamment de gérer à partir dun seul maître (clavier ou logiciel séquenceur comme Cubase de Steinberg) plusieurs esclaves (autres synthétiseurs, expandeurs - i.e. synthétiseur sans clavier), mais aussi les lumières (il existe même une extension MIDI spécifique : le MSC, Midi Show Control)... | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
MIDS |
[anglais : mot à mot = milieu] fréquences médiums, moyennes. Voir Filtre. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
MIXAGE |
action de mélanger. Voir Console de mixage. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mixeur | cf. Console mixage. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
MODUL(ation) |
câble/signal électrique analogique de faible niveau provenant des micros (niveau micro) ou des instruments (niveau ligne) avant amplification, donc très sensible aux parasites ; dou la nécessité du blindage et de la symétrisation. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Monitoring | cf. Monitors. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
MONITORS |
[anglais : mot à mot to monitor = contrôler] retours. Le monitoring est le contrôle de la qualité dun son live ou en cours denregistrement.
{NB : monitor désigne aussi un écran vidéo de contrôle = un moniteur} | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Multiamplification | cf. Filtre. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Multidiffusion | cf. Delay. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
NEUTRIK® |
[marque Suisse] constructeur de connecteurs audio professionnels de type XLR et de connecteurs de liaison pour haut-parleur Speakon®.
Illustration III-10 Connecteur Speakon (6 Ko) {Conseil : ne pas oublier le quart de tour pour verrouiller le connecteur... sinon ça marche pas !} | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
NIVEAU |
le seuil de la douleur est statistiquement constaté vers 120 dB SPL ; un concert rock atteints facilement, devant les châteaux, un niveau de 130 dB SPL !
Consulter lannexe : Puissance dune sono Les études montrent quune exposition à plus 100 dB pendant 4 heures nécessite un repos de une semaine !!! Rappelons que la norme du travail est de 85 dB/8 heures par jour/5 jours par semaine.Illustration III-11 Fatigue auditive (7 Ko) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
PA SYSTEM |
[anglais : mot à mot Public Address = destiné au public] sono de façade. Voir Wing.
{NB : en français on dit diffusion ("la diff"). Ne pas confondre avec Dif} | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
PAN POT |
[Argot cinéma US : mot à mot to pan = faire un panoramique] potentiomètre modifiant la répartition stéréo. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
PATCHBAY |
[anglais : baie de brassage] cest la boite de patch (stagebox), où sont regroupées les entrées et les sorties (en prises XLR), qui permet de répartir (avec des transfos disolement) la modulation entre les différentes consoles :
SYNONYME : baie de fichage. Illustration III-12 Touret avec boîtier de patch (8 Ko) {NB : voir aussi Patch à la section Lumière} | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
PHASE |
2 phénomènes vibratoires peuvent avoir les mêmes caractéristiques de fréquence et damplitude mais être décalés dans le temps (asynchrones) : ils sont déphasés. Il y aura aussi déphasage si les 2 sources sont écartées dune "mauvaise" distance, même si elles sont synchros (excitées au même instant). Elles sont hors phase.
Cest ce qui explique limportance du sens de branchement et du positionnement des différents types denceintes (aiguës, médiums, basses) entre elles : en phase. {NB : voir aussi Phase à la section Lumière} | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
PHILHARMONIQUE |
La disposition dun orchestre philharmonique est normalement toujours la même. Elle est imposée par :
Illustration III-13 Disposition dun orchestre philharmonique (15 Ko) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
PROCESSEUR |
contrôleur électronique, placé avant lampli, permettant, grâce à des mesures (sur la pression, la vitesse de déplacement de la membrane, la phase et la température des haut-parleurs) de corriger par une rétroaction en temps réel le signal en conséquence (réponse en fréquence et en phase), dou une meilleure adaptation aux caractéristiques de lenceinte et des possibilités accrues.
Cest la génération actuelle avec les marques Nexo®, Clair Brothers®, Meyer Sound®, Christian Heil®, L. Acoustics®, APG®... Voir Clip. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pupitre de mixage | cf. Console mixage. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pull-back | cf. Cluster. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
RACK |
[anglais : mot à mot = râtelier] regroupement dappareils de même largeur (i.e. standard international de 19 pouces soit 483 mm) en flight case (e.g. rack damplis). On dit de lappareil quil est "rackable". | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Rackable | cf. Rack. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
RETOURS |
système de sonorisation, indépendant de la façade, permettant aux musiciens de sentendre collectivement sur scène (avec les side fills) et de se contrôler individuellement (avec des bains de pieds (voir Wedge), des casques ou des prothèses auditives à fils ou en HF).
Les gros concerts dispose dune deuxième console (en plus de celle de la façade) dédié rien quau mixage des retours (située en général à la cour). Les petites consoles sont dotées dun circuit appelé Foldback (repli en arrière) permettant de mixer indépendamment les entrées vers le système damplification des retours. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
REVOX® |
[marque Allemande] magnétophone stéréo à bande 1/4" (6,35 mm) tournant à la vitesse de 19 ou 38 cm/s.
Devenu obsolète avec lapparition des DAT et CD Audio... | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
RONFLETTE |
en fait deux bruits de fond génant peuvent être générés dans la sono :
{Conseil : la solution rapide consistant à enlever la terre dun des système peut avoir des conséquences très graves : il y a risque d'électrocution !} | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
SAMPLER |
[anglais : mot à mot sample = échantillon] échantillonneur. Base technologique du numérique, cest un convertisseur analogique-numérique qui transforme le son en une suite de nombre binaire. La qualité de la conversion dépends de :
Il est alors prêt pour être manipuler par tous les effets numériques (matériels indépendants ou groupés dans une console numérique, ou logiciels spécialisés comme ProTools de Digidesign ou en modules plug-ins) puis restituer par un convertisseur numérique-analogique sous forme analogique, la seule pouvant alimenter les amplis. Ce traitement, bien queffectué par des circuits intégrés spécialisés très rapides (les DSP, Digital Signal Processor), introduit bien sûr un retard inaudible de 1 à 2 millisecondes. La prochaine étape (le SACD, Super Audio CD) sera le passage à une fréquence déchantillonnage de 96 et même de 192 kHz et une quantification sur 24 bits (16 millions de valeurs), soit 3 fois plus dinformations... | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
SIDE FILL |
[anglais : mot à mot = remplissage de cotés] retours généraux de scène, placé latéralement de chaque coté de la scène à la face ; difficile à utiliser à cause les micros des chanteurs. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
SNAKE |
[anglais : mot à mot = serpent] multi(paire). | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Snare | cf. Drums. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
SONDIER |
[argot théâtre] technicien son, ingénieur du son. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
SOUND CHECK |
[anglais : mot à mot = vérification du son] balance. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
STACK |
[anglais : mot à mot = pile] empiler/empilement par opposition au cluster. Voir Château. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
STAGE BOX |
[anglais : mot à mot = boîtier de scène] voir Patchbay.
Illustration III-14 Stagebox (Doc BS - 12 Ko) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
SUB(-Bass) |
enceinte ne produisant que des sub-basses : des fréquences très basses, à la limite du seuil auditif (de 40 à 100 Hz). A ces fréquences, loreille humaine ne décelant pas la direction dun son, leur positionnement na pas à être très précis. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
SYMÉTRISATION |
procédé de liaison professionnel (en général à base de transformateur de symétrisation, de 2 conducteurs et dun blindage (voir XLR)), isolant le signal électrique véhiculé des influences électromagnétiques extérieures. Un excellent complément du blindage. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Table de mixage | cf. Console mixage. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
TRAFFIC |
[anglais : mot à mot = trafic, circulation] voir Console de mixage à la section Son.
Illustration III-15 Racks de traffic au pied de la console son (Doc SonoMag - 26 Ko) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
TREBLES |
[anglais : mot à mot = aiguës] fréquences aiguës. Voir Filtre. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
TUNING ROOM |
[anglais : mot à mot to tune = accorder] emplacement ou loge spéciale et isolée pour pouvoir accorder les instruments acoustiques notamment les guitares. Voir Backline. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Tweeter | cf. Filtre. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
WEDGE |
[anglais : mot à mot = coin] bain de pied ; enceinte en forme de coin et posée au sol. Voir Retours.
Illustration III-16 Wedge (Doc Meyer Sound - 4 Ko) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
WIRELESS |
[anglais : mot à mot = sans-fil] HF. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Woofer | cf. Filtre. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
XLR® |
[acronyme de eXternal Live Return et marque de ITT-Cannon] norme de connecteur pour les liaisons audio symétriques et data lumière, disponibles en 3, 4, 5, 6 et 7 broches. Voir Cannon® et voir Neutrik®.
Pour le son, un certain flou règne encore au niveau du câblage :
Illustration III-17 Câblage XLR son (5 Ko) |
1 | en hommage au physicien anglais Michael Faraday (1791-1867), découvreur de lélectrolyse et de linduction électromagnétique. Retour au texte |
2 | en hommage au physicien américain Alexander Graham Bell (1847-1922), inventeur du téléphone en 1876. Retour au texte |
3 | la loi de Weber-Fechner daprès les noms des 2 psycho-physiologistes allemands qui lont découverte en 1860 : E.H. Weber (1795-1878) et G.T. Fechner (1801-1887).
En fait, depuis 51, on utilise maintenant la formule de Stanley S. Stevens (1906-) plus adaptée et flexible : log(Sensation) = k × log(Excitation2-Excitation1) + log(a) |
4 | la fonction logarithme de base 10 (inventée en 1614 par lécossais John Napier (dit Neper, 1550-1617)) fait correspondre à un nombre x lexposant y de 10 pour que x = 10y (ex. 100,30103 = 2 donc le logarithme de 2 est 0,30103). La fonction inverse sappelle exponentielle. Retour au texte |
5 | unité de pression [symbole pa] correspondant à une force de 1 newton exercée sur 1 m2, en hommage au mathématicien et physicien français Blaise Pascal (1623-1662). Le newton [symbole N], nommé en hommage au physicien et philosophe anglais Isaac Newton (1642-1727), est lunité légale de force définie comme donnant une accélération de 1 mètre/seconde/seconde à une masse de 1 kilogramme.
|
6 | en hommage au physicien allemand Heinrich Hertz (1857-1894), qui confirma la théorie des ondes électromagnétiques établit en 1873 par James-Clerck Maxwell (1851-1879), en découvrant les ondes électromagnétiques en 1888. Retour au texte |
7 | créé en 1983 par les firmes américaine Sequential et japonaises Korg, Kawai, Roland et Yamaha. Retour au texte |
8 | daprès les physiciens et mathématiciens Claude Elwood Shannon (1916-), qui publia avec Warren Weaver (1894-1978) en 1949 "Théorie Mathématique de la Communication" où il introduit le concept de "bit" (contraction de Binary digIT) qui fournit une mesure de la quantité dinformation, et Harry Nyquist qui formula en 1928 son théorème sur la fréquence déchantillonnage. On appelle donc "fréquence de Nyquist" la fréquence minimale déchantillonnage égale au double de la bande passante à échantillonner (e.g. 44,1 kHz pour les 22,05 kHz dun Cd). Retour au texte |
fborzeix@wanadoo.fr | Contact : E-mail Fred