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 I. Théâtre

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Théâtre Lumière Son Structure Sécurité Divers

Adosser

cf. Appuyer.

ALLEMANDE

  1. mode d’installation et de manoeuvre par élévation verticale d’un rideau ("en guillotine").
    Voir Française, Italienne et l’illustration de l’entrée Grecque.
  2. mode d’installation d’un pendrillon en coulisse, parallèlement à l’axe central de la scène pour cacher les découvertes.

APPUYER

[antonyme de Charger] faire monter un décor du plateau dans le cintre.

{NB : on dit donc adosser un châssis contre un mur pour éviter le faux ami "appuyer".}

Asseoir

cf. Pendrillon.

AVANT-SCÈNE

partie de la scène située devant le rideau de scène. Souvent son plancher est mobile ou démontable pour couvrir la fosse d’orchestre. Voir Proscenium.

Consulter l’annexe : Exemple de cage de scène

BACKDROP / BACKCLOTH

[anglais : mot à mot = rideau de derrière] taps.

BANDE

châssis de faible hauteur (de 0,3 à 1 mètre), et de grande largeur, pour cacher le bas des décors et donner plus de relief. Il y a des bandes de mer, d’eau, d’air et de terrain.

BATTANT

barre de sapin (sections courantes : 50x25, 70x25, 100x30 mm) utilisée pour construire les décors et les châssis.

Bavette

cf. CYCLO(rama).

Béquille

cf. Chassis.

BOITE NOIRE

scène entièrement équipée d’un jeu de draperies noires (taps, pendrillons, frises) pour faire ressortir les éclairages et disparaître la cage de scène.

BOOM

[anglais : mot à mot = mat de charge] portant, mat.

{NB : en son on désigne aussi ainsi un pied de micro}

BORDER

[anglais : mot à mot = galon, bordure] frise.

BOURDIAT

[argot théâtre] sac de noeuds, merdier...

BRIDER

maintenir latéralement, par un fil fixé en haut ou en bas, une perche ou un rideau.

Brigade

cf. Brigadier.

BRIGADIER

  1. grade du chef d’un groupe de 6 machinistes (une brigade)
    En théâtre, une "équipe" est un faux ami et désigne tout à fait autre chose ;
  2. bâton, bout de perches de 1 mètre de haut, souvent garni de velours et de clous dorés, utiliser pour frapper les 3 coups (précédés de 11, 12 ou 13 coups rapides suivant le type de pièce).

CARPENTER

[anglais : mot à mot = charpentier] menuisier chargé de la construction et, par extension, de la manutention des décors ; souvent utilisé donc comme synonyme de machiniste.

DÉRIVÉS : carpentry désigne souvent la machinerie.

Carpentry

cf. Carpenter.

Casser

cf. Mise.

CHANVRE

arbuste cultivé, entre autre, pour les fibres textiles qu’on extrait de sa tige pour confectionner des cordes malheureusement putrescibles, d’ou son abandon progressif au profit du synthétique. Voir Sisal.
En théâtre, le mot est utilisé comme synonyme de fil.

CHARGER

[antonyme de Appuyer] faire descendre un décor du cintre sur le plateau. Voir Équipe pour le choix du mot.

CHÂSSIS

cadre formé de battants, recouvert de toile ou de contre-plaqué qui sert de support à la décoration.
Les parties verticales du cadre s’appellent les montants ; ils relient la partie supérieure, la tête, à la traverse du bas, le patin. Une entretoise, la paume, est fixée à 70 cm du sol pour être saisie facilement et permettre le transport. Les jonctions des traverses et des montants sont renforcées par des écharpes ou des mouchoirs.
Pour qu’il tienne d’aplomb, une béquille ou équerre, que l’on leste avec des pains, est fixée aux traverses par des couplets.

SYNONYME : feuille.

Pain Couplet Battant Chassis

Illustration I-1 Châssis (Doc Alain Roy - 20 Ko)

Chaussette

cf. Lâcher de toile.

Cheminée

cf. Équipe.

CINTRE

[au singulier ou au pluriel] partie du théâtre au de dessus de la scène permettant d’escamoter les décors.

DÉRIVÉS : cintrier = machiniste affecté au cintre.

Consulter l’annexe : Exemple de cage de scène

Cintrier

cf. Cintre.

CLEAT

[anglais : mot à mot = taquet] sauterelle, guinder (voir Guinde).

Colonelle

cf. Générale.

CONDUITE

liste des consignes chronologiques nécessaires au déroulement du spectacle au niveau :
  • du plateau :
    Exemple de conduite plateau

    Effet
    TopAccessoiresCintresPlateauCommentaire
    ...     
    11MusiqueDonner épee 1er plan courAppuyer perche 45Ouvrir patienceArrivée Paul à jardin
    Fermer volet fenêtre chassis 3 lointain jardin
    Mise en place châssis aux repères lointain théâtre
    12PorteMise en place chaises et table aux repères lointain courCharger perche 28Mise en place chariot arbre aux repères lointain courIl entre
    13"je reviendrais..."Récupérer chandelier 3e plan jardin Fermer porte du chassis 2 courSortie Jean à cour
    ...     
  • du son
  • des lumières
    Exemple de conduite lumière

    Effet
    TopTemps de
    montée
    Temps de
    descente
    N° CircuitCommentaire
    ...
    11Musique2 sec0 sec4 & 7 & 23 à 30 à 100 %Arrivée Paul à jardin
    5 & 10 à 15 à 50 %
    6 à 33 %
    12Porte1 sec5 sec+ 18 FULLIl entre
    13"je reviendrais..."0 sec2 sec- 23 à 30 FadeSortie Jean à cour
    ...

CORDE

le "fatal" avec ficelle... = §¥*&! = tournée générale[1]... Voir Fil, Guinde, Chanvre, Rouler et aussi Cordage à la section Sécurité.

COSTIÈRE

rainure dissimulée dans le plancher de scène, de cour à jardin (géométrale), entre les rues, correspondant à des rails dans les dessous qui permettent de manoeuvrer des chariots portant les châssis pendant les changements de décor.

Consulter l’annexe : Exemple de cage de scène

COULISSES

endroits, de chaque coté de la scène, réservés au rangement des éléments du décor (châssis...) qui coulissent dans des rainures de la scène, les costières, et permettent aux comédiens d’attendre leur entrée en scène. Voir Balisage.

COUPLET

charnières dérivées munies d’une goupille amovible (pointe) permettant d’assembler ou de séparer rapidement 2 châssis. Si la goupille ne se retire pas, on parle de couplet américain.

Couplet

Illustration I-2 Couplet (Doc Alain Roy - 4 Ko)

COUR

[antonyme de Jardin] coté droit de la scène pour les spectateurs / gauche pour les machinistes. Placé sur scène, regardant la salle, on a la Cour à gauche[2], coté Coeur. Voir le plan de Face (Théâtre).
Ces termes bizarres ont l’avantage d’éviter tout quiproquo, comme les expressions babord et tribord sur un bateau.

{NB : les anglophones n’ayant pas de termes spécifiques sont obligés de préciser l’orientation :

  • Stage Left (acronyme SL) pour Cour,
  • Stage Right (acronyme SR) pour Jardin.

Dans les théâtres anglo-saxons on utilise une autre méthode :

  • Prompt side pour Cour, coté où se tiennent traditionnellement les Régisseurs (voir Prompter),
  • Opposite Prompt side (acronyme OP ou OP side) pour Jardin.}

Courrier

cf. Machiniste.

Couturière

cf. Générale.

CYCLO(rama)

toile de grande largeur (à l’origine semi-circulaire, d’ou le nom) cachant le fond et les cotés de la scène. Les lés sont cousus horizontalement pour obtenir une tension régulière et éviter les plis. Une toile normale induit toujours, elle, des ombres et des reflets. Il peut être soit :
  • peint ; le théâtre classique (Vitruve) imposait trois types de toile en fond de scène :
    • urbain : une terrasse de château pour la tragédie (parfois un décor neutre sans détails particuliers : "palais à volonté", ou un intérieur : "chambre à quatre portes",
    • urbain : une place publique pour la comédie et
    • champêtre : un paysage de campagne pour la comédie satyrique et la pastorale.
  • uni (en général bleu ciel) permettant, par projection lumineuse (voir Horizïodes), des effets d’horizon lointain.
    Ils sont aussi très utilisés en TV, vidéo et cinéma pour permettre l’incrustation des personnages sur un fond filmé.
Le bas est muni d’un fourreau, caché par une bavette, dans lequel on glisse un tube lourd pour le tendre. On doit laisser reposer le cyclo pour qu’il se détende (si possible avec le chauffage de la salle allumé) et on peut utiliser des pinces à cyclo si besoin est pour le tendre latéralement pour faire disparaître les plis.

Pince cyclo

Illustration I-3 Pince cyclo (Doc BS - 12 Ko)

Pour éviter les plis et faciliter l’installation, un cyclo se plie d’une façon bien particulière mais logique.

Pliage cyclo

Illustration I-4 Pliage d’un cyclo (Doc G. Chiang - 8 Ko)

DÉRIVÉS : on parle de panorama[3] quand il est rigide (contre-plaqué ou plaques d’aluminium).

DÉCOUVERTE

  1. partie des coulisses anormalement visible par le public ;
  2. rideau ou châssis justement destiné à cacher la coulisse, la découverte.

    SYNONYME : pantalon quand il est en toile tendue.

Descendre

cf. Face (Théâtre).

DESSOUS

partie de la cage de scène situé sous le plateau et servant à stocker et à manoeuvrer les châssis, à permettre des apparitions ou des escamotages de décors ou de personnages grâce aux trappes des rues. Ils peuvent être étagés (jusqu’à 5 niveaux[4]).

DÉRIVÉS : soutier = machiniste affecté au dessous.

{NB : ils sont de moins en moins utilisés par les tournées...}

Consulter l’annexe : Exemple de cage de scène

DOWNSTAGE

[anglais : mot à mot = bas de la scène. Antonyme de Upstage] face. Le plateau d’un théâtre a traditionnellement une pente de 2 à 5 % pour faciliter la vision. Voir Upstage.

DRESSER

  1. [anglais : mot à mot to dress = habiller] habilleuse qui aide le comédien à s’habiller pendant les répétitions et les représentations et assure l’entretien des costumes pendant l’exploitation du spectacle.
  2. mettre debout un panneau ou un châssis, à la verticale. Souvent pour éviter de le casser, on ne le soulève pas à plat mais par la tranche après l’avoir mis sur champ.

DRESSING ROOM

[anglais : mot à mot = chambre d’habillage] loge.

Droit

cf. Géo(mètral).

ÉCHAPPER

appuyer un décor dans les cintres pour l’escamoter, le cacher à la vue.

Écharpe

cf. Châssis.

Équerre

cf. Chassis.

ÉQUIPE

ensemble de fils, fils de commande, poulies, contrepoids, servant à accrocher et manoeuvrer des perches, des porteuses.
Une équipe peut être :
  • manuelle donc à traction directe[5],
  • contrebalancée (avec ses variantes : mécanique, à l’allemande, palanquée...),
    i.e. les fils sont reliés à un chariot qui coulisse dans une cheminée, le long du mur, dans lequel sont chargés (d’ou l'expression) des pains pour équilibrer le poids total de la perche (avec ses décors, toiles, projecteurs...) et permettre ainsi aux cintriers (voir Cintre) une manoeuvre facile car sans traction directe de la charge.

    Equipe contrebalancee

    Illustration I-5 Équipe contrebalancée (Doc A. Bataille - 5 Ko)

    Une différence de 25 kilos entre la charge et le contrepoids est le maximum tolérable, d’abord au niveau de la capacité du frein, et surtout si on veut pouvoir retenir la commande au déblocage sans se faire avaler les doigts par le frein ou s’envoler et se fendre le crane contre la passerelle de service ou les poutres au dessus (personne ne retient plus de 50 kg, surtout si on ne s’y attends pas...),
  • électrique,
  • hydraulique,
    (i.e. commandée par un vérin).
Une commande de cintres informatisés utilise soit des moteurs électriques, soit des vérins hydrauliques pilotés grâce à une interface par un ordinateur pour manoeuvrer les èquipes.

{NB : pour éviter toute confusion, une équipe de machinistes est donc appelèe une Brigade}

Estrade

cf. Podium.

FACE

[antonyme de Lointain] le bord de la scène coté public. On descends à la face, la scène étant très légèrement inclinée vers le public pour offrir une meilleure vue. Voir Lointain, Downstage, Upstage.
Emplacements sur scène
Coulisse Arrière-scéne
Lointain Lointain
Jardin
Lointain
Centre
Lointain
Cour
Monter
Coulisse
Jardin
Jardin Centre
ou Théâtre
Cour Coulisse
Cour
Face Face
Jardin
Face
Centre
Face
Cour
Descendre
-->  Théâtre Devant de scéne -->  Coulisses

{NB : voir aussi Face à la section Lumière}

Fatal

cf. Corde.

FAUX FIL

fils indépendants des fils de manoeuvre permettant de positionner (arrêter en fin de course par exemple) rapidement une perche, un décor, sans tenir compte des décalages des fils de manoeuvre.

FEU

prime perçue par un machiniste lorsqu’il apparaît en scène, à vue du public, suivant les besoins de la mise en scène.

Feuille

cf. Châssis.

FIL

une drisse, un chanvre, un bout (de fil). Voir Guinde et Rouler.

DÉRIVÉS : un fil de commande d’une équipe est bloqué (par un frein à came ou à vis) ou attaché sur une palette (latte de bois fixé au mur ou sur une lisse) ; on dit "mettre en retraite".

FILAGE

répétition en continue des comédiens ou des effets.

FLAT

[anglais : mot à mot = plat] châssis.

Flies

cf. FLY (Théâtre).

FLY

[anglais : mot à mot to fly = voler] appuyer. Voir Lower out .

DÉRIVÉS : the fly ou the flies signifie aussi les cintres ; flyman = cintrier.

{NB : voir aussi Fly à la section Accrochage}

Flyman

cf. Flies.

FOSSE

[fosse d’orchestre, introduite en 1637 à Venice] c’est un espace aménagé pour les musiciens en avant et en contrebas de la scène, dans un théâtre sous l'avant-scène. Cette position permet :
  • de dégager la visibilité des spectateurs (et des artistes) ;
  • d’obtenir un compromis acoustique ; le proscenium jouant le rôle d’un réflecteur sonore, permettant au choeur d’entendre l’orchestre tout en ne couvrant pas les voies.

FRANÇAISE

mode d’installation et de manoeuvre d’un rideau composée de 2 évolutions jumelées : à l'allemande et à l'italienne. Voir l’illustration de l’entrée Grecque.

{NB : ne pas confondre avec un rideau en retrousse dit à la romaine qui se masse en guillotine, comme un store, grâce à un ensemble de fils disposés verticalement environ tous les mètres (les festons ou godets), coulissant dans des anneaux, seulement attachés au bas du rideau qui est plombé.
On appelle aussi à la vénitienne un rideau où les godets, plus marqués, ont plus d’ampleur, très utilisé dans le music-hall}

FRISE

décor, châssis ou toile en velours noir, de faible hauteur (de 0,5 à 3 mètres), disposé horizontalement pour cacher le haut des décors, le gril...

SYNONYME : bandeau désigne une frise en dur. Voir Principale.

GARCETTE

[terme de marine] petit cordage utilisé pour divers amarrages. Voir Nouette.

GARER

écarter temporairement ou non des rideaux ou des décors dans le cintre pour libérer le passage à un décor en mouvement pendant le jeu.

GÉNÉRALE

répétition générale ; dernière répétition donnée dans les conditions du spectacle, souvent devant des invités et la presse.
Avant elle il y a eu la "couturière" (parfois appelée la colonelle !), répétition pour retoucher une dernière fois les costumes.

Genoux (mettre à)

cf. Pendrillon.

GÉO(mètral)

perpendiculaire à l’axe central de la scène.

SYNONYME : droit.

GRECQUE

mode d’installation et de manoeuvre par coulissement horizontal d’un rideau sur une patience.
Voir Allemande, Française, Italienne.

Rideaux

Illustration I-6 Mode de manoeuvre des rideaux (Doc Pierre Larthomas - 11 Ko)

GRIL

  1. en théâtre, plancher à claire-voie coiffant la cage de scène où sont installées les poulies de renvoi et à travers duquel passent les fils de commande des équipes.

    Consulter l’annexe : Exemple de cage de scène

  2. en rock, ensemble mécanique supportant perches, ponts, au-dessus de la scène servant à accrocher les projecteurs, les décors, les pendrillons, les frises, les taps, les retours son...

Gril

Illustration I-7 Gril temporaire fabriqué avec des trusses (20 Ko)

{NB : en anglais on dit grid (gridiron)}

GUIGNOL

[argot théâtre] le bâtiment du théâtre.

GUINDE

un fil, un chanvre, une drisse (corde tressée) - PAS une corde. Voir Fil et Rouler.

DÉRIVÉS : guinder = attacher.

Guinder

cf. Guinde.

HOUSE

[anglais : mot à mot = maison] la salle coté spectateur. Voir FOH.

INTERCOUR

emplacement intermédiaire situé entre le milieu de la scène (le théâtre) et l’extérieure cour.

INTERJARDIN

emplacement intermédiaire situé entre le milieu de la scène et l’extérieur jardin.

INTERMISSION

[anglais : mot à mot = interruption] entracte.

ITALIENNE

  1. mode d’installation et de manoeuvre d’un rideau s’ouvrant par le milieu et remontant en drapé de chaque coté. Voir Allemande, Française et l’illustration de l’entrée Grecque ;
  2. répétition rapide (normalement autour d’une table) pour contrôler la mémorisation du texte d’une pièce ;
  3. disposition et construction d’un théâtre suivant des règles importées d’Italie à partir de 1637 qui mettent en valeur la scénographie (décor réaliste en trompe-l’oeil et en perspective par opposition au décor symbolique et sacré du théâtre médiéval).
    La salle construite spécialement (la Comédie Française, construite en 1689, est le premier édifice public consacré au théâtre en France) indique que le spectacle n’est plus un rituel sporadique et spontané mais une institution permanente.
    La salle séparée de la cage de scène (au volume très important de part l’utilisation des dessous et des cintres) par le cadre de scène et la rampe, symbolisant le cadre d’un tableau, d’un miroir, est composée d’un parterre entouré de galeries et de baignoires, loges et balcons sur plusieurs étages, occupant les trois côtés de la salle en forme de fer à cheval. Dans une salle, on peut voir et être vu, le public se répartissant selon une hiérarchie d’ordre économique et social.
    Voir la note 7 relative à l'Oeil du Prince.

    Consulter l’annexe : Exemple de cage de scène

  4. [argot concert] méthode (!) de chargement d’un camion consistant à accélérer en première puis à piler brutalement pour tasser le chargement et pouvoir fermer les portes du camion.

JAPY

[marque ?] boulon à tête demi ronde utilisé pour assembler les panneaux d’un décor car il n’y pas de risque de l’accrocher et il est quasiment invisible.

JARDIN

[antonyme de Cour] coté gauche de la scène pour les spectateurs / droit pour les machinistes. Voir Cour et son nota bene et le plan de Face (Théâtre)..

Jardinier

cf. Machiniste.

KABUKI

  1. genre théâtral japonais de l’époque Edo, XVIIe siècle, joué sans masque (postérieur au théâtre Nõ du XIVe siècle) ;
  2. système de lâcher de toile réalisé par la rotation d’un tiers de tour d’une perche garnie de grosses pointes répartie sur la circonférence à 120° et sur laquelle est installé, grâce à des oeillets, de 1 à 3 rideaux ou lamelles.

    Kabuki

    Illustration I-8 Rideau en Kabuki (Anim 24 Ko)

Lacette

cf. Nouette.

LÂCHER DE TOILE

procédé de machinerie consistant à faire tomber au sol un rideau lors d’un changement de décor. Tiré par le bas par les machinistes, il est alors avalé dans une chaussette (housse en forme de tube), disparaissant ainsi très rapidement.
Le lâcher de la toile est effectué grâce à :
  • des goupilles toutes reliées à un fil de commande,
  • des électro-aimants (24 V) à ventouse commandés à distance (plus moderne mais plus cher),
  • une perche pour Kabuki.

Lacher de toile

Illustration I-9 Lâcher de toile (Doc Gérard Rocher - 4 Ko)

{NB : au lieu d’une disparition, on peut aussi faire apparaître une toile préparée sanglée sur une porteuse...}

Lambrequin

cf. Manquin d’Arquelin.

LAY OUT

[anglais : mot à mot to lay out = étaler, tracer] plantation.

LEG

[anglais : mot à mot = jambe, branche]
  1. pendrillon ;
  2. un des câbles d’un épanoui. Voir Alim.

Liasse

cf. Nouette.

Lichette

cf. Nouette.

LINE

[anglais : mot à mot = ligne] fil, drisse, bout.

LOINTAIN

[antonyme de Face] le fond de la scène. On remonte au lointain. Voir Face, Upstage, Downstage.

LOWER OUT

[anglais : mot à mot to lower = baisser] charger. Voir Fly.

MACHINERIE

  1. ensemble de l’appareillage, les "machines" au XVIe siècle, permettant la mise en place et le mouvement des éléments nécessaires au spectacle ;
  2. art du machiniste.

MACHINISTE

ouvrier polyvalent qui participe à la construction, au fonctionnement (changement de décor, précipité...), à l’entretien des décors et de la machinerie d’un théâtre.
Les machinistes travaillant à la cour sont parfois appelés courriers et ceux de jardin, jardiniers.

SYNONYME : familier machino.

Machino

cf. Machiniste.

MANTEAU D’ARLEQUIN

encadrement en draperie traditionnellement rouge ou noire légèrement en retrait du cadre et du rideau de scène, installé de manière permanente, permettant de modifier l'ouverture et la hauteur de la scène[6]. La partie haute mobile s’appelle le lambrequin.

Consulter l’annexe : Exemple de cage de scène

MISE

[abréviation de mise en place] mise en place des taps, des toiles et des décors d’un spectacle. "Faire la mise du 2" : faire la plantation de l’acte 2.

DÉRIVÉS : le contraire est tomber pour un changement, casser pour le démontage.

MITAR

[argot théâtre] milieu de la scène.

Mouchoir

cf. Châssis.

NOUETTE

lacet passé dans l’oeillet d’un rideau pour l’attacher sur une perche ; ils sont noués en partant toujours du milieu de la perche pour mieux tendre la toile.

SYNONYME : sanglon, liasse, lichette, lacette, garcette.

OEIL DU PRINCE

[expression popularisée par Nicola Sabbatini (1574-1654) dans son célèbre traité : "Pratique pour fabriquer scènes et machines de théâtre" publié en 1637 et traduit en 1942] point virtuel situé coté spectateur à 0,60 mètre au-dessus du plateau, dans son axe central et à une distance égale à l'ouverture du cadre de scène (correspondant à peu prés au 7e rang) qui sert à déterminer la perspective d’un décor[7].

{NB : équivalent en rock de la position de la console de mixage son}

OPÉRA

[terme italien introduit en 1646, mot à mot = oeuvre]
  1. oeuvre dramatique mis en musique composé de récitatifs, d’airs et de choeurs.
    On convient que le premier opéra, "Orféo" de Claudio Monteverdi (1567-1643), fut joué à Mantoue en Italie, le 24 février 1607,
  2. théâtre dans lequel se jouent les opéras (e.g. l’Opéra Garnier à Paris, voir la note 4). Toutes les grandes villes en possèdent au moins un dés le XVIIIe siècle, période faste de l'opéra et du ballet plus que de théâtre.
L’opéra bouffe est un opéra dont l’action est entièrement comique, en vogue au XVIIIe siècle.
L’opérette est un genre léger, dérivé de l’opéra bouffe , dans lequel des couplets chantés alternent avec le parlé.

Opposite Prompt side
(OP side)

[anglais : mot à mot coté opposé à celui du souffleur] cf. Cour et Prompter.

OUVERTURE

cadrage horizontal de la largeur de la scène limité soit par l’architecture de la salle, soit les draperies verticales de chaque coté (pendrillons ou Manteau d’Arlequin).

PAIN

gueuse, poids en fonte rond ou rectangulaire, pesant de 5 à 20 kg, comportant une fente afin d’être empilé sur une béquille (voir châssis) ou une tige d’un chariot pour contrebalancer un décor.

Palette

cf. Fil.

Pantalon

cf. Découverte.

Panorama

cf. Cyclo(rama).

PATIENCE

rail métallique en profilé quadrangulaire (en forme de U ouvert sur toute sa longueur) ou en IPN (poutre de section transversale en forme de I), sur lequel roulent des chariots à galets caoutchoutés munis de crochets ou d’anneaux auxquels est attaché le rideau que l’on veut faire coulisser latéralement.

Patience

Illustration I-10 Patience (4 Ko)

Patin

cf. Châssis.

Paume

cf. Châssis.

PENDAR

[argot théâtre] pendrillon.

PENDRILLON

rideau de faible largeur (2 à 6 mètres), souvent en velours noir, pour cacher les coulisses. Voir Plan.
Le bas est lesté par une chaîne pour le tendre et on le charge de 1 à 2 centimètres pour l’"asseoir" ou de plus pour le "mettre à genoux" afin d’assurer la continuité avec le plancher et d’empêcher la vue de la lumière derrière.

PERCHE

barre de bois ou tube acier de 60 mm de diamètre suspendue aux fils d’une équipe, donc mobile verticalement, permettant d’accrocher et de manoeuvrer les décors et les luminaires.

PÉRIACTE

décor en forme de prisme triangulaire vertical pivotant sur sa base et présentant sur chacune des trois faces une décoration différente.

PERROQUET
(mât de)

poteau en bois muni latéralement de petites tiges servant de barreau d’échelle. Installé sur un chariot de costière, il permet de tenir debout un châssis.

PLAFONNER

appuyer un décor ou une perche au maximum de la hauteur du cintre, souvent en butée du gril.

PLAN

séparation virtuelle de la scène en bandes transversales, les rues, parallèles à la face et en général matérialisé sur les cotés par les pendrillons (e.g. 4 plans de pendrillons).

PLANTATION

plan d’implantation des décors sur la scène. Faire la plantation, ou "planter", signifie dessiner au sol la disposition (le tracé) des décors, et, par extension, le fait de monter le décor lui-même. Voir Cordeau à craie.
La plantation classique, dite à l’italienne, se compose essentiellement de :

PLATEAU

  1. ensemble du plancher de la scène et des coulisses ;
  2. ensemble de la distribution d’un spectacle.

PODIUM

petite plate-forme surélevée.

SYNONYME : estrade.

POLICHINELLE

méthode d’installation et d’utilisation d’un rideau bobiné sur un rouleau enrouleur muni de fils de commande, employé lorsque la hauteur du cintre est insuffisante pour l'échapper totalement.

Polichinelle

Illustration I-11 Rideau en polichinelle (Doc P. Sonrel - 6 Ko)

PORTEFEUILLE

méthode d’installation et d’utilisation d’un rideau, utilisant une perche supplémentaire, munie de fils de commande, placée au milieu ou au tiers inférieur de la hauteur du rideau. Employé lorsque la hauteur du cintre est insuffisante pour l'échapper totalement, il est alors plié en deux ou en trois.

Porte-feuille

Illustration I-12 Rideau en porte-feuille (Doc J. Espitalier - 11 Ko)

PORTER

manutention courante des machinistes. Elle consiste à :
  • prendre la paume (voir Châssis) d’une main, en tirant fort sur soi et non à vouloir lever ;
  • placer l’autre main sur le montant du châssis à hauteur des yeux, en poussant très fort, toujours sans vouloir lever.

Porter

Illustration I-13 Machinistes portant un châssis (Doc A. Bataille - 5 Ko)

Voir la note 9 à la Section Divers.

PORTEUSE

perche, très solide, car bi ou tri dimensionnelle (pont) permettant de lever des décors lourds.

PRATICABLE

  1. ce dit d’un élément de décor dont la solidité permet le passage des comédiens (à travers ou par-dessus) ;
  2. zone de plancher rajouté pour surélever les musiciens. Cela permet de compenser l’horizontalité des plateaux modernes.

    Praticable Europodium

    Illustration I-14 Praticable moderne (13 Ko)

    Il est au minimum composé d’un plancher amovible et de 4 châssis assemblés à couplets selon un système repliable.

    Praticable traditionnel

    Illustration I-15 Praticable traditionnel (8 Ko)

PRATOS

[argot théâtre] praticable.

PRÉCIPITÉ

changement de décor exécuté très rapidement (dans les 20 à 30 secondes).
Les machinistes sont souvent obligés de s’habiller en noir et parfois même de porter une cagoule et des gants noirs pour être "invisibles". Pour ne pas être aveugles lors du changement, ils doivent se préparer au noir en ne regardant pas les sources de lumiére ou en fermant un oeil ou les deux avant... Voir Aveuglant et Balisage.

PRINCIPALE

ensemble rigide composé d’un couronnement (bandeau - voir Frise) et de 2 jambages (voir Pendrillon) traversant toute la scène. Voir Manteau d’Arlequin.

PROFONDEUR

dimension longitudinale de la scène utilisable, du lointain à la face.

Prompt side

[anglais : mot à mot coté du souffleur] cf. Cour et Prompter.

PROMPTER

[anglais : mot à mot to prompt = inciter] souffleur. Moniteur vidéo sur lequel défilent les textes.

PROP(perty)

[anglais : mot à mot = propriété] accessoire.

PROSCENIUM

partie (souvent rajoutée dans le rock) de la scène qui avance vers le public. Voir Avant-scène.
La difficulté est d’arriver à l’éclairer en continuité avec la scène malgré la présence du manteau.

QUARTIER

quart de tour.

QUEUE DE COCHON

sorte de petite vrille, de tire-fond, servant à fixer au sol un décor et pouvant être enlevée rapidement.

Queue de cochon

Illustration I-16 Queue de cochon (4 Ko)

RÉGIE

  1. organisation matérielle du spectacle qui peut être divisé en plusieurs domaines : lumière (conduite), son (mixages façade et retours), plateau (machinerie de scène). L’ensemble de ces régies est synchronisé, centralisé par la régie générale par intercom ;
  2. poste de commande, lieu bien situé d’où sont effectuées les différentes régies. Il doit être en salle pour les régies lumière et son et sur scène pour les régies plateau et retours. Voir Oeil du prince.

DÉRIVÉS : régisseur = chef !

Régisseur

cf. Régie.

REHEARSAL

[anglais : mot à mot = répétition]

Remonter

cf. Lointain.

Retraite (mettre en)

cf. Fil.

Retrousse

cf. Française.

RISER

[anglais : mot à mot = élévateur] praticable.

Romaine (à la)

cf. Française.

RUE

partie du plateau constituée de trappes amovibles qui peuvent s’ouvrir pour laisser monter des décors des dessous [8]. Voir Costière.
Avec une scène modulaire et démontable, on peut l’interpréter comme une rangée de plateaux parallèle à la face.

Consulter l’annexe : Exemple de cage de scène

SALADE
(faire la)

ranger, mettre dans le bon ordre (d’installation) les décors, les châssis avant une représentation.

Sanglon

cf. Nouette.

SAUTERELLE

grosse pointe métallique, d’environ 12 cm de long, disposée en décalage et permettant de guinder (voir Guinde) rapidement 2 châssis.

SCÉNOGRAPHIE

art et technique pour utiliser, organiser et transformer l’espace théâtral en fonction d’une oeuvre et de sa mise en scène. Longtemps limitée au décor (perspective), elle touche maintenant l’architecture et l’aménagement du bâtiment théâtral et utilise les ressources de nombreux arts et techniques.

SERVANTE

baladeuse de sécurité quand le plateau est dans le noir. Voir Ghost lamp et Balisage.

SERVICE

  1. organisation de la journée de travail en 3 services de 4 heures (héritée des quarts des marins) ;
  2. au pluriel, les services, c’est l’ensemble des escaliers, échelles, passerelles, pont-volants et corridors situés dans les cintres.

    Consulter l’annexe : Exemple de cage de scène

  3. au pluriel, éclairage de travail de la scène.

SET(tings)

[anglais : mot à mot to set = mettre, fixer] décors.

SIFFLET

cale en forme de coin.

SOUFFLER

basculer à plat un châssis. La résistance de l’air créer un coussin qui amortit la chute et évite toute casse.

Soutier

cf. Dessous.

STAGE HAND

[anglais : mot à mot hand of stage = aide de scène
  1. machiniste en théâtre ;
  2. en rock, manutentionnaire de provenance locale (à la différence des roadies), plus recherché pour ses muscles que pour ses (possibles) compétences.

Consulter l’annexe : Humour

Stage left
(SL)

[antonyme de Stage right] cf. Cour.

Stage right
(SR)

[antonyme de Stage left] cf. Cour.

TABS

[abréviation de l’anglais Tableau Curtains = rideaux de tableau ; une pièce étant divisé en plusieurs tableaux (équivalent à la division en actes de nos jours) matérialisés par des toiles différentes] rideau de scène s’ouvrant par le milieu originellement à la Française, maintenant seulement à la Grecque. Voir Italienne.

TAPS

  1. ensemble homogène et neutre de tous les rideaux destinés à équiper une scène. On les distingue du rideau de scène, traditionnellement en velours rouge ou noir (de 320 á 540 g/m2), installé de manière permanente.
    Tous ces rideaux se plient comme un cyclo et s’installent en partant du théâtre (voir Face).
  2. [confusion avec Tabs] double rideau (composé de 2 demi-fonds) équipé sur une patience pour pouvoir être ouvert et fermé.

Tête

cf. Châssis.

THÉÂTRE

milieu de la scène. Voir le plan de Face (Théâtre).

TOILE

tissu peint avec une peinture figurative représentant un décor. Voir Cyclo.

Tomber

cf. Mise.

TOURNETTE

scène circulaire tournante permettant de présenter rapidement, par rotation, un autre décor parmi les 2 ou 3 installés sur la tournette.

TRACK

[anglais : mot à mot = voie, piste] patience.

TRAVELLER

[anglais : mot à mot = voyageur] rideau à la grecque.

UPSTAGE

[anglais : mot à mot = haut de la scène. Antonyme de Downstage] lointain. Voir Downstage.

VÉLUM

tissu tendu ou drapé au dessus de la scène comme un plafond.

Vénitienne (à la)

cf. Française.

WARDROBE

[anglais : mot à mot = penderie] magasin des costumes.

WING

[anglais : mot à mot = aile] coulisse. Upstage wing ou top wing désigne le dernier plan au lointain ; downstage wing ou bottom wing désigne le premier plan à la face. PA wing désigne l'aile de son (voir PA system).

Notes

1

en fait il n’y en a qu’une : celle du pendu... et dans la série superstitions de mauvais présage : il faut aussi éviter d’offrir des oeillets et d’utiliser la couleur verte. En Angleterre, on ne siffle pas sur un plateau et on ne prononce pas le titre des pièces de Shakespeare (Scottish Play).  Retour au texte

2

la disposition de la Salle des Machines aux Tuileries située entre le jardin des Tuileries et la cour du Carrousel est à l’origine de ces deux termes car depuis la révolution on ne pouvait plus utiliser les termes côté (loge) de la Reine, côté (loge) du Roi à Jardin.  Retour au texte

3

en 1902, en Allemagne, Mariano Fortuny y Madrazo inventa un système d’éclairage simulant la lumière naturelle par réflexion de lampes à arc à travers des soies colorées. Trop volumineux, compliqué et spécifique à un théâtre, le système, bien que remarquable, fut abandonné. Mais on garda l’idée d’un mur arrière en platre en forme de coupole (la Coupole Fortuny) qui devient le panorama rigide semi-circulaire, puis le cyclorama.  Retour au texte

4

à titre indicatif, voici quelques caractéristiques de l’Opéra de Paris (appelé Opéra Garnier) construit par Charles Garnier (1825-1898), entre 1862 et 1875, et très inspiré du Grand Théâtre de Bordeaux construit en 1778 par Victor Louis (1731-1800). C’est une salle de cinq étages pouvant accueillir 2 150 spectateurs avec :

 Retour au texte

5

rappelons les forces moyennes de traction humaine :

  • traction vers le bas = son propre poids
  • traction horizontale penchée en arrière = 45 kg
  • traction horizontale en utilisant les jambes = 68 kg
  • traction horizontale debout avec 1 main = 22 kg
  • traction horizontale debout avec 2 mains = 34 kg

Voir aussi la note 9 à la Section Divers.  Retour au texte

6

c’est entre ce manteau et le cadre que Arlequin, à la Comédie Italienne, fait son entrée par cette fausse coulisse.  Retour au texte

7

c’est donc le seul endroit, réservé au roi, d’où l’on possède une bonne vision du décor car c’est le point de départ des fuyantes.
La représentation en perspective, théorisée en peinture dés 1435 (Quattrocentro), en architecture par l’architecte et humaniste Leon Battista Alberti (1404-1472) avec "De re aedificatoria" publié en 1452 (imprimé en 1485), fut appliquée aux décors du théâtre en 1545 grâce au traité "De architettura" de Sebastiano Serlio (1475-1554).  Retour au texte

8

historiquement appelée une rue car les premiers décors représentaient bien des rues situées devant le palais ou la place publique.  Retour au texte

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