Sections | Annexes | Index | Biblio | Liens | Infos |
I. Théâtre |
|
Théâtre | Lumière | Son | Structure | Sécurité | Divers |
Adosser | cf. Appuyer. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ALLEMANDE |
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
APPUYER |
[antonyme de Charger] faire monter un décor du plateau dans le cintre.
{NB : on dit donc adosser un châssis contre un mur pour éviter le faux ami "appuyer".} | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Asseoir | cf. Pendrillon. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
AVANT-SCÈNE |
partie de la scène située devant le rideau de scène. Souvent son plancher est mobile ou démontable pour couvrir la fosse dorchestre. Voir Proscenium.
Consulter lannexe : Exemple de cage de scène | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
BACKDROP / BACKCLOTH |
[anglais : mot à mot = rideau de derrière] taps. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
BANDE |
châssis de faible hauteur (de 0,3 à 1 mètre), et de grande largeur, pour cacher le bas des décors et donner plus de relief. Il y a des bandes de mer, deau, dair et de terrain. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
BATTANT |
barre de sapin (sections courantes : 50x25, 70x25, 100x30 mm) utilisée pour construire les décors et les châssis. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Bavette | cf. CYCLO(rama). | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Béquille | cf. Chassis. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
BOITE NOIRE |
scène entièrement équipée dun jeu de draperies noires (taps, pendrillons, frises) pour faire ressortir les éclairages et disparaître la cage de scène. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
BOOM |
[anglais : mot à mot = mat de charge] portant, mat.
{NB : en son on désigne aussi ainsi un pied de micro} | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
BORDER |
[anglais : mot à mot = galon, bordure] frise. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
BOURDIAT |
[argot théâtre] sac de noeuds, merdier... | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
BRIDER |
maintenir latéralement, par un fil fixé en haut ou en bas, une perche ou un rideau. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Brigade | cf. Brigadier. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
BRIGADIER |
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
CARPENTER |
[anglais : mot à mot = charpentier] menuisier chargé de la construction et, par extension, de la manutention des décors ; souvent utilisé donc comme synonyme de machiniste.
DÉRIVÉS : carpentry désigne souvent la machinerie. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Carpentry | cf. Carpenter. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Casser | cf. Mise. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
CHANVRE |
arbuste cultivé, entre autre, pour les fibres textiles quon extrait de sa tige pour confectionner des cordes malheureusement putrescibles, dou son abandon progressif au profit du synthétique. Voir Sisal.
En théâtre, le mot est utilisé comme synonyme de fil. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
CHARGER |
[antonyme de Appuyer] faire descendre un décor du cintre sur le plateau. Voir Équipe pour le choix du mot. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
CHÂSSIS |
cadre formé de battants, recouvert de toile ou de contre-plaqué qui sert de support à la décoration.
Les parties verticales du cadre sappellent les montants ; ils relient la partie supérieure, la tête, à la traverse du bas, le patin. Une entretoise, la paume, est fixée à 70 cm du sol pour être saisie facilement et permettre le transport. Les jonctions des traverses et des montants sont renforcées par des écharpes ou des mouchoirs. Pour quil tienne daplomb, une béquille ou équerre, que lon leste avec des pains, est fixée aux traverses par des couplets. SYNONYME : feuille. Illustration I-1 Châssis (Doc Alain Roy - 20 Ko) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Chaussette | cf. Lâcher de toile. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cheminée | cf. Équipe. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
CINTRE |
[au singulier ou au pluriel] partie du théâtre au de dessus de la scène permettant descamoter les décors.
DÉRIVÉS : cintrier = machiniste affecté au cintre. Consulter lannexe : Exemple de cage de scène | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cintrier | cf. Cintre. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
CLEAT |
[anglais : mot à mot = taquet] sauterelle, guinder (voir Guinde). | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Colonelle | cf. Générale. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
CONDUITE |
liste des consignes chronologiques nécessaires au déroulement du spectacle au niveau :
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
CORDE |
le "fatal" avec ficelle... = §¥*&! = tournée générale[1]... Voir Fil, Guinde, Chanvre, Rouler et aussi Cordage à la section Sécurité. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
COSTIÈRE |
rainure dissimulée dans le plancher de scène, de cour à jardin (géométrale), entre les rues, correspondant à des rails dans les dessous qui permettent de manoeuvrer des chariots portant les châssis pendant les changements de décor.
Consulter lannexe : Exemple de cage de scène | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
COULISSES |
endroits, de chaque coté de la scène, réservés au rangement des éléments du décor (châssis...) qui coulissent dans des rainures de la scène, les costières, et permettent aux comédiens dattendre leur entrée en scène. Voir Balisage. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
COUPLET |
charnières dérivées munies dune goupille amovible (pointe) permettant dassembler ou de séparer rapidement 2 châssis. Si la goupille ne se retire pas, on parle de couplet américain.
Illustration I-2 Couplet (Doc Alain Roy - 4 Ko) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
COUR |
[antonyme de Jardin] coté droit de la scène pour les spectateurs / gauche pour les machinistes. Placé sur scène, regardant la salle, on a la Cour à gauche[2], coté Coeur. Voir le plan de Face (Théâtre).
Ces termes bizarres ont lavantage déviter tout quiproquo, comme les expressions babord et tribord sur un bateau. {NB : les anglophones nayant pas de termes spécifiques sont obligés de préciser lorientation :
Dans les théâtres anglo-saxons on utilise une autre méthode :
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Courrier | cf. Machiniste. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Couturière | cf. Générale. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
CYCLO(rama) |
toile de grande largeur (à lorigine semi-circulaire, dou le nom) cachant le fond et les cotés de la scène. Les lés sont cousus horizontalement pour obtenir une tension régulière et éviter les plis. Une toile normale induit toujours, elle, des ombres et des reflets. Il peut être soit :
Illustration I-3 Pince cyclo (Doc BS - 12 Ko) Pour éviter les plis et faciliter linstallation, un cyclo se plie dune façon bien particulière mais logique.Illustration I-4 Pliage dun cyclo (Doc G. Chiang - 8 Ko) DÉRIVÉS : on parle de panorama[3] quand il est rigide (contre-plaqué ou plaques daluminium). | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
DÉCOUVERTE |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Descendre | cf. Face (Théâtre). | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
DESSOUS |
partie de la cage de scène situé sous le plateau et servant à stocker et à manoeuvrer les châssis, à permettre des apparitions ou des escamotages de décors ou de personnages grâce aux trappes des rues. Ils peuvent être étagés (jusquà 5 niveaux[4]).
DÉRIVÉS : soutier = machiniste affecté au dessous. {NB : ils sont de moins en moins utilisés par les tournées...} Consulter lannexe : Exemple de cage de scène | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
DOWNSTAGE |
[anglais : mot à mot = bas de la scène. Antonyme de Upstage] face. Le plateau dun théâtre a traditionnellement une pente de 2 à 5 % pour faciliter la vision. Voir Upstage. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
DRESSER |
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
DRESSING ROOM |
[anglais : mot à mot = chambre dhabillage] loge. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Droit | cf. Géo(mètral). | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ÉCHAPPER |
appuyer un décor dans les cintres pour lescamoter, le cacher à la vue. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Écharpe | cf. Châssis. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Équerre | cf. Chassis. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ÉQUIPE |
ensemble de fils, fils de commande, poulies, contrepoids, servant à accrocher et manoeuvrer des perches, des porteuses.
Une équipe peut être :
{NB : pour éviter toute confusion, une équipe de machinistes est donc appelèe une Brigade} | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Estrade | cf. Podium. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FACE |
[antonyme de Lointain] le bord de la scène coté public. On descends à la face, la scène étant très légèrement inclinée vers le public pour offrir une meilleure vue. Voir Lointain, Downstage, Upstage.
{NB : voir aussi Face à la section Lumière} | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Fatal | cf. Corde. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FAUX FIL |
fils indépendants des fils de manoeuvre permettant de positionner (arrêter en fin de course par exemple) rapidement une perche, un décor, sans tenir compte des décalages des fils de manoeuvre. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FEU |
prime perçue par un machiniste lorsquil apparaît en scène, à vue du public, suivant les besoins de la mise en scène. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Feuille | cf. Châssis. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FIL |
une drisse, un chanvre, un bout (de fil). Voir Guinde et Rouler.
DÉRIVÉS : un fil de commande dune équipe est bloqué (par un frein à came ou à vis) ou attaché sur une palette (latte de bois fixé au mur ou sur une lisse) ; on dit "mettre en retraite". | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FILAGE |
répétition en continue des comédiens ou des effets. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FLAT |
[anglais : mot à mot = plat] châssis. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Flies | cf. FLY (Théâtre). | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FLY |
[anglais : mot à mot to fly = voler] appuyer. Voir Lower out .
DÉRIVÉS : the fly ou the flies signifie aussi les cintres ; flyman = cintrier. {NB : voir aussi Fly à la section Accrochage} | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Flyman | cf. Flies. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FOSSE |
[fosse dorchestre, introduite en 1637 à Venice] cest un espace aménagé pour les musiciens en avant et en contrebas de la scène, dans un théâtre sous l'avant-scène. Cette position permet :
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FRANÇAISE |
mode dinstallation et de manoeuvre dun rideau composée de 2 évolutions jumelées : à l'allemande et à l'italienne. Voir lillustration de lentrée Grecque.
{NB : ne pas confondre avec un rideau en retrousse dit à la romaine qui se masse en guillotine, comme un store, grâce à un ensemble de fils disposés verticalement environ tous les mètres (les festons ou godets), coulissant dans des anneaux, seulement attachés au bas du rideau qui est plombé.
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FRISE |
décor, châssis ou toile en velours noir, de faible hauteur (de 0,5 à 3 mètres), disposé horizontalement pour cacher le haut des décors, le gril...
SYNONYME : bandeau désigne une frise en dur. Voir Principale. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GARCETTE |
[terme de marine] petit cordage utilisé pour divers amarrages. Voir Nouette. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GARER |
écarter temporairement ou non des rideaux ou des décors dans le cintre pour libérer le passage à un décor en mouvement pendant le jeu. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GÉNÉRALE |
répétition générale ; dernière répétition donnée dans les conditions du spectacle, souvent devant des invités et la presse.
Avant elle il y a eu la "couturière" (parfois appelée la colonelle !), répétition pour retoucher une dernière fois les costumes. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Genoux (mettre à) | cf. Pendrillon. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GÉO(mètral) |
perpendiculaire à laxe central de la scène.
SYNONYME : droit. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GRECQUE |
mode dinstallation et de manoeuvre par coulissement horizontal dun rideau sur une patience.
Voir Allemande, Française, Italienne. Illustration I-6 Mode de manoeuvre des rideaux (Doc Pierre Larthomas - 11 Ko) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GRIL |
Illustration I-7 Gril temporaire fabriqué avec des trusses (20 Ko) {NB : en anglais on dit grid (gridiron)} | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GUIGNOL |
[argot théâtre] le bâtiment du théâtre. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GUINDE |
un fil, un chanvre, une drisse (corde tressée) - PAS une corde. Voir Fil et Rouler.
DÉRIVÉS : guinder = attacher. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Guinder | cf. Guinde. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
HOUSE |
[anglais : mot à mot = maison] la salle coté spectateur. Voir FOH. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
INTERCOUR |
emplacement intermédiaire situé entre le milieu de la scène (le théâtre) et lextérieure cour. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
INTERJARDIN |
emplacement intermédiaire situé entre le milieu de la scène et lextérieur jardin. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
INTERMISSION |
[anglais : mot à mot = interruption] entracte. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ITALIENNE |
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
JAPY |
[marque ?] boulon à tête demi ronde utilisé pour assembler les panneaux dun décor car il ny pas de risque de laccrocher et il est quasiment invisible. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
JARDIN |
[antonyme de Cour] coté gauche de la scène pour les spectateurs / droit pour les machinistes. Voir Cour et son nota bene et le plan de Face (Théâtre).. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Jardinier | cf. Machiniste. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
KABUKI |
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Lacette | cf. Nouette. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LÂCHER DE TOILE |
procédé de machinerie consistant à faire tomber au sol un rideau lors dun changement de décor. Tiré par le bas par les machinistes, il est alors avalé dans une chaussette (housse en forme de tube), disparaissant ainsi très rapidement.
Le lâcher de la toile est effectué grâce à :
Illustration I-9 Lâcher de toile (Doc Gérard Rocher - 4 Ko) {NB : au lieu dune disparition, on peut aussi faire apparaître une toile préparée sanglée sur une porteuse...} | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Lambrequin | cf. Manquin dArquelin. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LAY OUT |
[anglais : mot à mot to lay out = étaler, tracer] plantation. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LEG |
[anglais : mot à mot = jambe, branche]
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Liasse | cf. Nouette. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Lichette | cf. Nouette. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LINE |
[anglais : mot à mot = ligne] fil, drisse, bout. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LOINTAIN |
[antonyme de Face] le fond de la scène. On remonte au lointain. Voir Face, Upstage, Downstage. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LOWER OUT |
[anglais : mot à mot to lower = baisser] charger. Voir Fly. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MACHINERIE |
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MACHINISTE |
ouvrier polyvalent qui participe à la construction, au fonctionnement (changement de décor, précipité...), à lentretien des décors et de la machinerie dun théâtre.
Les machinistes travaillant à la cour sont parfois appelés courriers et ceux de jardin, jardiniers. SYNONYME : familier machino. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Machino | cf. Machiniste. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MANTEAU DARLEQUIN |
encadrement en draperie traditionnellement rouge ou noire légèrement en retrait du cadre et du rideau de scène, installé de manière permanente, permettant de modifier l'ouverture et la hauteur de la scène[6]. La partie haute mobile sappelle le lambrequin.
Consulter lannexe : Exemple de cage de scène | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MISE |
[abréviation de mise en place] mise en place des taps, des toiles et des décors dun spectacle. "Faire la mise du 2" : faire la plantation de lacte 2.
DÉRIVÉS : le contraire est tomber pour un changement, casser pour le démontage. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MITAR |
[argot théâtre] milieu de la scène. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mouchoir | cf. Châssis. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
NOUETTE |
lacet passé dans loeillet dun rideau pour lattacher sur une perche ; ils sont noués en partant toujours du milieu de la perche pour mieux tendre la toile.
SYNONYME : sanglon, liasse, lichette, lacette, garcette. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
OEIL DU PRINCE |
[expression popularisée par Nicola Sabbatini (1574-1654) dans son célèbre traité : "Pratique pour fabriquer scènes et machines de théâtre" publié en 1637 et traduit en 1942] point virtuel situé coté spectateur à 0,60 mètre au-dessus du plateau, dans son axe central et à une distance égale à l'ouverture du cadre de scène (correspondant à peu prés au 7e rang) qui sert à déterminer la perspective dun décor[7].
{NB : équivalent en rock de la position de la console de mixage son} | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
OPÉRA |
[terme italien introduit en 1646, mot à mot = oeuvre]
Lopérette est un genre léger, dérivé de lopéra bouffe , dans lequel des couplets chantés alternent avec le parlé. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Opposite Prompt side |
[anglais : mot à mot coté opposé à celui du souffleur] cf. Cour et Prompter. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
OUVERTURE |
cadrage horizontal de la largeur de la scène limité soit par larchitecture de la salle, soit les draperies verticales de chaque coté (pendrillons ou Manteau dArlequin). | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PAIN |
gueuse, poids en fonte rond ou rectangulaire, pesant de 5 à 20 kg, comportant une fente afin dêtre empilé sur une béquille (voir châssis) ou une tige dun chariot pour contrebalancer un décor. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Palette | cf. Fil. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pantalon | cf. Découverte. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Panorama | cf. Cyclo(rama). | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PATIENCE |
rail métallique en profilé quadrangulaire (en forme de U ouvert sur toute sa longueur) ou en IPN (poutre de section transversale en forme de I), sur lequel roulent des chariots à galets caoutchoutés munis de crochets ou danneaux auxquels est attaché le rideau que lon veut faire coulisser latéralement.
Illustration I-10 Patience (4 Ko) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Patin | cf. Châssis. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Paume | cf. Châssis. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PENDAR |
[argot théâtre] pendrillon. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PENDRILLON |
rideau de faible largeur (2 à 6 mètres), souvent en velours noir, pour cacher les coulisses. Voir Plan.
Le bas est lesté par une chaîne pour le tendre et on le charge de 1 à 2 centimètres pour l"asseoir" ou de plus pour le "mettre à genoux" afin dassurer la continuité avec le plancher et dempêcher la vue de la lumière derrière. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PERCHE |
barre de bois ou tube acier de 60 mm de diamètre suspendue aux fils dune équipe, donc mobile verticalement, permettant daccrocher et de manoeuvrer les décors et les luminaires. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PÉRIACTE |
décor en forme de prisme triangulaire vertical pivotant sur sa base et présentant sur chacune des trois faces une décoration différente. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PERROQUET |
poteau en bois muni latéralement de petites tiges servant de barreau déchelle. Installé sur un chariot de costière, il permet de tenir debout un châssis. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PLAFONNER |
appuyer un décor ou une perche au maximum de la hauteur du cintre, souvent en butée du gril. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PLAN |
séparation virtuelle de la scène en bandes transversales, les rues, parallèles à la face et en général matérialisé sur les cotés par les pendrillons (e.g. 4 plans de pendrillons). | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PLANTATION |
plan dimplantation des décors sur la scène. Faire la plantation, ou "planter", signifie dessiner au sol la disposition (le tracé) des décors, et, par extension, le fait de monter le décor lui-même. Voir Cordeau à craie.
La plantation classique, dite à litalienne, se compose essentiellement de :
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PLATEAU |
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PODIUM |
petite plate-forme surélevée.
SYNONYME : estrade. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
POLICHINELLE |
méthode dinstallation et dutilisation dun rideau bobiné sur un rouleau enrouleur muni de fils de commande, employé lorsque la hauteur du cintre est insuffisante pour l'échapper totalement.
Illustration I-11 Rideau en polichinelle (Doc P. Sonrel - 6 Ko) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PORTEFEUILLE |
méthode dinstallation et dutilisation dun rideau, utilisant une perche supplémentaire, munie de fils de commande, placée au milieu ou au tiers inférieur de la hauteur du rideau. Employé lorsque la hauteur du cintre est insuffisante pour l'échapper totalement, il est alors plié en deux ou en trois.
Illustration I-12 Rideau en porte-feuille (Doc J. Espitalier - 11 Ko) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PORTER |
manutention courante des machinistes. Elle consiste à :
Illustration I-13 Machinistes portant un châssis (Doc A. Bataille - 5 Ko) Voir la note 9 à la Section Divers. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PORTEUSE |
perche, très solide, car bi ou tri dimensionnelle (pont) permettant de lever des décors lourds. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PRATICABLE |
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PRATOS |
[argot théâtre] praticable. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PRÉCIPITÉ |
changement de décor exécuté très rapidement (dans les 20 à 30 secondes).
Les machinistes sont souvent obligés de shabiller en noir et parfois même de porter une cagoule et des gants noirs pour être "invisibles". Pour ne pas être aveugles lors du changement, ils doivent se préparer au noir en ne regardant pas les sources de lumiére ou en fermant un oeil ou les deux avant... Voir Aveuglant et Balisage. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PRINCIPALE |
ensemble rigide composé dun couronnement (bandeau - voir Frise) et de 2 jambages (voir Pendrillon) traversant toute la scène. Voir Manteau dArlequin. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PROFONDEUR |
dimension longitudinale de la scène utilisable, du lointain à la face. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Prompt side |
[anglais : mot à mot coté du souffleur] cf. Cour et Prompter. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PROMPTER |
[anglais : mot à mot to prompt = inciter] souffleur. Moniteur vidéo sur lequel défilent les textes. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PROP(perty) |
[anglais : mot à mot = propriété] accessoire. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PROSCENIUM |
partie (souvent rajoutée dans le rock) de la scène qui avance vers le public. Voir Avant-scène.
La difficulté est darriver à léclairer en continuité avec la scène malgré la présence du manteau. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
QUARTIER |
quart de tour. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
QUEUE DE COCHON |
sorte de petite vrille, de tire-fond, servant à fixer au sol un décor et pouvant être enlevée rapidement.
Illustration I-16 Queue de cochon (4 Ko) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
RÉGIE |
DÉRIVÉS : régisseur = chef ! | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Régisseur | cf. Régie. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
REHEARSAL |
[anglais : mot à mot = répétition] | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Remonter | cf. Lointain. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Retraite (mettre en) | cf. Fil. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Retrousse | cf. Française. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
RISER |
[anglais : mot à mot = élévateur] praticable. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Romaine (à la) | cf. Française. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
RUE |
partie du plateau constituée de trappes amovibles qui peuvent souvrir pour laisser monter des décors des dessous [8]. Voir Costière.
Avec une scène modulaire et démontable, on peut linterpréter comme une rangée de plateaux parallèle à la face. Consulter lannexe : Exemple de cage de scène | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
SALADE |
ranger, mettre dans le bon ordre (dinstallation) les décors, les châssis avant une représentation. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sanglon | cf. Nouette. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
SAUTERELLE |
grosse pointe métallique, denviron 12 cm de long, disposée en décalage et permettant de guinder (voir Guinde) rapidement 2 châssis. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
SCÉNOGRAPHIE |
art et technique pour utiliser, organiser et transformer lespace théâtral en fonction dune oeuvre et de sa mise en scène. Longtemps limitée au décor (perspective), elle touche maintenant larchitecture et laménagement du bâtiment théâtral et utilise les ressources de nombreux arts et techniques. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
SERVANTE |
baladeuse de sécurité quand le plateau est dans le noir. Voir Ghost lamp et Balisage. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
SERVICE |
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
SET(tings) |
[anglais : mot à mot to set = mettre, fixer] décors. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
SIFFLET |
cale en forme de coin. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
SOUFFLER |
basculer à plat un châssis. La résistance de lair créer un coussin qui amortit la chute et évite toute casse. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Soutier | cf. Dessous. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
STAGE HAND |
[anglais : mot à mot hand of stage = aide de scène]
Consulter lannexe : Humour | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Stage left | [antonyme de Stage right] cf. Cour. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Stage right | [antonyme de Stage left] cf. Cour. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
TABS |
[abréviation de langlais Tableau Curtains = rideaux de tableau ; une pièce étant divisé en plusieurs tableaux (équivalent à la division en actes de nos jours) matérialisés par des toiles différentes] rideau de scène souvrant par le milieu originellement à la Française, maintenant seulement à la Grecque. Voir Italienne. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
TAPS |
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Tête | cf. Châssis. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
THÉÂTRE |
milieu de la scène. Voir le plan de Face (Théâtre). | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
TOILE |
tissu peint avec une peinture figurative représentant un décor. Voir Cyclo. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Tomber | cf. Mise. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
TOURNETTE |
scène circulaire tournante permettant de présenter rapidement, par rotation, un autre décor parmi les 2 ou 3 installés sur la tournette. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
TRACK |
[anglais : mot à mot = voie, piste] patience. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
TRAVELLER |
[anglais : mot à mot = voyageur] rideau à la grecque. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
UPSTAGE |
[anglais : mot à mot = haut de la scène. Antonyme de Downstage] lointain. Voir Downstage. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
VÉLUM |
tissu tendu ou drapé au dessus de la scène comme un plafond. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Vénitienne (à la) | cf. Française. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WARDROBE |
[anglais : mot à mot = penderie] magasin des costumes. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WING |
[anglais : mot à mot = aile] coulisse. Upstage wing ou top wing désigne le dernier plan au lointain ; downstage wing ou bottom wing désigne le premier plan à la face. PA wing désigne l'aile de son (voir PA system). |
1 | en fait il ny en a quune : celle du pendu... et dans la série superstitions de mauvais présage : il faut aussi éviter doffrir des oeillets et dutiliser la couleur verte. En Angleterre, on ne siffle pas sur un plateau et on ne prononce pas le titre des pièces de Shakespeare (Scottish Play). Retour au texte |
2 | la disposition de la Salle des Machines aux Tuileries située entre le jardin des Tuileries et la cour du Carrousel est à lorigine de ces deux termes car depuis la révolution on ne pouvait plus utiliser les termes côté (loge) de la Reine, côté (loge) du Roi à Jardin. Retour au texte |
3 | en 1902, en Allemagne, Mariano Fortuny y Madrazo inventa un système déclairage simulant la lumière naturelle par réflexion de lampes à arc à travers des soies colorées. Trop volumineux, compliqué et spécifique à un théâtre, le système, bien que remarquable, fut abandonné. Mais on garda lidée dun mur arrière en platre en forme de coupole (la Coupole Fortuny) qui devient le panorama rigide semi-circulaire, puis le cyclorama. Retour au texte |
4 | à titre indicatif, voici quelques caractéristiques de lOpéra de Paris (appelé Opéra Garnier) construit par Charles Garnier (1825-1898), entre 1862 et 1875, et très inspiré du Grand Théâtre de Bordeaux construit en 1778 par Victor Louis (1731-1800). Cest une salle de cinq étages pouvant accueillir 2 150 spectateurs avec :
|
5 | rappelons les forces moyennes de traction humaine :
Voir aussi la note 9 à la Section Divers. Retour au texte |
6 | cest entre ce manteau et le cadre que Arlequin, à la Comédie Italienne, fait son entrée par cette fausse coulisse. Retour au texte |
7 | cest donc le seul endroit, réservé au roi, doù lon possède une bonne vision du décor car cest le point de départ des fuyantes.
|
8 | historiquement appelée une rue car les premiers décors représentaient bien des rues situées devant le palais ou la place publique. Retour au texte |
fborzeix@wanadoo.fr | Contact : E-mail Fred