«J’ai toujours rêvé de connaître le futur,
de voir comment le monde change, voir les progrès de l’humanité.»

Emmett Brown Retour vers le futur

Chacun a sa façon d’envisager l’avenir, de percevoir dans le présent des futurs probables. Le plus souvent, nous en tirons l’espoir d’un mieux absolu. Nous imaginons des modes de transport toujours plus performants, flirter avec l’immortalité grâce aux progrès de la médecine, découvrir les mystères de l’univers ou devenir quelqu’un d’autre en plongeant dans des réalités virtuelles ultra réalistes.

Chaque hypothèse nous ramène à un rêve… ou à un cauchemar. Car notre pessimisme est aussi capable d’improviser des scénarios beaucoup plus sombres : crise sociale, économique et migratoire, guerre civile, catastrophes naturelles, pandémie, raréfaction des ressources, emballement nucléaire, guerre mondiale…

Le point commun entre toutes ces visions d’avenir est que destinée individuelle et destinée collective y sont toujours étroitement liées. « Si le monde tombe, je tombe avec lui. » La caricature répandue voudrait qu’être survivaliste, c’est se préparer à ne pas tomber.


Tout au long de ce webdocumentaire, vous découvrirez les points de vues de chercheurs et de survivalistes. Pour en savoir plus sur le parcours et la vision de ceux qui nous ont ouvert leurs portes, vous pouvez, à tout moment pendant la lecture, consulter leurs portraits en cliquant sur l'icône dédiée (en haut à droite). Bonne lecture !