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4 - ouvert / fermé
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effet synthétique
s5
MVRDV - 4 villas sur colonnes   forme en cul-de-sac : fermée d'un côté, ouverte de l'autre

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 5 5 ça se suit / sans se suivre : par elle-même, la surface (ou le volume) située dans l'emprise du cul-de-sac est parfaitement régulière, toujours égale, sans aucune modification d'un endroit à l'autre, mais les positions de ses divers endroits par rapport au cul-de-sac les différencient les uns des autres, puisque celui situé dans le fond est un endroit enfermé tandis que celui situé vers la sortie s'ouvre vers le lointain
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 6 homogène / hétérogène : l'ensemble de la surface ou du volume situés dans l'emprise du cul-de-sac est rassemblé dans une continuité homogène, mais la différenciation entre une partie très enclose et une partie très ouverte sur l'extérieur introduit une forte hétérogénéité de situation qui sépare ces deux parties
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 7 rassembler / séparer : l'espace situé au fond du cul-de-sac reste rassemblé dans l'endroit clos où il est confiné, et l'espace situé dans l'entrée se sépare de lui en s'ouvrant vers le lointain
4 - il est noué par le paradoxe clef 8 synchronisé / incommensurable : la lecture du tracé 1D qui génère la forme en cul-de-sac et la lecture des différences qu'il engendre dans la surface 2D qu'il encadre sont dans des dimensions incommensurables l'une pour l'autre. Idem dans le cas d'une surface 2D qui génère une situation de cul-de-sac à l'intérieur d'un volume 3D

Justification du caractère synthétique de type lecture : la notion de cul-de-sac, c'est-à-dire de "creux ouvert", implique nécessairement une dissymétrie topologique entre ses deux côtés, et donc la présence simultanée d'un côté fermé et d'un côté ouvert

les exemples de référence

Cas d'une ligne 1D qui génère un cul-de-sac pour une surface 2D :
voir l'image aller à l'analyse  étape B0-14 - l'allée des cerfs à Lascaux : le trait se referme en cul-de-sac pour former la tête de chaque cerf, mais la surface de la tête et du cou reste parfaitement ouverte de l'autre côté, sans aucun trait marqué pour fermer le corps vers l'arrière
allée des cerfs à Lascauxcroquis cerf à Lascaux


Cas d'une surface 2D qui génère un cul-de-sac pour un volume 3D :
voir l'image aller à l'analyse  étape A1-10 - MVRDV (Pays Bas) - projet de 4 villas sur 2 colonnes : les terrasses du dernier niveau forment des enclos latéraux largement ouverts sur le dessus. La hauteur des murs périphériques est suffisante pour générer une forte impression de creux, d'enveloppement, et suffisamment basse en même temps pour que ce creux reste continu avec l'espace lointain
MVRDV 4 villas sur 2 colonnesvue des terrassescroquis MVRDV


utilisation aux époques préhistoriques

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-12 - tête de bison à Gargas : [cas 1D.2D] l'œil, et surtout le museau qui termine la tête, sont deux formes "en cul-de-sac", c'est-à-dire qu'elles ferment la surface en leur bout tout en la laissant ouverte vers l'autre côté
bison à Gargascroquis Gargas

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-14 - la grande salle des taureaux à Lascaux : [cas 1D.2D] la tête du taureau de gauche forme un cul-de-sac qui ferme la surface du côté du museau. De l'autre côté la surface du corps reste ouverte, et les traits de son contour peuvent être librement prolongés par l'imagination pour compléter l'animal
salle des taurauxcroquis Lascaux


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - Vénus (gouache découpée) : [cas 1D.2D] les découpes en creux, principalement ceux des seins, génèrent une forme qui est fermée du côté de l'arrondi et ouverte de l'autre côté

voir l'image aller à l'analyse  aussi - Matisse - l'une des deux figures de Torse blanc et torse bleu : [cas 1D.2D] la forme interne générée par le papier bleu est fermée par en haut et par les côtés. Elle est laissée ouverte par en bas
Vénus - Matisse< Vénus - Torse Blanc >Torse Blanc - Matisse


utilisation à l'époque contemporaine

voir l'image aller à l'analyse  étape A1-10 - MVRDV (Pays Bas) - Villa VPRO à Hilversum (1197) : [cas 2D.3D] la courbe du plafond s'inverse, pour générer un creux plus fermé vers le coin du bâtiment. Sa surface ouvre davantage le volume de l'auvent dans la partie basse vers l'arrière où elle devient progressivement tangente au sol et le conduit vers le lointain
VPRO


dernière mise à jour de cette fiche : 9 août 2004

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