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liste des effets propres à ce paradoxe
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tableau
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5 - ça se suit / sans se suivre
effet analytique
a1
un sens de lecture depuis un axe central et un sens de lecture mono-orienté se font concurrence
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 1 le centre / à la périphérie :
une lecture se fait à partir d'un axe central et l'autre se fait
d'une extrémité vers l'autre de la ligne le long de laquelle
se classent les différentes parties de la forme. Ces deux lectures
ne classent pas les parties de la forme dans le même ordre, de telle
sorte que ce qui se suit selon une lecture ne se suit pas dans le même
ordre selon l'autre
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe entraîné / retenu : nous hésitons entre les deux sens de lecture
3 - il s'organise au moyen du paradoxe
effet d'ensemble / autonomie : les deux sens de lecture se complètent,
car ils doivent tous les deux être pris en compte pour saisir la totalité
des relations proposées par la forme
4 - il est noué par le paradoxe clef
ouvert / fermé : pour le mode de lecture orienté, nous suivons
des yeux la forme d'un bout à l'autre, tandis que dans le mode de
lecture axial nous restons fixés sur son centre
Justification du caractère analytique de type lecture :
il faut choisir de lire la forme depuis son axe ou bien choisir de lire
son développement depuis une extrémité vers l'autre |
l'exemple de référence
étape B0-11 - le cheval de Vogelherd : on
peut organiser notre perception à partir de son axe central de symétrie
(l'axe du ventre) à partir duquel se distribue latéralement
l'avant et l'arrière. Cela vaut notamment pour la partie basse du
corps (croquis de gauche). Mais, par ailleurs, la forte dissymétrie
de la partie haute nous entraîne à lire la forme comme étant
munie d'un avant et d'un arrière (croquis de droite). On classe alors
les formes dans un autre ordre : non plus du centre vers les deux côtés
symétriques, mais de la queue à la tête en passant par
le ventre, ou bien en sens inverse.
Les formes se suivent dans un certain ordre si l'on adopte l'un des modes
de lecture, et ce classement est dérangé pour être remplacé
par un ordre différent dès que l'on adopte l'autre mode de lecture
utilisation aux époques préhistoriques
étape B0-11 - félin abstrait de Vogelherd : la
forme d'ensemble a une allure presque symétrique, beaucoup
plus symétrique en tous cas que celle d'un félin normal. Cela
nous entraîne à ordonner notre vision à partir de l'axe
central de cette symétrie (croquis de gauche). Mais, par ailleurs,
un ensemble de légères dissymétries nous amène
à différencier clairement un devant et un derrière à
l'animal : avant penché et plus étroit que l'arrière,
moignon figurant une tête, pattes avant et arrière d'épaisseurs
différentes, crinière hachurée à l'avant et lisse
à l'arrière, longues rayures verticales à l'avant et
courtes rayures horizontales sur l'arrière-train (croquis de droite).
Percevant ces différences, nous classons alors les formes dans un
autre ordre : non plus du centre vers les deux côtés symétriques,
mais de l'arrière-train vers l'avant, ou bien en sens inverse
utilisation aux époques anciennes
étape romane C0-32 en Occident - un chapiteau de Civaux (12ème) : si
l'on considère la tête, on la perçoit comme étant
une figure symétrique, placée en outre bien au centre des deux
corps symétriquement placés par rapport à elle (croquis
de gauche). Mais si l'on commence la lecture par les pieds qui s'appuient
sur le rebord du chapiteau (et cette lecture nous vient spontanément
car elle se fait en ressentant la statue par empathie avec nous-mêmes
dont le corps se dresse lui-aussi sur ses pieds), alors on lit du corps vers
la tête une figure très dissymétrique. Il y a un conflit
entre ces deux modes de lecture qui ne déroulent pas notre vision
dans le même sens et de la même façon, or si l'on adopte
l'un des sens de lecture les formes se suivent dans un certain ordre, mais
si l'on adopte l'autre sens elles ne se suivent plus dans le même ordre
utilisation aux époques plus récentes
utilisation à l'époque contemporaine
dernière mise à jour de cette fiche : 14 août 2004
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