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5 - ça se suit / sans se suivre
p3
effet analytique
a1
croquis Cheval de Vogelherd   un sens de lecture depuis un axe central et un sens de lecture mono-orienté se font concurrence

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 1 1 le centre / à la périphérie : une lecture se fait à partir d'un axe central et l'autre se fait d'une extrémité vers l'autre de la ligne le long de laquelle se classent les différentes parties de la forme. Ces deux lectures ne classent pas les parties de la forme dans le même ordre, de telle sorte que ce qui se suit selon une lecture ne se suit pas dans le même ordre selon l'autre
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 2 entraîné / retenu : nous hésitons entre les deux sens de lecture
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 3 effet d'ensemble / autonomie : les deux sens de lecture se complètent, car ils doivent tous les deux être pris en compte pour saisir la totalité des relations proposées par la forme
4 - il est noué par le paradoxe clef 4 ouvert / fermé : pour le mode de lecture orienté, nous suivons des yeux la forme d'un bout à l'autre, tandis que dans le mode de lecture axial nous restons fixés sur son centre

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de lire la forme depuis son axe ou bien choisir de lire son développement depuis une extrémité vers l'autre

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-11 - le cheval de Vogelherd : on peut organiser notre perception à partir de son axe central de symétrie (l'axe du ventre) à partir duquel se distribue latéralement l'avant et l'arrière. Cela vaut notamment pour la partie basse du corps (croquis de gauche). Mais, par ailleurs, la forte dissymétrie de la partie haute nous entraîne à lire la forme comme étant munie d'un avant et d'un arrière (croquis de droite). On classe alors les formes dans un autre ordre : non plus du centre vers les deux côtés symétriques, mais de la queue à la tête en passant par le ventre, ou bien en sens inverse.
Les formes se suivent dans un certain ordre si l'on adopte l'un des modes de lecture, et ce classement est dérangé pour être remplacé par un ordre différent dès que l'on adopte l'autre mode de lecture

Vogelherdcroquis Cheval de Vogelherd


utilisation aux époques préhistoriques

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-11 - félin abstrait de Vogelherd : la forme d'ensemble a une allure presque symétrique, beaucoup plus symétrique en tous cas que celle d'un félin normal. Cela nous entraîne à ordonner notre vision à partir de l'axe central de cette symétrie (croquis de gauche). Mais, par ailleurs, un ensemble de légères dissymétries nous amène à différencier clairement un devant et un derrière à l'animal : avant penché et plus étroit que l'arrière, moignon figurant une tête, pattes avant et arrière d'épaisseurs différentes, crinière hachurée à l'avant et lisse à l'arrière, longues rayures verticales à l'avant et courtes rayures horizontales sur l'arrière-train (croquis de droite). Percevant ces différences, nous classons alors les formes dans un autre ordre : non plus du centre vers les deux côtés symétriques, mais de l'arrière-train vers l'avant, ou bien en sens inverse
félin de Vogelherdcroquis félin de Vogelherd


utilisation aux époques anciennes

voir l'image aller à l'analyse  étape romane C0-32 en Occident - un chapiteau de Civaux (12ème) : si l'on considère la tête, on la perçoit comme étant une figure symétrique, placée en outre bien au centre des deux corps symétriquement placés par rapport à elle (croquis de gauche). Mais si l'on commence la lecture par les pieds qui s'appuient sur le rebord du chapiteau (et cette lecture nous vient spontanément car elle se fait en ressentant la statue par empathie avec nous-mêmes dont le corps se dresse lui-aussi sur ses pieds), alors on lit du corps vers la tête une figure très dissymétrique. Il y a un conflit entre ces deux modes de lecture qui ne déroulent pas notre vision dans le même sens et de la même façon, or si l'on adopte l'un des sens de lecture les formes se suivent dans un certain ordre, mais si l'on adopte l'autre sens elles ne se suivent plus dans le même ordre
Civaux - démoncroquis Civaux


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 14 août 2004

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