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tableau
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6 - homogène / hétérogène
effet analytique
a9
la
forme présente une texture de densité homogène à
grande échelle, et cette homogénéité est obtenue
par le rassemblement, côte à côte, de parties aux allures
très hétérogènes les unes des autres
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 9 continu / coupé :
suite continue de parties qui ont des aspects très tranchés
les uns des autres. Ces allures hétérogènes à
petite échelle procurent cependant une texture de densité
homogène si on la considère à grande échelle
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe
lié / indépendant : les différentes parties, d'aspects
autonomes les uns des autres, sont attachées en continu les unes aux autres
3 - il s'organise au moyen du paradoxe
même / différent : une même texture à grande échelle
est faite de parties très différentes les unes des autres à plus petite échelle
4 - il est noué par le paradoxe clef
intérieur / extérieur : une texture d'ensemble comprend
à son intérieur des parties autonomes par leur aspect
Justification du caractère analytique de type lecture :
il faut choisir de considérer l'homogénéité
qui se manifeste à grande échelle ou bien choisir de
prendre en compte l'hétérogénéité
qui se manifeste entre une partie et une autre à petite échelle |
l'exemple de référence
étape romane C0-32 en Occident - le porche à entonnoir d'Aulnay (milieu du 12ème) : la
surface sculptée forme de façon homogène un tapis ciselé
de creux et de reliefs, mais l'allure de la texture des reliefs sculptés
est hétérogène d'un arc à l'autre
utilisation aux époques préhistoriques
étape B0-13 - gravure abstraite
à Pavlov 1 : les rayures produisent une texture
de densité homogène, c'est-à-dire proposant une proportion
uniforme de surfaces vides et de rayures. Mais cette texture de densité
homogène, est obtenue à l'aide de deux types de graphismes
aux dynamismes très hétérogènes : il y a de
très grands méandres qui se poursuivent en continu, et insérés
entre ces méandres, il y a des paquets de courtes ou de longues
hachures parallèles
utilisation aux époques anciennes
utilisation aux époques plus récentes
étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - La
Gerbe : à grande échelle, la gerbe
se présente comme un tapis continu comportant une densité
bien régulière de feuillages et de blanc. Cette trame homogène
à grande échelle, est pourtant obtenue au moyen de formes
qui sont très hétérogènes entre elles si on
les considère à petite échelle : la taille des feuillages
varie, leur forme aussi, de même que leur couleur, et les directions
vers lesquelles se dirigent les diverses ramifications qui les composent
aussi - Matisse - Nature-morte
aux aubergines : à grande échelle, nous
ressentons que ce tableau est uniformément tapissé par un
estampage de motifs courbes, mais dans le détail nous observons
que ces motifs sont parfois obtenus au moyen de grandes courbes à
crochet (le paravent), parfois obtenus au moyen de virgules plus courtes,
isolées ou alignées en série (le paravent toujours),
parfois obtenus au moyen de grandes courbes sans crochet (la nappe devant
le paravent), et parfois enfin obtenus au moyen des groupes de pétales
bleus
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La gerbe - n.m aux aubergines >
utilisation à l'époque contemporaine
dernière mise à jour de cette fiche : 30 septembre 2006
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