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6 - homogène / hétérogène
6
effet analytique
a14
croquis Tournus   par un aspect la forme est traitée d'une façon homogène qui se poursuit en continu, mais un autre aspect différencie ses diverses parties les unes des autres

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 14 14 regroupement réussi / raté : la forme est unifiée par un traitement qui s'y poursuit en continu, mais ses diverses parties gardent leur indépendance au moyen d'un autre aspect qui est traité de façons différentes, donc hétérogènes, d'un endroit à l'autre
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 15 fait / défait : fait l'un et l'autre des aspects paradoxaux
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 16 relié / détaché : toutes les parties à l'aspect autonome sont reliées entre elles en continu
4 - il est noué par le paradoxe clef 1 le centre / à la périphérie : l'unité d'aspect de la forme est stablement établie, mais elle est déséquilibrée par un aspect qui se modifie d'un endroit à l'autre

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de considérer l'aspect qui se poursuit en continu sur l'ensemble des parties ou bien choisir de considérer la façon dont les parties sont différenciées les unes des autres par un autre aspect

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape romane C0-32 en Occident - les bandes lombardes de Tournus (début du 11ème) : le dénivelé entre les deux surface est d'épaisseur homogène, mais son parcours propose des formes très hétérogènes d'un endroit à l'autre (de longues verticales régulières, des arrondis réguliers, de brusques rebroussements)
Tournuscroquis Tournus


utilisation aux époques préhistoriques

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-13 - la Vénus de Lespugue : La forme d'ensemble de la Vénus est générée par la répétition homogène d'un même type de formes :  la répétition de surfaces courbes, en boules d'allure sensiblement ovale (croquis de gauche). En contrepoint à cette répétition homogène de la forme, une hétérogénéité est apportée par le sens de leur lecture, ou par leur type de lecture, qui sont souvent très nettement différents (croquis du centre et croquis de droite).
Ainsi, les jambes se lisent comme une série de volumes qui s'enchaînent l'un après l'autre en montant depuis les pieds jusqu'aux fesses. Les seins par contre, se lisent certainement comme des volumes qui descendent. Comme les seins, les bras se lisent plutôt en descendant, avec les mains à leur suite qui croisent la direction des seins. Mais même les bras qui descendent ne se font pas lire comme les seins, car ceux-ci se lisent comme des volumes jumelés qui se gonflent en descendant, tandis que chaque bras se lit isolément par le fin tracé que dessine son arête.
La tête se lit comme une petite boule strictement refermée sur elle-même, à la différence des jambes qui enchaînent plusieurs volumes à la suite, et à la différence des seins qui prolongent bien en continu le creux inverse du cou et des bras. Le ventre, lui-aussi, se lit comme un volume autonome, mais plutôt horizontal dans son développement.

croquis Vénus de LespugueVénus de LespugueVénus de Lespugue

étape B0-21 - taureau à Teyjat : le contour est constamment généré d'une même façon : par le tracé d'un trait unique et continu. Mais selon les endroits ce tracé est traité de différentes façons
Teyjat


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes

étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - Vénus (gouache découpée) : la forme est générée de façon homogène par le même procédé : la découpe d'un morceau de papier bleu. Mais cette découpe présente des endroits qui sont très hétérogènes entre eux : en certains endroits elle forme des arrondis prononcés, ailleurs des courbes très amples, ailleurs encore des angles nets, et parfois cela tourne dans un sens, et parfois cela tourne dans l'autre sens
Matisse

étape D0-24 - Brancusi (1876 - 1957) - l'Oiseau dans l'espace : de façon homogène sur tout son volume, l'oiseau dans l'espace est réalisé au moyen d'un fuselage conique lisse et luisant. Mais, selon les endroits, ce fuselage est très hétérogène quant à sa courbure et quant à l'ampleur de sa section : parfois très mince, parfois très gonflée, parfois bien raide, parfois nettement courbée, parfois imperceptiblement courbée
Brancusi


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 15 septembre 2006

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