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liste des effets propres à ce paradoxe
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6 - homogène / hétérogène
effet analytique
a14
par
un aspect la forme est traitée d'une façon homogène
qui se poursuit en continu, mais un autre aspect différencie ses diverses
parties les unes des autres
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 14 regroupement réussi / raté :
la forme est unifiée par un traitement qui s'y poursuit en continu,
mais ses diverses parties gardent leur indépendance au moyen d'un
autre aspect qui est traité de façons différentes, donc
hétérogènes, d'un endroit à l'autre
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe
fait / défait : fait l'un et l'autre des aspects paradoxaux
3 - il s'organise au moyen du paradoxe
relié / détaché : toutes les parties à l'aspect autonome sont reliées entre elles en continu
4 - il est noué par le paradoxe clef
le centre / à la périphérie : l'unité d'aspect
de la forme est stablement établie, mais elle est déséquilibrée par un aspect qui se modifie
d'un endroit à l'autre
Justification du caractère analytique de type lecture :
il faut choisir de considérer l'aspect qui se poursuit en
continu sur l'ensemble des parties ou bien choisir de considérer
la façon dont les parties sont différenciées les
unes des autres par un autre aspect |
l'exemple de référence
étape romane C0-32 en Occident - les bandes lombardes de Tournus (début du 11ème) : le
dénivelé entre les deux surface est d'épaisseur homogène,
mais son parcours propose des formes très hétérogènes
d'un endroit à l'autre (de longues verticales régulières,
des arrondis réguliers, de brusques rebroussements)
utilisation aux époques préhistoriques
étape B0-13 - la Vénus de Lespugue : La
forme d'ensemble de la Vénus est générée
par la répétition homogène d'un même type de
formes : la répétition de surfaces courbes, en
boules d'allure sensiblement ovale (croquis de gauche). En contrepoint
à cette répétition homogène de la forme,
une hétérogénéité est
apportée par le sens de leur lecture, ou par leur type de
lecture, qui sont souvent très nettement différents
(croquis du centre et croquis de droite).
Ainsi, les jambes se
lisent comme une série de volumes qui s'enchaînent l'un
après l'autre en montant depuis les pieds jusqu'aux fesses. Les
seins par contre, se lisent certainement comme des volumes qui
descendent. Comme les seins, les bras se lisent plutôt en
descendant, avec les mains à leur suite qui croisent la
direction des seins. Mais même les bras qui descendent ne se font
pas lire comme les seins, car ceux-ci se lisent comme des volumes
jumelés qui se gonflent en descendant, tandis que chaque bras se
lit isolément par le fin tracé que dessine son
arête.
La tête se lit comme une petite boule strictement
refermée sur elle-même, à la différence des
jambes qui enchaînent plusieurs volumes à la suite, et
à la différence des seins qui prolongent bien en continu
le creux inverse du cou et des bras. Le ventre, lui-aussi, se lit comme
un volume autonome, mais plutôt horizontal dans son
développement.
étape B0-21 - taureau à
Teyjat : le contour est constamment généré
d'une même façon : par le tracé d'un trait unique et
continu. Mais selon les endroits ce tracé est traité de différentes façons
utilisation aux époques anciennes
utilisation aux époques plus récentes
étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - Vénus
(gouache découpée) : la forme est générée
de façon homogène par le même procédé
: la découpe d'un morceau de papier bleu. Mais cette découpe
présente des endroits qui sont très hétérogènes
entre eux : en certains endroits elle forme des arrondis prononcés,
ailleurs des courbes très amples, ailleurs encore des angles nets,
et parfois cela tourne dans un sens, et parfois cela tourne dans l'autre
sens
étape D0-24 - Brancusi (1876 - 1957) - l'Oiseau
dans l'espace : de façon homogène sur
tout son volume, l'oiseau dans l'espace est réalisé au moyen
d'un fuselage conique lisse et luisant. Mais, selon les endroits, ce fuselage
est très hétérogène quant à sa courbure
et quant à l'ampleur de sa section : parfois très mince,
parfois très gonflée, parfois bien raide, parfois nettement
courbée, parfois imperceptiblement courbée
utilisation à l'époque contemporaine
dernière mise à jour de cette fiche : 15 septembre 2006
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