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7 - rassembler / séparer
6
effet synthétique
s13
croquis chaise de Riemerschmid   une forme relie (réunit) des endroits éloignés d'une autre forme, et, par ce fait même, elle la sépare en deux ou plusieurs parties

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 13 13 un / multiple : une forme qui, dans un sens, rassemble en unité bien affirmée, sépare en plusieurs parties dans le sens croisé
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 14 regroupement réussi / raté : le regroupement unitaire de la forme provoque l'affirmation de l'indépendance de ses parties
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 15 fait / défait : le lien rassemble et sépare en même temps. Il fait donc l'un et l'autre des deux aspects contraires du paradoxe
4 - il est noué par le paradoxe clef 16 relié / détaché : les parties que le lien sépare restent reliées par lui

Justification du caractère synthétique de type identification : c'est le rassemblement qui s'opère dans un sens entre des parties éloignées qui provoque une séparation dans le sens croisé

l'exemple de référence

Cas de la séparation en deux :
étape D0-23 - Richard Riemerschmid (1868-1957) - chaise en chêne et cuir (dessinée en 1899 pour un salon de musique) : des montants diagonaux relient directement le bas des pieds avant au dossier, rassemblant en continuité ces deux parties. Ce lien direct traverse la chaise, et, s'il rassemble effectivement dans un sens des parties éloignées, dans l'autre sens il sépare expressivement les pieds avant des pieds arrière
Riemerschmid : chaisecroquis Riemerschmid


Cas de la séparation en plusieurs parties au moyen d'un méandre :
voir l'image aller à l'analyse  étape B0-13 - gravure abstraite à Pavlov 1 : la grande ondulation en méandre relie (rassemble en continu) toute la surface. Ce faisant, elle la divise en aires bien séparées les unes des autres
Pavlov 1croquis Pavlov 1


utilisation aux époques préhistoriques

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-13 - le verso de la Vénus de Lespugue : Le verso de la statuette comporte deux femmes tête-bêche. La chevelure de celle des femmes aux cheveux longs rassemble en une surface continue l'arrière de sa tête et l'ensemble de son dos. Ce faisant, la chevelure sépare nettement les deux bras l'un de l'autre.
verso de la Vénus de Lespugue

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-23 - gravures au Val Camonica : les personnages qui se rassemblent en chaîne continue (en vert sur le croquis), isolent, et donc séparent les uns des autres, les personnages qui sont exclus de cette chaîne (en noir sur le croquis)

voir l'image aller à l'analyse  étape C0-13 - gravures à Bohuslän : le rond du tronc rassemble tout ce qui est attaché sur lui. En même temps, et parce que précisément il est au centre des parties qu'il relie, il sépare entre eux le bas et le haut du corps


utilisation aux époques anciennes

étape romane C0-32 en Occident - les bandes lombardes de Tournus (début du 11ème) : la peau externe rassemble tout le bâtiment dans une même enveloppe, mais ce faisant elle sépare l'une de l'autre des arcades laissées en creux


utilisation aux époques plus récentes

étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - portrait de Baudelaire : les alignements de traits qui relient des points éloignés de la feuille, la séparent inévitablement en compartiments qui sont situés d'un côté et de l'autre de leur continuité

aussi - Matisse - Vénus (gouache découpée) : le morceau bleu de droite tangente longuement le bord haut et le bord bas de la feuille, et les relie fermement par la large verticale bleue qu'il trace dans la feuille. Inévitablement, en coupant la feuille verticalement, cette surface bleue sépare radicalement la partie droite de la feuille blanche de sa partie centrale où se dresse la Vénus
croquis< Baudelaire - Vénus >  croquis

étape D0-24 en Occident - Olbrich (1867-1908) - la porte de la maison Glückert : en rassemblant le bas et le haut de l'ouverture, les montant verticaux la sépare en parties


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 18 février 2012

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