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7 - rassembler / séparer
l'exemple de référence
Cas de la séparation en deux :
étape D0-23 - Richard Riemerschmid (1868-1957) - chaise en chêne
et cuir (dessinée en 1899 pour un salon de musique) : des
montants diagonaux relient directement le bas des pieds avant au dossier,
rassemblant en continuité ces deux parties. Ce lien direct traverse
la chaise, et, s'il rassemble effectivement dans un sens des parties éloignées,
dans l'autre sens il sépare expressivement les pieds avant des pieds arrière
Cas de la séparation en plusieurs parties au moyen d'un méandre :
étape B0-13 - gravure abstraite à Pavlov 1 : la
grande ondulation en méandre relie (rassemble en continu) toute la
surface. Ce faisant, elle la divise en aires bien séparées
les unes des autres
utilisation aux époques préhistoriques
étape B0-13 - le verso de la Vénus de Lespugue : Le verso de la statuette comporte deux femmes tête-bêche. La chevelure de celle des femmes aux cheveux longs rassemble en une surface continue l'arrière de sa tête et l'ensemble de son dos. Ce faisant, la chevelure sépare nettement les deux bras l'un de l'autre.
étape B0-23 - gravures au Val Camonica : les
personnages qui se rassemblent en chaîne continue (en vert sur le
croquis), isolent, et donc séparent les uns des autres, les
personnages qui sont exclus de cette chaîne (en noir sur le
croquis)
étape C0-13 - gravures à Bohuslän : le rond du tronc rassemble tout ce qui est attaché
sur lui. En même temps, et parce que précisément il
est au centre des parties qu'il relie, il sépare entre eux le bas
et le haut du corps
utilisation aux époques anciennes
étape romane C0-32 en Occident - les
bandes lombardes de Tournus (début du 11ème) : la
peau externe rassemble tout le bâtiment dans une même enveloppe,
mais ce faisant elle sépare l'une de l'autre des arcades laissées
en creux
utilisation aux époques plus récentes
étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - portrait
de Baudelaire : les alignements de traits qui relient
des points éloignés de la feuille, la séparent inévitablement
en compartiments qui sont situés d'un côté et de l'autre
de leur continuité
aussi - Matisse - Vénus
(gouache découpée) : le morceau bleu
de droite tangente longuement le bord haut et le bord bas de la feuille,
et les relie fermement par la large verticale bleue qu'il trace dans la
feuille. Inévitablement, en coupant la feuille verticalement, cette
surface bleue sépare radicalement la partie droite de la feuille
blanche de sa partie centrale où se dresse la Vénus
< Baudelaire - Vénus >
étape D0-24 en Occident - Olbrich (1867-1908) - la
porte de la maison Glückert : en rassemblant
le bas et le haut de l'ouverture, les montant verticaux la sépare
en parties
utilisation à l'époque contemporaine
dernière mise à jour de cette fiche : 18 février 2012
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