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tableau tableau

8 - synchronisé / incommensurable
6
effet analytique
a10
croquis Bohuslan   des formes représentent des choses en principe d'aspects ou d'échelles très différents. Étonnamment, mais grâce à des déformations ou des stylisations, ces formes sont pourtant identiques

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 10 10 lié / indépendant : les formes séparées se regroupent dans un même ensemble de formes identiques, bien qu'elles correspondent à des formes qui, en principe, sont différentes entre elles. Elles se synchronisent donc sur une même forme visuelle, bien qu'elles correspondent à des réalités qui n'ont rien à voir et qui sont donc, en principe, incommensurables entre elles
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 11 même / différent : différentes réalités sont représentées par une même forme
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 12 intérieur / extérieur : un ensemble de formes identiques comprend à son intérieur des réalités qui sont, en fait, très autonomes les unes des autres
4 - il est noué par le paradoxe clef 13 un / multiple : faut-il lire une seule forme que l'on retrouve partout, ou bien faut-il lire plusieurs réalités indépendantes ainsi évoquées ?

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de lire la ressemblance entre les formes ou bien choisir de considérer l'autonomie des réalités auxquelles elles correspondent

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape C0-13 - gravures à Bohuslän : les cous sont de longs traits qui se terminent par un brutal élargissement en sens croisé, tout comme les haches le font au bout de leur manche, les pieds au bout des jambes, et l'extrémité des épées au bout de leur fourreau. Étonnamment donc, ces formes qui représentent des choses très différentes et d'aspect bien différent, sont toutes similaires entre elles et représentées par un même signe visuel
Bohuslancroquis Bohuslan


utilisation aux époques préhistoriques

étape B0-20 - le faon aux oiseaux du Mas d'Azil : une forme revient sans arrêt, celle du triangle pointu dont l'un des côtés est arrondi. Étonnamment ce même motif se retrouve pour représenter des parties qui n'ont rien de commun par nature, ou qui correspondent à des échelles de lecture complètement autonomes et sans rapport entre elles

aussi, dans le faon aux oiseaux du Mas d'Azil : les deux extrémités se synchronisent sur un même jeu de formes, ce qui nous étonne, car il n'y a aucune raison à priori pour que l'accolement d'un oiseau et d'une queue de faon ait la même forme qu'une tête de faon


voir l'image aller à l'analyse  étape B0-23 - gravures au Val Camonica : les silhouettes traitent de la même façon par un U les bras et les jambes,
pourtant mains et pieds sont différents


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes

étape D0-24 - Brancusi (1876 - 1957) - Torse de jeune homme : étonnamment, le tronc et les deux cuisses ont la même forme, celle d'un cylindre. Cette identité parfaite n'existe pas dans la réalité : le tronc a une section plus ovale, et les cuisses sont plus coniques. Sans parler des détails anatomiques, tels que le nombril et les tétons qui, normalement, différencient le torse des cuisses
Brancusi


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-31 - Magritte (1898-1967) - Les promenades d'Euclide : le cône du toit de la tour et le cône créé par illusion d'optique à l'emplacement de l'avenue en perspective, se synchronisent pour avoir exactement la même forme. Étant donné que les raisons qui nous font visualiser ces deux cônes n'ont rien à voir l'une avec l'autre, cette synchronisation de leurs apparences nous apparaît comme miraculeuse, absolument inattendue
MagritteblancMagritte

étape D0-33 - Arman (né en 1928) - Vénus des Arts : les courbes du flanc de contrebasse évoque étonnamment les courbes successives d'un bras, et le manche de contrebasse peut également passer pour l'autre bras de la Vénus, en train de serrer contre elle le tableau pour qu'il ne tombe pas

dernière mise à jour de cette fiche : 26 février 2005

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