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liste des effets propres à ce paradoxe
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tableau
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10 - lié / indépendant
effet analytique
a6
formes différentes accolées et liées par leur position en enfilade sur un même axe,
ou formes agglomérées ensemble mais bien distinctes les unes des autres
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 6 homogène / hétérogène :les
formes sont à la fois liées et indépendantes.
Elles sont indépendantes par leurs allures
générales bien distinctes qui empêchent qu'on les
regroupe dans une même forme continue qui passerait sans
interruption de l'une à l'autre, et elles sont liées par
leur équilibre visuel sur un même axe ou par leur
participation évidente à un même paquet de formes
agglomérées les unes aux autres
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe
rassembler / séparer : les formes séparées sont
rassemblées sur un même axe ou dans un même paquet
3 - il s'organise au moyen du paradoxe
synchronisé / incommensurable : il n'y a pas de relation entre
le fait que les formes sont bien distinctes et le fait qu'elles sont
situées sur un même axe ou dans un même paquet
4 - il est noué par le paradoxe clef
continu / coupé : les formes sont coupées l'une de
l'autre mais elles forment une suite continue de formes accolées les unes aux autres
Justification du caractère analytique de type lecture :
il faut choisir de prendre en compte le fait que les formes sont
rassemblées en continu, et donc de considérer
qu'elles sont liées entre elles, ou bien choisir de
considérer qu'ils s'agit de formes différentes les unes
des autres par leur allure générale (cas de la lecture en
enfilade) ou clairement distinctes les unes des autres (cas dela
lecture en paquet de formes), et donc qu'elles sont
indépendantes les unes des autres
nota : lorsque les formes juxtaposées peuvent aussi se lire fusionnées en continu, alors il s'agit de l'expression a14
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les exemples de référence
cas de la lecture en enfilade sur un même axe :
étape D0-24 - Brancusi (1876 - 1957) - Le coq : le
corps du coq et son socle sont deux volumes très autonomes
d'allure, d'importances plastiques équivalentes, et qui sont
liés ensemble sur un même axe vertical. Leur autonomie
s'exprime notamment par l'allure oblique et allongée du coq qui
contraste avec l'allure compacte et horizontale du socle. Elle est
aussi renforcée par leurs orientations pivotées par
rapport à cet axe : les pans coupés du socle sont en
effet orientés dans une direction qui est perpendiculaire
à celle des pans coupés du coq
cas de la lecture en paquet de formes agglomérées :
étape D0-33 - Arman (né en 1928) - Poires allumeuses : les poires sont individuellement repérables,
mais elles s'attachent étroitement les unes aux autres, s'emboîtant
au mieux en laissant très peu d'espace libre entre elles
utilisation aux époques préhistoriques
utilisation aux époques anciennes
étape C0-23 en Occident - un chapiteau de type ionique : le chapiteau est
obtenu au moyen de diverses formes bien séparées visuellement
(les volutes, l'anneau d'oves, et la double-courbure latérale) qui
sont parfaitement liées ensemble par leur emboîtement mutuel
utilisation aux époques plus récentes
utilisation à l'époque contemporaine
étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Twenty Jackies, 1964 : les vingt morceaux indépendants s'emboîtent
les uns à côtés des autres, adhèrent parfaitement en continu les uns aux autres
étape D0-33 - Arman (né en 1928) - Vénus des Arts : si les quatre tranches autonomes tiennent
ensemble, c'est parce qu'elles sont liées par collage l'une contre l'autre
dernière mise à jour de cette fiche : 28 mars 2005
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