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liste des effets propres à ce paradoxe  liste
tableau tableau

10 - lié / indépendant
6
effet analytique
a15
croquis Vénus de Willendorf   les formes sont bien distinctes, mais elles sont liées par leur appartenance, en tant que parties, à une plus grande forme réelle bien lisible qu'elles construisent ensemble

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 15 15 fait / défait : pour lire la forme d'ensemble qui relie toutes les parties, il faut nier que ces parties se lisent chacune de façon indépendante
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 16 relié / détaché : les parties de la forme sont bien distinctes les unes des autres, et elles sont toutes liées en continu dans une grande forme qu'elles construisent ensemble
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 1 le centre / à la périphérie : l'unité continue de la forme d'ensemble est stablement établie, mais elle est déstabilisée par la possibilité de la décomposer en multiples parties qui peuvent se lire de façons indépendantes
4 - il est noué par le paradoxe clef 2 entraîné / retenu : hésitation entre l'alternative de lire une seule forme globale et l'alternative de lire des formes indépendantes qui sont accolées les unes aux autres

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de considérer que les formes sont indépendantes puisqu'elles sont bien distinctes les unes des autres, ou bien choisir de considérer qu'elles sont liées par leur appartenance à une plus grande forme qu'elles construisent ensemble

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-14 - la Vénus de Willendorf : les anneaux superposés qui forment le bonnet sont bien indépendants les uns des autres, puisqu'ils dessinent des bandes horizontales distinctes que l'on peut lire chacune individuellement. Tous pourtant sont liés ensemble par leur appartenance à une même forme de boule que l'on peut lire pour elle-même, boule qu'ils génèrent ensemble par le moyen de leur empilement
Vénus de Willendorfcroquis Vénus de Willendorf


utilisation aux époques préhistoriques

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-14 - la Vénus de Willendorf : la Vénus est formée par un empilement de protubérances clairement différenciées et autonomes les unes des autres. Toutes ces protubérances sont bien liées, bien attachées les unes aux autres, de telle sorte qu'elles forment ensemble un regroupement compact
Vénus de Willendorf


utilisation aux époques anciennes

voir l'image aller à l'analyse  étape C0-23 en Occident - le Parthénon d'Athènes : les colonnes se dressent isolément l'une de l'autre, affirmant ainsi une indépendance que soulignent le vide qui les sépare et l'individualité de leur chapiteau. Elles sont liées entre elles par l'architrave qui les attache au niveau de leur chapiteau
Parthénon d'AthènesParthénon d'Athènes
voir l'image aller à l'analyse  aussi au Parthénon :  le toit et son fronton forment un volume continu avec l'entablement qu'ils surmontent. Le retrait qui sépare l'entablement du toit, permet de les lire aussi comme formes indépendantes
Parthénon d'Athènes

étape C0-23 en Occident - l'Érechthéion d'Athènes : chaque portique (sauf celui aux Cariatides) lie dans une forme d'ensemble bien lisible en tant que telle, une colonnade, un entablement, un fronton triangulaire, et un pan de mur en arrière plan. Ces différentes parties restent bien distinguables les unes des autres
Erechthéion d'Athènes

étape C0-23 en Occident - le temple d'Athéna Niké au Parthénon : l'ensemble du bâtiment est ramassé dans une forme très simple et très lisible, mais dans cette forme globale des parties différentes restent bien distinguables les unes des autres : le massif cubique du centre, l'entablement linéaire qui fait le tour du bâtiment, les deux colonnes verticales qui se distinguent en extrémités, et le toit à deux pentes qui coiffe l'ensemble
Athéna Niké


utilisation aux époques plus récentes

étape D0-24 - Brancusi (1876 - 1957) - Colonne sans fin : dans cette forme de bâton vertical qu'ils forment ensemble, chaque tronçon se laisse percevoir avec sa forme indépendante, nettement isolable visuellement
BrancusiblancBrancusi


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-31 - Niemeyer (né en 1907) - la Cathédrale de Brasilia : les arcs en béton sont bien distincts les uns des autres, et ils sont liés ensemble par la grande forme conique retroussée qu'ils forment en se réunissant
Niemeyer

étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Blue Marilyn : ce portrait en couleur est le résultat de la superposition de deux traitements plastiques complètement autonomes : une photographie en noir et blanc qui apporte le fin détail des formes, et la couleur qui différencie seulement les matières en grandes zones séparées (la peau, les cheveux, le fard à paupière, le rouge à lèvres, l'émail des dents, le métal des boucles d'oreille, la soie de l'écharpe)

aussi - Warhol - Twenty Jackies, 1964 : il s'agit d'un grand tableau que l'on peut décomposer en vingt morceaux autonomes
Warhol  < Marilyn         20 Jackies >  Warhol

étape D0-33 - Arman (né en 1928) - la Fontaine Toto : ensemble les lavabos forment une cascade de lavabos, mais à l'intérieur de cette forme d'ensemble chacun reste nettement distinct, nettement isolable individuellement

dernière mise à jour de cette fiche : 31 janvier 2006

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