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liste des effets propres à ce paradoxe
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tableau
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10 - lié / indépendant
effet synthétique
s6
les
formes évoquent une forme réelle et sont donc
liées/associées à cette réalité,
mais elles sont en même temps très différentes,
très autonomes de la forme réelle évoquée
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 6 homogène / hétérogène :
la forme est à la fois liée à une autre forme
(puisqu'elle parvient à l'évoquer) et très
indépendante d'elle (puisqu'elle n'a pas du tout le même aspect)
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe
rassembler / séparer : la forme présentée et la
forme évoquée sont rassemblées dans notre esprit,
mais elles sont physiquement séparées puisque la forme
évoquée n'est pas là devant nous
3 - il s'organise au moyen du paradoxe
synchronisé / incommensurable : il n'y a aucun rapport entre
l'aspect de la forme évoquée et l'aspect de la forme
présente. Ce sont deux aspects qui sont complètement coupés l'un de l'autre
4 - il est noué par le paradoxe clef
continu / coupé : la forme évoquée est mentalement
présente, et donc continue avec nous, mais elle est
coupée de l'espace où nous sommes puisqu'elle n'est pas
physiquement là
Justification du caractère synthétique de type lecture :
l'effet d'étrange ressemblance implique que nous ayons
simultanément à l'esprit le fait que la forme
évoque une forme réelle (qu'elle est donc liée
à son apparence) et le fait qu'elle est différente de la
forme réelle (qu'elle est donc indépendante de son
apparence véritable) |
l'exemple de référence
étape D0-24 - Brancusi (1876 - 1957) - Torse de jeune homme : cette
fourche en bois est bien liée à la notion de torse
masculin, puisqu'en la voyant que c'est à cela que nous pensons.
Pourtant, dans son apparence, elle est très différente de
la forme d'un véritable torse
utilisation aux époques préhistoriques
étape C0-13 - gravures à Bohuslän : les figures avec des gros ronds enchassés en
guise de tronc et une très longue tige en guise de cou, évoquent
des personnages réels, tout en n'ayant que bien peu de rapport avec
leur aspect réel
utilisation aux époques anciennes
étape D0-24 - Brancusi (1876 - 1957) - diverses statues dont la forme est très différente de la réalité
qu'elles évoquent :
utilisation aux époques plus récentes
utilisation à l'époque contemporaine
étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Blue Marilyn : le traitement des couleurs en aplats uniformes
n'a rien à voir avec la réalité de ces couleurs sur
la "vraie Marilyn". En outre, le rose est trop carmin, et le jaune est
beaucoup trop "bouton d'or"
étape D0-33 - Arman (né en 1928) - Vénus des Arts : le remplacement des bras par des morceaux
d'instrument de musique est un artifice dont l'aspect factice et saugrenu
ne nous échappe pas
aussi - Arman - Espoir de paix : la présence ici des véhicules, à
vocation seulement symbolique, les rend bien autonomes de véhicules
militaires réellement en situation militaire
< Vénus - Espoir de paix >
aussi - Arman - Poires allumeuses : les poires sont de vraies poires électriques,
mais elles ne sont pas en situation de remplir cette fonction utilitaire
et sont seulement ici des formes en poire entassées dans une boîte
pour réaliser une oeuvre d'art
aussi - Arman - la Fontaine
Toto : les lavabos restent liés à leur
fonction qui est de distribuer de l'eau à leurs robinets, tout en
ayant acquis une nouvelle fonction qui est maintenant de former une fontaine
ludique dans la cour de l'atelier d'Arman
< Poires - Fontaine >
dernière mise à jour de cette fiche : 28 mars 2005
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