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liste des effets propres à ce paradoxe
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11 - même / différent
effet synthétique
s15
= + non 1 - une
représentation est semblable à la réalité
qu'elle évoque, mais une anomalie qui se remarque l'en distingue
2 - une
représentation est semblable à la réalité
qu'elle évoque, mais un trait particulier de sa situation l'en distingue
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 15 fait / défait : une même forme a deux aspects différents qui se nient mutuellement et se défont donc mutuellement
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe
relié / détaché : les deux aspects qui
correspondent à des fonctions (cas 2) ou à des réalités (cas 1) complètement
détachées l'un de l'autre sont reliés sur une même forme
3 - il s'organise au moyen du paradoxe
le centre / à la périphérie : la réalité de la forme est stablement assurée, mais
elle est déstabilisée par une anomalie ou par un trait particulier de sa situation
4 - il est noué par le paradoxe clef
entraîné / retenu : nous hésitons entre
l'alternative de considérer que la forme correspond
réellement à ce qui est suggéré et
l'alternative de considérer qu'il s'agit en fait de quelque
chose de complètement différent
Justification du caractère synthétique de type identification dans le cas 1 :
c'est parce que nous nous laissons prendre à croire qu'il s'agit
d'une réalité particulière que certains
détails nous frappent par leur absence de cohérence avec
cette réalité, et que, finalement, nous renonçons
à y croire
Justification du caractère synthétique de type lecture dans le cas 2 :
puisque l'aspect fait et l'aspect défait de la
réalité sont portés par la même forme et que
seule la situation particulière apporte une différence,
nous ne pouvons pas considérer la forme faite sans
considérer en même temps la forme défaite |
les exemples de référence
expression 1 - cas de la mise en situation qui apporte une différence :
étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Blue Marilyn : le
tableau propose une grande ressemblance avec ce que serait une
photographie en couleur de Marilyn Monroe. Cependant, plusieurs aspects
(couleurs en aplats et trop irréelles, absence de graduation
simultanée en les ombrages et les modifications de couleur) nous
indiquent qu'il ne s'agit pas de cela mais qu'il s'agit en fait d'une
photographie en noir et blanc sur laquelle ont été
passés de vastes aplats colorés. Bref, c'est la
même chose qu'une photographie en couleur, mais c'est
simultanément différent, la même chose qu'une image
réaliste de la star, et en même temps différent,
car déformé, presque caricaturé
expression 2 - cas de la mise en situation qui apporte une différence :
étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Cambell's Soup Can : chaque
représentationde boîte est strictement la même
chose que la boîte de soupe réelle, ou, tout du moins, la
même chose qu'un dessin publicitaire qui serait destiné
à promouvoir cette marchandise. Mais, par le seul fait que ces
représentations sont mises en scènes dans une galerie
d'art, et parce qu'elles sont promues en tant qu'oeuvres d'art, et non
comme "design industriel", leur situation les différencie des
vraies boîtes ou de véritables dessins publicitaires
utilisation aux époques préhistoriques
étape B0-20 - le faon
aux oiseaux du Mas d'Azil : [expression 1] ce qui est censé
être fait ici, c'est un outil de chasse : un propulseur destiné
à expédier avec force un espèce de javelot poussé
par le crochet du propulseur. Or, cet objet est bien la même chose
qu'un vrai propulseur, c'est-à-dire fait d'un long bâton et
terminé par un crochet, mais la forme en animaux qui a été
donnée à ce propulseur là est très différente
de la forme usuelle de cet outil de chasse
utilisation aux époques anciennes
utilisation aux époques plus récentes
utilisation à l'époque contemporaine
étape D0-33 - Arman (1928-2005) - la
Fontaine Toto : [expression 2] il s'agit des mêmes lavabos
que ceux que l'on trouve ordinairement dans une salle de toilette, mais
ils sont ici en situation différente, accumulés de façon
inhabituelle et assemblés pour faire une fontaine
aussi - Arman - Poires allumeuses
: [expression 2] il s'agit des mêmes poires exactement que celles
utilisées pour allumer ou éteindre des éclairages,
mais elles sont ici assemblées en collection de façon inusuelle,
en situation différente de celle impliquée par leur usage
normal
aussi - Arman - Espoir de paix
: [expression 2] les véhicules utilisés sont exactement
les mêmes que ceux utilisés par l'armée, puisque précisément
il s'agit de véhicules réels. Mais, dans cette configuration,
noyés dans le béton et complètement inutilisables,
on voit clairement qu'ils sont en situation différente de celle
de véritables véhicules militaires
< Fontaine < Poires - Espoir >
dernière mise à jour de cette fiche : 24 décembre 2006
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