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11 - même / différent
6
effet synthétique
s15
Warhol : Blue Marilyn  =  photo Marilyn   +   Warhol : Blue Marilyn non photo Marilyn   1 - une représentation est semblable à la réalité qu'elle évoque, mais une anomalie qui se remarque l'en distingue

Warhol - Cambell's Soup Can    2 - une représentation est semblable à la réalité qu'elle évoque, mais un trait particulier de sa situation l'en distingue


1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 15 15 fait / défait : une même forme a deux aspects différents qui se nient mutuellement et se défont donc mutuellement
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 16 relié / détaché : les deux aspects qui correspondent à des fonctions (cas 2) ou à des réalités (cas 1) complètement détachées l'un de l'autre sont reliés sur une même forme
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 1 le centre / à la périphérie : la réalité de la forme est stablement assurée, mais elle est déstabilisée par une anomalie ou par un trait particulier de sa situation
4 - il est noué par le paradoxe clef 2 entraîné / retenu : nous hésitons entre l'alternative de considérer que la forme correspond réellement à ce qui est suggéré et l'alternative de considérer qu'il s'agit en fait de quelque chose de complètement différent

Justification du caractère synthétique de type identification dans le cas 1 : c'est parce que nous nous laissons prendre à croire qu'il s'agit d'une réalité particulière que certains détails nous frappent par leur absence de cohérence avec cette réalité, et que, finalement, nous renonçons à y croire
Justification du caractère synthétique de type lecture dans le cas 2 : puisque l'aspect fait et l'aspect défait de la réalité sont portés par la même forme et que seule la situation particulière apporte une différence, nous ne pouvons pas considérer la forme faite sans considérer en même temps la forme défaite

les exemples de référence

expression 1 - cas de la mise en situation qui apporte une différence :
voir l'image aller à l'analyse  étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Blue Marilyn : le tableau propose une grande ressemblance avec ce que serait une photographie en couleur de Marilyn Monroe. Cependant, plusieurs aspects (couleurs en aplats et trop irréelles, absence de graduation simultanée en les ombrages et les modifications de couleur) nous indiquent qu'il ne s'agit pas de cela mais qu'il s'agit en fait d'une photographie en noir et blanc sur laquelle ont été passés de vastes aplats colorés. Bref, c'est la même chose qu'une photographie en couleur, mais c'est simultanément différent, la même chose qu'une image réaliste de la star, et en même temps différent, car déformé, presque caricaturé
Warhol : Blue Marilyn  =  photo Marilyn    +    Warhol : Blue Marilyn non photo Marilyn


expression 2 - cas de la mise en situation qui apporte une différence :
voir l'image aller à l'analyse  étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Cambell's Soup Can : chaque représentationde boîte est strictement la même chose que la boîte de soupe réelle, ou, tout du moins, la même chose qu'un dessin publicitaire qui serait destiné à promouvoir cette marchandise. Mais, par le seul fait que ces représentations sont mises en scènes dans une galerie d'art, et parce qu'elles sont promues en tant qu'oeuvres d'art, et non comme "design industriel", leur situation les différencie des vraies boîtes ou de véritables dessins publicitaires
Warhol - Cambell's Soup Can


utilisation aux époques préhistoriques

étape B0-20 - le faon aux oiseaux du Mas d'Azil : [expression 1] ce qui est censé être fait ici, c'est un outil de chasse : un propulseur destiné à expédier avec force un espèce de javelot poussé par le crochet du propulseur. Or, cet objet est bien la même chose qu'un vrai propulseur, c'est-à-dire fait d'un long bâton et terminé par un crochet, mais la forme en animaux qui a été donnée à ce propulseur là est très différente de la forme usuelle de cet outil de chasse
faon du Mas d'AzilMas d'Azil


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-33 - Arman (1928-2005) - la Fontaine Toto : [expression 2] il s'agit des mêmes lavabos que ceux que l'on trouve ordinairement dans une salle de toilette, mais ils sont ici en situation différente, accumulés de façon inhabituelle et assemblés pour faire une fontaine

aussi - Arman - Poires allumeuses : [expression 2] il s'agit des mêmes poires exactement que celles utilisées pour allumer ou éteindre des éclairages, mais elles sont ici assemblées en collection de façon inusuelle, en situation différente de celle impliquée par leur usage normal

aussi - Arman - Espoir de paix : [expression 2] les véhicules utilisés sont exactement les mêmes que ceux utilisés par l'armée, puisque précisément il s'agit de véhicules réels. Mais, dans cette configuration, noyés dans le béton et complètement inutilisables, on voit clairement qu'ils sont en situation différente de celle de véritables véhicules militaires
Arman < Fontaine Arman < Poires - Espoir > Arman

dernière mise à jour de cette fiche : 24 décembre 2006

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