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14 - regroupement réussi / raté
6
effet synthétique
s3
Arman : Vénus des artsArman : Vénus des Arts   des formes sont physiquement rassemblées, mais leur réunion semble incongrue, anormale

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 3 3 effet d'ensemble / autonomie : des formes sont effectivement visuellement rassemblées, mais elles correspondent à des réalités autonomes qui sont incompatibles entre elles, de telle sorte que la réalité de leur rassemblement est ratée puisqu'il ne nous apparaît pas crédible
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 4 ouvert / fermé : les formes se suivent physiquement en continu, mais nous nions qu'elles puissent se suivre réellement car la réalité de ce qu'elles représentent n'est pas compatible avec cette possibilité
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 5 ça se suit / sans se suivre : idem que pour le paradoxe ouvert / fermé
4 - il est noué par le paradoxe clef 6 homogène / hétérogène : plastiquement les formes sont rassemblées dans un ensemble homogène qui semble cohérent, mais elles sont séparées par leurs réalités qui sont complètement hétérogènes entre elles

Justification du caractère synthétique de type lecture : l'effet d'anomalie ou d'incongruité implique que nous ayons simultanément à l'esprit le fait que le rassemblement nous semble réussi et le fait que quelque chose cloche qui ne s'accorde pas avec la réussite que nous avions anticipée

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-33 - Arman (1928 - 2005) - Vénus des Arts : d'un côté c'est un flanc de contrebasse qui sert à faire la courbe d'un bras, et de l'autre c'est un manche de contrebasse qui sert à faire l'autre bras.Une partie de nous accepte que ces morceaux d'instruments servent à compléter la statue, mais une autre partie de nous sait bien qu'il ne s'agit pas de vrais membres humains, et refuse instinctivement de les associer à la vision d'une femme
Arman : Vénus des artsArman : Vénus des Arts


utilisation aux époques préhistoriques

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-20 - le faon aux oiseaux du Mas d'Azil : les oiseaux sont regroupés avec le reste de la forme, mais leur présence sur l'arrière-train d'un faon garde quelque chose d'incongru qui fait que nous ne les considérons pas réellement à leur place
faon du Mas d'Azilfaon


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes

étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - L'atelier rouge : le brun rouge envahit de façon absolument uniforme les murs, le sol et les meubles : c'en est trop pour notre "bon sens" qui se rend compte de l'anomalie de cette trop grande uniformité de teinte, et par conséquent on résiste à cette lecture qui nous semble impossible. Notre habitude visuelle nous retient d'admettre ce que l'on voit sur le tableau, et fait finalement rater la lecture précédente
Même principe dans d'autres oeuvres de Matisse : La Desserte rose,  la Nature-morte aux auberginesIntérieur rouge, nature-morte sur table bleue
MatisseMatisseMatisseMatisse


utilisation à l'époque contemporaine

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-33 - Arman (1928 - 2005) - Vénus des Arts : dans la tête, la différence d'échelle est tellement grande entre les deux petits morceaux de tête enfantine et les deux autres morceaux qui eux sont bien à l'échelle et à "l'âge requis" pour correspondre à une tête de Vénus, que ces deux morceaux enfantins nous apparaissent comme incongrus, étrangers à la statue, et instinctivement une partie de nous nie tout simplement leur présence
Arman : Vénus

dernière mise à jour de cette fiche : 02 juillet 2021

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