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15 - fait / défait
6
effet analytique
a14
Brancusi : fragment de torse   la forme nous apparaît parfaitement faite sur certaines parties, et complètement "cassée" ailleurs

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 14 14 regroupement réussi / raté : à l'intérieur d'une forme générale, ses diverses parties gardent leur autonomie d'aspect, l'une apparaissant bien faite et l'autre apparaissant complètement cassée, défaite
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 15 fait / défait : il est lui-même en cause dans l'appui, ce qui implique que la partie bien faite est clairement séparée de la partie qui a une apparence cassée
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 16 relié / détaché : les parties bien faites et cassées ont des apparences très différentes, mais elles restent reliées en continu l'une à l'autre
4 - il est noué par le paradoxe clef 1 le centre / à la périphérie : la bonne apparence de la forme est stablement assurée par sa partie bien faite, mais la présence d'une partie cassée qui l'affecte déstabilise cette impression

Justification du caractère analytique de type identification : il n'y a pas de rapport visuel obligé entre la partie de la forme qui est bien faite et celle qui est cassée

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-24 - Brancusi (1876 - 1957) - Fragment de torse : confrontation entre un côté bien fait, bien poli, à la réalité bien reconnaissable, et un autre côté tout cassé, comme fracturé, où le marbre, en fait, a été laissé brut
Brancusi : fragment de torse


utilisation aux époques préhistoriques

étape B0-11 - le cheval de Vogelherd : si l'on oublie les pattes, on voit là un cheval bien fait : parce que le réalisme de sa représentation est réussi, et parce qu'en outre il s'agit d'un objet façonné avec beaucoup d'application et d'habileté compte tenu de la technologie de l'époque. Mais il a les pattes cassées, réduites à des moignons : sur cet aspect là son réalisme est donc complètement défait
Vogelherd

étape B0-11 - félin abstrait de Vogelherd : certaines parties du félin sont à peu près correctement faites d'un point de vue réaliste : le relief de la crinière, les rayures du pelage, l'attache des pattes sur le corps. Mais d'autres parties sont tout à fait "cassées" : les pattes au-delà de leur moignons, et surtout la tête qui elle est presque complètement "non-faite"
Vogelherd

étape B0-21 - femmes sans pieds ni tête à Fronsac : les personnages sont tellement sommairement ébauchés que nous ne sommes pas vraiment sûrs qu'il s'agisse réellement de personnages : sont-ce là des femmes qui sont faites, ou seulement des traits hâtivement tracés et sans intention précise de représenter quelque chose ?
Fronsac


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes

étape D0-24 - Brancusi (1876 - 1957) - Colonne sans fin : la colonne est sans fin, sauf qu'elle finit, et brutalement encore. Pendant tout son parcours l'alternance de l'évasement et du rétrécissement est faite, mais soudain elle se brise et tout s'arrête
Brancusi

aussi Brancusi - diverses statues qui combinent des parties "bien faites" et des parties "mal faites" ou franchement cassées :
BrancusiblancBrancusiblancBrancusiblancBrancusi


utilisation à l'époque contemporaine

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-43 - Zaha Hadid (née en 1950) - projet pour un Centre d'art contemporain à Rome : sur certaines parties du bâtiment, le parallélisme des différents paquets de tracés est bien fait (en haut de l'image), tandis qu'ailleurs les tracés se débandent dans toutes les directions en se croisant mutuellement
Zaha Hadid

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-43 - Zaha Hadid (née en 1950) - terminus de tramway à Strasbourg (2001) : certains des poteaux sont bien verticaux : ils ne tombent pas et sont donc "bien faits". D'autres semblent en train de s'effondrer, de se défaire, donc
tramway de Strasbourg

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-43 - Zaha Hadid (née en 1950) - Landscape Formation One à Weil am Rhein : la compacité de la forme est bien faite dans la partie centrale du bâtiment. Dans ses deux longues extrémités, par contre, cette compacité se défait progressivement, au fur et à mesure que ses rampes s'affinent et s'amenuisent, finissant même par disparaître totalement, et le bâtiment avec elles
Zaha Hadid : Landscape Formation One

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-43 - Zaha Hadid (née en 1950) - caserne des pompiers de Vitra en Allemagne - dessin conceptuel : dans la partie haute du dessin, le volume d'ensemble du bâtiment est représenté de façon cohérente, compacte. Le bâtiment est fait à cet endroit.Ailleurs, il se défait et s'écartèle dans tous les sens
Vitra   < détail de la partie haute

dernière mise à jour de cette fiche : 4 octobre 2006

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