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liste des effets propres à ce paradoxe  liste
tableau tableau

16 - relié / détaché
6
effet analytique
a14
croquis Dame à la Licorne   1 - l'œuvre est partiellement traitée au moyen de traits qui relient, de surfaces bien lisses ou de couleurs bien enchaînées en fondu. Simultanément, elle comporte de larges surfaces d'aplats, des couleurs vives, des reliefs ou autres effets qui se détachent visuellement

croquis Palais Pitti   2 - dans un réseau de tracés qui relient, des figurent centrées se détachent visuellement


1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 14 14 regroupement réussi / raté : à l'intérieur d'un effet global unifié, certaines parties affirment leur indépendance en se démarquant par leur effet de relié, et d'autres parties affirment leur indépendance en se démarquant par un effet de détachement visuel
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 15 fait / défait : fait l'un et l'autre des deux effets paradoxaux
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 16 relié / détaché : il est lui-même en cause dans l'appui, ce qui implique que les formes ou les parties qui font un effet de relié sont bien distinctes des formes ou des zones qui font un effet de détachement visuel
4 - il est noué par le paradoxe clef 1 le centre / à la périphérie : la continuité visuelle de l'ensemble des formes est stablement établie, mais elle est déstabilisée par la présence de formes ou de zones qui s'en détachent visuellement

Justification du caractère analytique de type identification dans le cas 1 : il n'y a pas de rapport visuel obligé entre les formes qui font un effet de relié et les formes qui se détachent visuellement
Justification du caractère analytique de type lecture dans le cas 2 : il faut choisir de lire que le caractère centré des tracés de certaines formes les détache visuellement, ou bien choisir de lire que ces tracés les relient au reste de la forme

les exemples de référence

expression 1 - cas de formes qui se détachent combinées à des formes qui relient :
voir l'image aller à l'analyse  étape D0-12 en Occident - la Dame à la Licorne (fin 15ème) :  de la fine texture de feuillages qui relie l'ensemble de la scène, se détachent les plus larges silhouettes des personnages et des animaux
croquis Dame à la Licorne

expression 2 - cas de figures centrées qui se détachent visuellement d'un réseau de tracés auquel elles appartiennent :
voir l'image aller à l'analyse  étape D0-11 - le découpage des pierres de la façade du Palais Pitti à Florence : les claveaux concentriques qui enveloppent le dessus des baies sont intégrés dans le réseau des pierres cernées de joints profonds qui recouvre toute la façade, mais, en même temps, ils en détachent des zones qui sont chaque fois ressenties comme centrées sur un point isolé. Ces claveaux centrés sont donc reliés par leurs joints au reste de la façade, et ils s'en détachent par l'effet de leur géométrie particulière
croquis Palais Pitti


utilisation aux époques préhistoriques

étape B0-11 - le cheval de Vogelherd : [expression 1] Croquis de gauche > la mâchoire du bas, le naseau et les oreilles sont reliés au centre de la tête par une surface continue, mais la bouche marque une entaille qui détache la mâchoire du naseau, et l'oreille forme dans sa partie haute un relief qui se détache devant la surface du cou. Croquis de droite >- le cou relie la tête au reste du corps par le moyen d'une ample courbe continue. Par contraste avec les pattes qui sont ramassées en moignon vers le corps, la tête se détache nettement du corps, et nettement en avant de lui
Vogelherd


utilisation aux époques anciennes

étape C0-35 en Occident - une verrière du 14ème à Amiens : [expression 1] la maçonnerie relie les figures lumineuses qui se détachent sur son fond sombre continu
Amiens


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-31 - Magritte (1898-1967) - Les promenades d'Euclide : [expression 1] en suivant les pieds du chevalet, puis ses montants verticaux, puis le tableau qu'il porte, l'intérieur de la pièce se relie en continuité ininterrompue avec le paysage extérieur. La vive luminosité du paysage qui est vu par la fenêtre tranche par contre nettement avec les tons sombres de l'intérieur de la pièce. Cette brutale différence de clarté détache visuellement le paysage extérieur qui, sous cet aspect, ne peut être ressenti en continuité avec les murs intérieurs de la pièce
MagritteblancMagritte

aussi - Magritte - Les promenades d'Euclide : [expression 1] les pierres gris brunâtre de la tour se fondent assez bien avec le vert terne du feuillage des arbres, de telle sorte que, à ce niveau, la tour est bien reliée au paysage environnant. Son toit conique, par contre, prend de plein fouet la lumière, et le fort contraste entre sa partie très éclairée et sa partie très sombre, détache visuellement le toit du paysage plus terne qui se profile derrière lui
Magritte

voir l'image étape D0-31 - Calder (1898-1976) - Grand Mobile Deux Vols d'Oiseaux (1966) : [expression 1] l'oeuvre est partiellement traitée au moyen de fines tiges qui dessinent des tracés, et elle est partiellement traitée au moyen de tôles colorées qui, chaque fois, forme un aplat qui se détache visuellement.
Nota : le fait que les formes en aplat soient systématiquement reliées par le tracé des tiges, relève cette fois de l'expression s1416

Calder - mobile

étape D0-31 - Niemeyer (né en 1907) - la Cathédrale de Brasilia[expression 1] la verrière pyramidale et les arcs qui la surmontent sont reliés en continu avec le sol alentour. Mais si les arcs se relient doucement au sol à leur départ, c'est pour ensuite se regrouper et faire ensemble un bouquet qui se détache avec force et clarté dans le ciel
NiemeyerblancNiemeyer

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-43 - Zaha Hadid (née en 1950) - caserne des pompiers de Vitra en Allemagne - dessin conceptuel : [expression 1] l'ensemble du dessin forme une trame de fins tracés qui relient la surface en tous sens. De cette trame, de façon très brutale, se détachent visuellement les larges surfaces d'aplats noirs qui correspondent aux ombres que le bâtiment porte sur le sol
Vitra   < détail

dernière mise à jour de cette fiche : 26 octobre 2014

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