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16 - relié / détaché
6
effet synthétique
s12
croquis Palais Pitti   les traits relient la surface, et par ce fait même ils en détachent des morceaux ou la découpe en tranches

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 12 12 intérieur / extérieur : le lien qui relie détache simultanément ce qu'il relie de sa bordure extérieure, et, en se comportant comme bordure, il définit par cela même ce qui est à l'intérieur et ce qui est à l'extérieur de la partie qu'il détache
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 13 un / multiple : faut-il lire un seul tracé ou faut-il lire plusieurs morceaux ou surfaces séparés par ce tracé ?
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 14 regroupement réussi / raté : les morceaux ou les tranches que rassemble le lien qui les relie, affirment chacun leur indépendance en tant que partie complètement séparée des autres
4 - il est noué par le paradoxe clef 15 fait / défait : fait l'un et l'autre des deux effets paradoxaux

Justification du caractère synthétique de type identification : c'est le fait même de créer un lien qui tranche et détache ce qui est cerné ou bordé par ce lien

les exemples de référence

cas où les tracés détachent des morceaux fermés :
voir l'image aller à l'analyse  étape D0-11 - le découpage des pierres de la façade du Palais Pitti à Florence : toutes les pierres sont reliées de façon expressive par un réseau de joints creux qui sont très profondément marqués. Inévitablement, ce creux qui les relie mais qui également les cerne, les détache complètement l'une de l'autre
croquis Palais Pitti


cas où les tracés détachent des tranches :
voir l'image aller à l'analyse  étape B0-21 - femmes sans pieds ni tête à Fronsac : les traits gravés relient le bas au haut des personnages, et ce faisant ils découpent entre eux des bandes, ils les coupent l'une de l'autre, ils les détachent l'une de l'autre
Fronsaccroquis Fronsac


utilisation aux époques préhistoriques

étape B0-11 - le cheval de Vogelherdcroquis de gauche > des traits en hachures croisées relient divers endroits de la surface, tout en détachant des losanges du reste de la surface, par le fait même de leurs croisements. Croquis de droite > indépendamment des croisements, tout trait ainsi creusé forme un sillon qui relie dans un sens tout en détachant ses deux bords dans l'autre sens

étape B0-11 - félin abstrait de Vogelherd : les trajets des rayures relient des points écartés de la surface. Simultanément, en sens croisé, ils tranchent la surface en bandes qui se retrouvent de ce fait détachées l'une de l'autre
Vogelherd


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-43 - Zaha Hadid (née en 1950) - Moonsoon-Bar à Sapporo au Japon : sous l'un des plafonds, un enroulement gris et serré, en forme de spirale triangulaire (au centre droit de cette photographie). Du fait du décalage en relief progressif l'un par rapport à l'autre des différents moments de cet enroulement, l'ensemble forme un trajet qui est toujours relié en continu mais dont les différentes étapes apparaissent détachées les unes des autres par un ressaut qui les coupes les unes des autres
Moonsoon-Bar

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-43 - Zaha Hadid (née en 1950) - Landscape Formation One à Weil am Rhein : la rampe, en traversant tout le bâtiment dans le sens de sa longueur, permet de relier en continu les deux parties opposées du terrain. Ce faisant, et inévitablement, la rampe divise en deux le bâtiment, elle détache ses deux moitiés, les séparant de part et d'autre de son trajet
Zaha Hadid : Landscape Formation One

dernière mise à jour de cette fiche : 29 octobre 2006

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