Nephilim
Les Factions
Les arcanes mineurs

EpeeMysteres

Les Mystères

Plongés dans la nuit des temps et l'émergence des sociétés secrètes des ruines du déluge, les mystes constituent une menace ténue, sournoise et d'autant plus considérable qu'elle est difficile à appréhender. Bâti autour des enseignements de Prométhée, l'arcane de l'épée est affiliée à l'air et son fil est le tranchant aiguisé de l'esprit, ouvert aux réalités occultes par l'enseignement des titans.

Prométhée, en révélant nombre de secrets Nephilim aux humains sous sa protection, donna à ces humains des outils puissants, qui allaient leur permettre de fonder les glaives prométhéens, premières organisations guerrières vouées à la traque des Nephilim. Alors que Prométhée et les siens étaient traqués par les Ailes de Foudre, les humains qu'il avait éveillés s'organisaient autour des figures des titans. Nul ne peut vraiment dire ce que sont ces créatures. Il s'agit peut-être des Nephilim qui accompagnaient Prométhée dans sa trahison. Quoi qu'il en soit ces être guidèrent les humains sur la voie de l'illumination et formèrent les premières sectes mystes en codifiant leurs pratiques et croyances.

Aujourd'hui, les mystes sont seuls, les titans endormis ou détruits. Mais la force de leurs enseignements irrigue toujours les berges des chapelles de mystes, et leurs adorateurs s'abreuvent symboliqement aux fleuves sous-terrains de l'enfer. Si les arts occultes ayant permis de créer les stases, de forger les armes d'orichalque et de prédire les conjonctions-ka ont pour la plupart été perdus, les mystes restent les gardiens de savoirs ésotériques insoupçonnés. Leurs rites étranges et leurs pratiques décadentes ont de quoi faire frémir et les anciens secrets auxquels ils se rattachent représentent toujours une menace d'importance.

Les Mystes aujourd'hui

Les cultes des mystères sont presque tombés en désuétude. Leur influence réelle dans la société est pour ainsi dire négligeable. Mais les initiés de l'épée n'ont jamais cherché le pouvoir temporel. Leurs vrais objectifs sont profondément ésotériques, mystiques et occultes.

Le culte des Mystères a connu une apogée à l'époque des grands compromis. L'Égypte, l'Asie Mineure et plus tardivement le bassin méditerranéen et les royaumes barbares sont tous marqués de leur empreinte. Après avoir vu leur pierre angulaire vaciller sous les coups du pharaon hérétique Akhénaton, les mystes ont essaimé dans les cités grèques abandonnant leur sanctuaire égyptien à la ruine et la décadence. Mais si leur influence fût importante aussi en Grèce, ils durent y faire face à la concurrence de l'Arcane du Pape et à la montée en puissance du Temple de la Vie qui allait bientôt les supplanter dans les sphères dirigeantes. Rome fût le dernier refuge des Mystes avant une longue hibernation qui allait leur faire traverser tout le moyen-âge dans un silence ouaté.

Pourtant certains signes indiquent que les Mystes aussi se préparent à une fin de cycle. Leurs différents dirigeants, guidés par les fleuves des titans, se rassemblent à nouveau pour une confluence planétaire unique. Les Mystes, comme les autres arcanes mineurs, ont profiter de la colonisation du Nouveau-Monde pour prendre leur essors loin des bases historiques des Nephilim. Mais ils restent fortement enracinés dans la vieille Europe et ils recrutent aujourd'hui dans tous les milieux, des jeunes de banlieues ou artistes désoeuvrés aux riches industriels et politiciens ambitieux.

Croyances mystes

Les Mystes ont toujours donné l'impression d'être lancés dans des quêtes étranges et insensées. Premiers récipiendaires des enseignements de Prométhée, ils poursuivent des buts occultes intrigants et suivent de tortueux chemins. Mais leur folie illuminée doit avoir une signification plus profonde et n'est peut-être qu'un moyen de dissimuler à leurs ennemis une vérité enfouie.

De fait, il semble que les choses sous-terraines jouent un rôle important dans les croyances mystes, vouées à une sorte d'adoration infernale. L'Hadès est le lieu où fût enfermé Prométhée, aussi n'est-il pas étonnant de voir les Mystères se tourner vers la prison de leur premier guide. Cependant, il ne semble pas que Prométhée fasse plus que cela l'objet d'une adoration. En lieu et place, les mystes se consacrent à des rites orientés autour de philosophies inspirées par les cinq fleuves de la mythologie grèque (le phlégéton, le cocyte, le léthé, le styx, l'achéron) qui sont censés couler aux enfers.

D'autre part, aujourd'hui, il semble que les figures des anciens dieux comme Apollon ou encore Osiris, soient des objets de vénération fréquent chez les mystes. On dit que ces derniers sont capables de consacrer en sacrifice à leurs dieux ou à leurs représentations des nephilim et que les homoncules ainsi créés leur donne des capacités inédites. Les mystes sont de toutes façons de fervents explorateurs des voies magiques et ils ne laissent pas à d'autre la possibilité de s'approprier une quelconque forme de ce qu'ils considèrent comme leur tribut.

Existence officielle

Voici la façon dont les profanes décrivent ces cultes apparus dans l'antiquité. Etant donné la nature même de ce groupe, il est probable qu'un Nephilim ou qu'un autre initié qui n'aurait pas combattu personnellement les mystes ou qui n'aurait été lui-même l'un des leurs n'en ait pas une vision plus claire.

Les Mystères pour les non-initiés

En savoir plus sur les arcanes mineurs

Bien entendu, il est difficile de s'alimenter en informations fiables concernant les sociétés secrètes d'initiés. Certaines ont laissé quelques traces dans l'histoire officielle, mais la plupart de leurs actions restent confinées à ce que l'on nomme l'Histoire Invisible. A ce titre, il est parfois possible, en consultant quelque sources profanes, d'en apprendre plus. Toutefois, le mieux reste de s'adresser à des spécialistes : la Papesse ou la Maison-Dieu.

les mystères les templiers la synarchie les rose croix

Nephilim est un jeu de rôle basé sur le monde occulte contemporain édité par Multisim. Les droits sont réservés.