Symboliquement associés au Bâton selon le code attribué à Akhénaton, les Templiers sont les plus brutaux et les plus farouches ennemis des Nephilim, sans qu'on puisse attribuer une cause certaine à cette situation. Toutefois, les événements de la destruction de la façade exotérique de la secte au XIVème siècle offrent une explication aisée à cette ténacité et cette morgue dont font preuve les Templiers à l'encontre des Immortels.
Les Templiers constituent une force considérable du monde occulte et ce dans plusieurs domaines. Les affaires temporelles sont un terrain sur lequel sont fortement engagés les membres du Bâton, où ils rivalisent presque à égalité avec les maîtres de ce domaine que sont la Synarchie et les Nephilim adoptés de l'Empereur. L'aboutissement du Grand Plan, qui est selon les informations disponibles l'objectif ultime des Templiers, s'appuie en partie sur une maîtrise des ressources matérielles. Toutefois, d'autres domaines d'influence sont tenus par les membres, à commencer par la puissante église chrétienne. Celle-ci a subît une perte d'influence lors des derniers siècles, avec l'avénement de la Coupe au XIXème siècle et la libéralisation et l'industrialisation des sociétés derrière lesquelles certains croient voir l'influence du Denier. Mais l'église reste un appui solide, en particulier en Amérique où les Templiers sont fortement implantés. D'autre part, tous se souviennent du rôle des bâtisseurs de cathédrales dans le Grand Plan. Mais au-delà de la puissance financière et d'une spiritualité mal connue, c'est surtout le potentiel militaire du Bâton qui représente sa plus grande force. Les Templiers sont violents et déterminés. Et si à l'instar des autres sociétés secrètes, ils maîtrisent en partie le rituel des stases, nombre d'entre eux considèrent prioritaire, à l'approche de l'Apocalypse annoncée, de disperser les Ka-éléments des Nephilim plutôt que de chercher encore à les enfermer.
L'Ordre du Temple détruit au XIVème siècle grâce à l'intervention de la Maison-Dieu a perduré dans plusieurs aspects de la secte actuelle. L'organisation en degrés, avec à son sommet le Grand Maître, est une survivance de l'ancien ordre monastique médiéval. L'adoration du Baphomet, créature monstrueuse liée à l'Orichalque, pourrait elle aussi être apparue à ce moment-là. Ainsi en va-t-il aussi des nombreux codes utilisés par la secte.
Cependant, l'ordre est bien plus ancien que cela. Et depuis des siècles, ils se sont fait une réputation sinistre parmi tous les Nephilim. Baptisés les Tueurs de Ka par les Immortels, les Templiers se sont en effet fait une spécialité de l'utilisation des armes en Orichalque, fatales pour les Nephilim. Les réserves réelles des Templiers en Orichalque restent bien entendu indéterminées mais il est extrêmement rare qu'une obédience templière ne soit pas dotée au minimum de quelques armes en Orichalque. Il paraîtrait même selon certaines sources bien informées que la position des différents ordres dans la hiérarchie du Temple serait directement fonction de la quantité de métal maudit amassée par les commanderies vassales.
Certaines rumeurs encore un peu folles veulent que les Templiers, au-delà de leur utilisation sanguinaire d'Orichalka, pratiqueraient un véritable culte de ce champ maudit. Ceci semble un brin fantaisiste étant donné l'incapacité des humains à percevoir les champs magiques et la disposition particulière de ces champs précis. Toutefois, le pouvoir ésotérique des Templiers est réel.
En observant les ruines de l'Ordre du Temple, certains Nephilim ont pu affirmer que le Grand Plan des Templiers, empêché d'aboutir in extremis, aurait eu pour conséquence un bouleversement cataclysmique des champs magiques. Ce bouleversement aurait pu aboutir selon eux à une sorte de réseau de nexus, situés sur les différentes églises chrétiennes et contrôlés par les Templiers, ce qui aurait assuré au Bâton le contrôle total de toute forme de magie sur Terre.
D'autres observateurs pensent pouvoir affirmer que la destruction du Temple à cette époque aurait été planifiée. S'il est certain que les vrais dirigeants du Temple ont pu s'enfuir et établir des bases dans les deux Amérique quelques décennies plus tard, les tenants et aboutissants de cette manoeuvre restent extrêmement peu clairs et les interprétations divergent. Certains pensent que la Coupe aurait fait là son premier mouvement réel, en sapant l'autorité du Temple pour préparer son ascension au XVème siècle et aux siècles suivants. D'autres rappelent que le Temple a été à l'origine de l'éviction presque totale des Mystères des sphères du pouvoir au moment de la diffusion de la chrétienté dans l'Empire Romain. Une vengeance de l'épée n'est pas exclue non plus. Enfin il est permis de penser que le Temple aurait lui-même planifié cette manoeuvre, dans un but encore inconnu, ce qui serait une hypothèse bien inquiétante si elle s'avérait fondée. Sur ce point, les sources soigneusement contrôlées de l'Empereur ne laissent filtrer aucune version officielle.
Bien entendu, il est difficile de s'alimenter en informations fiables concernant les sociétés secrètes d'initiés. Certaines ont laissé quelques traces dans l'histoire officielle, mais la plupart de leurs actions restent confinées à ce que l'on nomme l'Histoire Invisible. A ce titre, il est parfois possible, en consultant quelque sources profanes, d'en apprendre plus. Toutefois, le mieux reste de s'adresser à des spécialistes : la Papesse ou la Maison-Dieu.
Nephilim est un jeu de rôle basé sur le monde occulte contemporain édité par Multisim. Les droits sont réservés.
Le Bâton est traditionellement associé au feu dans les correspondances établies par les mortels.