La fraternité de la Rose-Croix a gagné une triste réputation à la fin du dix-neuvième siècle quand la société théosophique de l'aube dorée (Golden Dawn), emmenée par Aleister Crowley a menacé de perturber l'équilibre magique du monde. Cet énigmatique personnage, se faisant appelé publiquement La Bête 666, commence par tisser dans son cabinet d'occultisme londonien un riche réseau de connaissances ésotériques de tout bords. Mais ce qui aurait pu ressembler à une alliance contre-nature mais pacifique va vite se transformer en cauchemar ésotérique, puis en guerre occulte.
En effet il apparaît assez vite que Crowley et ses séides sont après rien de moins que la domination magique du monde, exotériquement et ésotériquement. Leurs visées hégémoniques construites dans l'ambiance feutrée des salons d'ésotérisme et de spiritisme londoniens, alors prisés par la haute société, vont déboucher sur des menées de vaste ampleur. Assez vite, leurs machinations les porteront à manipuler champs magiques et akashas au grand effroi des Nephilim, sensés être les seuls à accéder à ces royaumes spirituels.
Les frères Rose+Croix mobilisent d'autres contacts en dehors de la Golden Dawn quand leur alliance avec les Nephilim s'effondre, révélant ainsi un vaste réseau d'influence infiltré dans toutes les sphères du pouvoir. Faisant leur réapparition, les templiers se dressent contre les plans de Crowley et collaborent même pendant un temps avec les Nephilim désemparés. La Golden Dawn a rouvert des akashas perdus et mis en branle un ensemble de forces effarant, et les combats qui opposent les différentes factions occultes font rage, ébranlant les fondements magiques du monde jusque dans les akashas sacrés.
Après cet épisode, la Golden Dawn fût dissoute et les Rose+Croix se replièrent, mais il devînt dès lors bien plus difficile pour eux de se faire passer pour les inoffensifs occultistes qu'ils prétendaient alors être. C'est d'autant plus regrettable qu'à la différence des mystes ou des templiers, les rose+croix avaient fréquemment manifesté un intérêt pour les immortels qui ne se résumait pas à la transformation de ceux-ci en homoncules.
La naissance officielle de la fraternité de la Rose+Croix est due à la personne énigmatique de Christian Rosenkreutz, auteur des noces chymiques, l'ouvrage majeur de cette société secrète. Toutefois, certains immortels observateurs soulignent que des signes d'activités occultes ressemblant à celles des R+C sont rapportés avant le quinzième siècle, époque où vécut Rosenkreutz. Ainsi il semblerait que leur père fondateur ait pu s'appuyer sur des bases plus anciennes et sur un réseau peut-être pré-existant de cellules de frères.
Ces mêmes commentateurs font remarquer que l'arcane de la coupe est sans doute bien plus mal connue que ce que ne laissent voir les événements liés à la Golden Dawn et au coup raté de Crowley. Ainsi leurs techniques secrètes méditatives n'ont rien de commun avec les rituels mystes ou les brutales méthodes templières. L'hypothèse suivante n'est pas plus improbable qu'une autre concernant l'arcane : les rose+croix seraient des égarés ayant quittés les caravanes de bohémiens qui auraient acquis leurs savoirs ésotériques auprès des kumpanias auxquelles ils étaient mêlés.Chacun de ces dissidents aurait alors essaimé à travers le monde, formant ensemble une multitude de groupuscules liés par leur héritage volé.
Dans ce cas, Rosenkreutz aurait disposé non de quelques décennies d'enseignements, mais bien de plusieurs siècles de savoirs amassés dans des monastères et des sabbats. Il n'aurait été que l'héritier qui aurait fait la synthèse de toutes leurs observations patiemment collectées. Il se peut qu'il ait été une personnalité suffisamment forte pour avoir uni en un tout cohérent une myriade fragmentée de dissidents du peuple errant. Mais la façon dont un simple humain a pu codifier et unifier des siècles de savoirs récoltés aux quatre coins du monde reste inexpliqué. En tout cas, tous s'accordent pour donner à la coupe une certaine estime et lui reconnaître une compréhension des réalités ésotériques surprenante.
Les Rose+Croix sont mal connus, c'est un fait. Pourtant il apparaît régulièrement un Nephilim qui, n'osant le reconnaître dans un premier temps, aura une expérience de collaboration fructueuse avec ces étranges frères à vous raconter. En effet, les Rose+Croix semblent moins dévoués à l'extermination de la race immortelle qu'à servir leur pouvoir, si nécessaire en échangeant avec ces derniers. Et en la matière, il semblerait qu'ils aient toujours les moyens de s'assurer les bonnes grâces de ceux qu'ils approchent.
Ainsi on peut s'interroger sur l'étendue réelle des ressources R+C. Cet ordre semble très bien organisé, peut-être en raison du fait qu'ils n'ont pas l'air de soutenir une grosse machine de guerre comme les templiers ou d'entretenir des rites obscurs et compliqués comme les mystes. Ils semblent aussi aux commandes d'un certain nombre de leviers intéressants. Ce qui est sûr, c'est que les frères ne sont à la traîne ni sur le plan technique et scientifique, ni sur le terrain politique ou culturel.
C'est d'ailleurs un des aspects inquiétant de l'arcane. Car leur capacité à faire jouer des influences importantes et à anticiper les bouleversements inquiète. D'autant que les R+C ont clairement affiché des ambitions univoques et tranchées dans l'affaire de la Golden Dawn. Leur but était alors clairement destructeur et hégémonique ; leur adoucissement consécutif à leur défaite et leur retrait relatif des affaires trop sulfureuses n'a pas encore tout à fait fait oublier ce qu'ils ont révélé de leurs buts. D'autant que les contrecoups de leurs manipulations continuent d'ébranler quotidiennement le monde occulte contemporain.
Certains ont prétendu que les Rose+Croix étaient présent dès l'époque d'Akhénaton, croyant reconnaître dans leurs codes des anciennes pratiques bohémiennes. Cette thèse soulèverait la possibilité d'une existence si ancienne qu'on ne peut écarter l'idée d'un complot planifié ayant visé à infiltrer en amont les kumpanias pour s'approprier les secrets confiés par Akhénaton au peuple errant.
Une autre légende court et évoque la possibilité d'une expérience alchimique semblable à celle de l'Atalante Fugitive. Des rumeurs persistantes concernant un personnage connu comme le Pélican donnent à la fraternité un guide insaisissable qui serait le produit d'une expérience magique. Le Pelican serait ce chef caché, peut-être l'inspirateur de Rosenkreutz ou Rosenkreutz lui-même. Des questions sur la véritable identité de Crowley, la Bête 666 continuent de tourmenter ces théoriciens de la conspiration alchimique.
Les plus pragmatiques et les plus blasés des Nephilim enfin prétendent que les Rose+Croix ne sont qu'un ramassis de menteurs et de manipulateurs qui auraient par chance mis au jour d'anciens savoirs et les auraient utilisé à leur profit, pour fonder un arcane mineur fantoche. L'ensemble de leurs mythes ne seraient que des amoncellements vagues destinés à diffuser (par le biais des réseaux d'ésotéristes et d'occultistes qui apparaissent à la Renaissance) leurs savoirs au plus grand nombre en espérant toucher ceux ayant la sagesse nécessaire à leur interprétation. Cette thèse n'a pas été discréditée à ce jour.
Enfin il en est pour prétendre que la coupe serait en possession de techniques de manipulation d'esprit et que les symboles ésotériques chers aux autres sociétés secrètes ne seraient que des vecteurs pour leurs pouvoirs. Une certaine résonnance existe avec le penchant des Rose+Croix pour la manipulation politique.
Voici la façon dont les profanes décrivent cette secte apparue au sortir du Moyen-Âge. Etant donné la nature même de ce groupe, il est probable qu'un Nephilim ou qu'un autre initié qui n'aurait pas combattu personnellement les frères de la Rose Croix ou qui n'aurait été lui-même l'un des leurs n'en ait pas une vision plus claire.
Les Rose+Croix pour les non-initiésBien entendu, il est difficile de s'alimenter en informations fiables concernant les sociétés secrètes d'initiés. Certaines ont laissé quelques traces dans l'histoire officielle, mais la plupart de leurs actions restent confinées à ce que l'on nomme l'Histoire Invisible. A ce titre, il est parfois possible, en consultant quelque sources profanes, d'en apprendre plus. Toutefois, le mieux reste de s'adresser à des spécialistes : la Papesse ou la Maison-Dieu.
Nephilim est un jeu de rôle basé sur le monde occulte contemporain édité par Multisim. Les droits sont réservés.