Nous avons fait un long voyage, une longue quête, et pourtant, nous avons presque l’impression d’être revenus à notre point de départ. A l’issue de ce tour d’horizon sur les derniers 2500 ans, je n’ai pas le sentiment que la pensée moderne soit vraiment sortie du cadre conceptuel imaginé par les Grecs. Les scientifiques continuent à en explorer toutes les implications sans avoir résolu les difficultés primordiales. Sommes-nous comme une mouche dans un bocal, qui veut accéder à la lumière et heurte indéfiniment le verre sans le voir ni concevoir son incapacité à le franchir ? Est-ce une question de sixième sens qui nous manquerait pour accéder à la réalité des phénomènes ? Ce monde, apparemment seulement constitué d’une énergie dont nous ne percevons que deux aspects antinomiques, l’onde et la particule, et dont l’organisation qui apparaît sous la forme des matières inerte et animée semble dotée d’une orientation, comporte-t-il un esprit immanent, c’est-à-dire intégré dans tout son être, ou bien l’esprit a-t-il émergé progressivement au sein du vivant, ou bien encore lui est-il transcendant, c’est-à-dire extérieur à son être, comme le suggère Platon ? Notre immersion dans ce monde rendrait-elle impossible d’en avoir une connaissance objective ?

Par ailleurs, l’environnement brut perçu par nos sens reste incompréhensible, tant que sa représentation n’a pas transité par notre cerveau qui l’analyse. Inversement, lorsque notre cerveau n’a pas une connaissance préalable de ce qui est perçu, il peut l’ignorer purement et simplement, si aucune information ne vient lui apporter un cadre d’interprétation. Notre appréhension du monde n’est donc pas uniquement sensible, elle s’effectue au moyen de notre raison qui est façonnée par notre environnement culturel. Aussi perfectionnés que puissent être les instruments que nous concevons, qu’ils soient physiques ou mathématiques, ils ne sont que le produit et le prolongement de nos sens et de notre culture. Sachant cela, il peut être pertinent de s’interroger sur la part d’imaginaire inhérente à la représentation que nous nous faisons du monde dont nous sommes un des éléments et au sein duquel nous vivons.


Introduction - 1/ Le monde plein ou vide - 2/ Les causes du mouvement - 3/ La lumière - 4/ L’âme - 5/ La matière - Conclusion

 

SOMMAIRE

Sources documentaires

Sources iconographiques


 

Conclusion
Exposé de Cathy Constant-Elissagaray devant les membres de l'association Astronomie Côte Basque
Un univers réel ou un monde imaginé ?
5 mars 2010