Nous avons fait un
long voyage, une longue quête,
et pourtant, nous avons presque l’impression d’être
revenus à notre point de départ. A l’issue de ce
tour d’horizon sur les derniers 2500 ans, je n’ai pas le
sentiment que la pensée moderne soit vraiment sortie du cadre
conceptuel imaginé par les Grecs. Les scientifiques continuent à en
explorer toutes les implications sans avoir résolu les difficultés
primordiales. Sommes-nous comme une mouche dans un bocal, qui veut
accéder à la lumière et heurte indéfiniment
le verre sans le voir ni concevoir son incapacité à le
franchir ? Est-ce une question de sixième sens qui nous manquerait
pour accéder à la réalité des phénomènes
? Ce monde, apparemment seulement constitué d’une énergie
dont nous ne percevons que deux aspects antinomiques, l’onde
et la particule, et dont l’organisation qui apparaît sous
la forme des matières inerte et animée semble dotée
d’une orientation, comporte-t-il un esprit immanent, c’est-à-dire
intégré dans tout son être, ou bien l’esprit
a-t-il émergé progressivement au sein du vivant, ou bien
encore lui est-il transcendant, c’est-à-dire extérieur à son être,
comme le suggère Platon ? Notre immersion dans ce monde rendrait-elle
impossible d’en avoir une connaissance objective ?
Par ailleurs,
l’environnement brut perçu par nos sens reste incompréhensible,
tant que sa représentation n’a pas transité par notre cerveau
qui l’analyse. Inversement, lorsque notre cerveau n’a pas une connaissance
préalable de ce qui est perçu, il peut l’ignorer purement
et simplement, si aucune information ne vient lui apporter un cadre d’interprétation.
Notre appréhension du monde n’est donc pas uniquement sensible,
elle s’effectue au moyen de notre raison qui est façonnée
par notre environnement culturel. Aussi perfectionnés que puissent être
les instruments que nous concevons, qu’ils soient physiques ou mathématiques,
ils ne sont que le produit et le prolongement de nos sens et de notre culture.
Sachant cela, il peut être pertinent de s’interroger sur la part
d’imaginaire inhérente à la représentation que nous
nous faisons du monde dont nous sommes un des éléments et au
sein duquel nous vivons.
Introduction - 1/ Le
monde plein ou vide -
2/ Les
causes du mouvement - 3/ La lumière -
4/ L’âme - 5/ La
matière - Conclusion
SOMMAIRE
Sources documentaires
Sources iconographiques
- polygraphicum.de: POLYGRAPHICUM
1980 Rousseau & Voltaire
- mlahanas.de: The
Precession, Hipparchus, Newton and the Argonauts
- virtualmuseum: Anno
Domini - Pédagogue du sens commun - Jésus et le monde émergent d'Isaac
Newton
- futura-sciences: Qu'est
ce que la géodésie ? - 12/06/2006 Descartes
- belcikowski: Jean
Bollack relit Parménide
- nicolasderauglaudre: PAGES
PHILOSOPHIQUES TOILE CELEBRE DE RAPHAËL : L'Ecole d'Athènes
Au centre du tableau : PLATON (avec les traits de Léonard de Vinci) et ARISTOTE...
PLATON représente le philosophe de l'Idéal et de l'interprétation des mythes
et signes - Il pointe le doigt vers le haut
ARISTOTE est le philosophe de la logique, mais surtout de la physique et
de la nature. - Il étend la main vers le bas.
- nbed.nb.ca: Chimie
- Démocrite
- nbed.nb.ca: Chimie
- Démocrite
- developpement-durable-lavenir: Vers
un avenir meilleur - Développement durable - Epicure
- Journal de Jean-Claude Bourdais - Lucrèce
- Journal de Jean-Claude Bourdais - Lucrèce (24mar05)
- Hérodote.net - Almanach
- Isidore de Séville
- wikimedia: Carte
du monde Moyen Age
- gypsyscholarship: Carte
du monde Moyen Age
- wikimedia: Hildegarde
von Bingen - Liber Divinorum Operum
- Encyclopédie - L'art
byzantin - Cosmas Indicopleustès
- Les toiles de l'univers - Moyen-Age Cette
enluminure est extraite du Livre du ciel et du monde de Nicolas Oresme
(1320-1382). Cette image offre l'ordre des sphères cèlestes. Il est intéressant
de noter que Dieu est au centre de l'Univers et non la Terre, tout en
bas, qui apparaît comme plate et infinie.
- sacred-texts: The
Square Earth of Cosmas Indicopleutes
- nndb: Giordano
Bruno
- lanaveva.wordpress: Humanidades
nau gran - Giordano Bruno, victime de l'Inquisition
- wikimedia: Giordano
Bruno
- La
Hoguera de Giordano Bruno (le bûcher)
- futura-sciences: Relativité restreinte
et naissance de l'espace-temps - 13/01/2005
- futura-sciences: Les
tourbillons d'éther de Descartes
- leeds.ac.uk: Descartes,
le discours de la méthode
- belcikowski: Leibniz
- old.rtbf.be: Newton
alchimie
- cosmovisions: Teniers
alchimiste
- paperblog: Théorie
complète de l'univers
- futura-sciences: futura-sciences:
Théorie complète de l'univers
- wikipedia: Saint
Thomas d'Aquin, le docteur angélique - Retable de Carlo Crivelli
(1494)
- Dominicains Nice Côte d'Azur - St
Thomas - Angers - XIIIe s.
- History of diving : Alexander
the Great and the Bathysphere
In 1250 Roger Bacon, in "De Mirabili", speaks of devices which can be "made
by means of which men could walk on the bed of the ocean without harm to
their bodies.
- Le système d'Aristote, Petrus Apianus, Cosmographicus
liber
- Aristarchus van Samos, atlas
of Cellarius (1646)
- obsrouen: Hipparque (image)
- obsrouen: Hipparque (texte)
- cassiopeia: le
système de Ptolémée
- Clio - L'Italie et le Maghreb au Moyen-Age - Le
port de Venise à la fin du XIIIe s.
- Astrosurf - Le
procès de Galilée - des dessins de Saturne, Jupiter, Mars et des phases
de Vénus. Documents IMSS.
- algeriepyrenees: Hommage à Galilée
- Une brève histoire de l'astronomie
- Utpictural18 - Impulsion
du mouvement (Descartes, de l’homme, 1664)
- solidariteetprogres: Descartes,
la prison analytique de la pensée française
13 janvier 2008
Fig. 6.
pour un cavalier rentrant chez lui (partant de A) mais qui veut, avant de
rentrer en B, faire boire son cheval à la rivière. Si l'on projette la distance
du point de départ A du cavalier à la rivière, exactement de l'autre côté de
la rivière, nous pouvons alors tracer une ligne droite de ce point jusqu'au
point d'arrivée B du cavalier. Cette ligne constitue le plus court chemin.
Fig. 7.
La réfraction de la lumière : la ligne en pointillé qui nous mène de A à B
en passant par C ne peut pas constituer le chemin de la moindre action pour
ce rayon de lumière. En fait, la lumière emprunte le chemin qui passe par
O, car là, elle reste le plus longtemps possible dans le milieu où elle se
déplace plus facilement, l'air, pour n'emprunter celui où elle se déplace
avec plus de difficulté, qu'au dernier moment.
Fig. 8.
La loi des sinus : dans sa Dioptrique, Descartes nous livre sa loi des sinus
: « Quelque soient les angles d'incidence et de réfraction, le rapport de
leurs sinus (AH/H'F) dans notre figure, ndlr) est toujours égal à une même
constante lors des passages de la lumière entre deux milieux donnés ». N
= sin i/sin r = n1 :n2, donc n1sin i = n2sin r où n correspond à l'indice
de réfraction d'un milieu donné.
- Institute for creation research - Man of science, man of God : Isaac
Newton Prisme - arc-en-ciel
- gulli - Encyclopedie-et-dictionnaire:Newton-Isaac
- lerepairedessciences Globules
rouges (ou hématies)
Un neurone de la rétine
Billet de banque Deutsche Bundespost 100 DM
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LOI DE LA GRAVITATION UNIVERSELLE
- INSA - La
précession du périhélie de Mercure
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de la relativité générale
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sont-elles possibles ? Atome de Rydberg
- melusine-la-fee: chaos
Hésiode
- engelmickael: chaos
Hésiode
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de la lumière
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de l'œil
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en évidence de la vitesse de la lumière avec Io, satellite de Jupiter
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de Descartes 1190480993
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de Descartes 2007/09
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et Morley mouvement
- obspm: Michelson
et Morley impression
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et Morley Eddie_Trochim
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de M&M (Image)
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de M&M
- davewall: M&M
expérience
- univ-lyon1: Huygens
ondes
- noelpecout: Huygens
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photoélectrique
- deuns: Effet
photoélectrique (fluo203)
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photoélectrique (fluo2)
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toi-même - Socrate
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et sa lyre
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de Kheops
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de Kheops(gizeh)
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du cylindre
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des informations dans le cerveau