TPE L'accélérateur a Particules



Sommaire :


Partie I
      -qui sont les inventeurs ?
      -dans quel but ?

Partie
II
      -quels avantages ?
      -quels inconveniants ?

Partie
III
      -hypothèses de decouvertes

      -progrès en medecine
Expérience :

Conclusion :

Lexique :

Bibliographie :

Qui sommes nous :

Nous joindre :

Remerciements :


II. Quels sont aujourd’hui les avantages et les inconvénients de l’utilisation de l’accélérateur de particules ?
 
Quels avantages ?
Quels inconvénients ?



Quels inconvénients ?

Les dangers

En traversant la matière, les particules  alpha et bêta, ainsi que le rayonnement émis gamma émis par les corps radioactifs, provoquent des ionisations responsables de destruction cellulaires pouvant entraîner la mort.
A faible dose, les rayonnements ionisants sont responsables d’une augmentation des cancers et d’anomalie génétiques.

particules

Les conséquences de la radioactivité sur la santé sont complexes. Le risque pour la santé dépend non seulement de l'intensité du rayonnement et la durée d'exposition, mais également du type de tissu concerné — les organes reproducteurs sont 20 fois plus sensibles que la peau. Les effets sont différents selon le vecteur de la radioactivité :

    * exposition à des rayonnements ionisants par une source radioactive à distance
    * contamination radioactive si l'on avale ou l'on respire un produit radioactif

On parle d’irradiation lorsqu’un organisme se trouve à proximité d’une source radioactive assez intense.
Le danger augmente avec l’activité de la source radioactive, le type de la radioactivité (particules alpha plus dangereuses) la proximité de la source et la durée d’exposition.
Une exposition de 10 s à proximité immédiate d’une source radioactive est considérée comme dangereuse.
Lors de l’utilisation en médecine les doses radioactives que le patient reçoit sont très faibles et contrôlées. 

Une substance radioactive doit être repérée par le symbole                radiation

Les normes internationales, basées sur les conséquences épidémiologiques de l'explosion des bombes d'Hiroshima et Nagasaki, partent du principe que le risque pour la santé est proportionnel à la dose reçue et que toute dose de rayonnement comporte un risque cancérigène et génétique.

La réglementation pour la protection contre les radiations ionisantes est basée sur trois recommandations fondamentales :

   1. Justification : on ne doit adopter aucune pratique conduisant à une irradiation à moins qu'elle ne produise un bénéfice suffisant pour les individus exposés ou pour la société, compensant le préjudice lié à cette irradiation.
   2. Optimisation : l'irradiation doit être au niveau le plus bas que l'on peut raisonnablement atteindre.
   3. Limitation de la dose et du risque individuels : aucun individu ne doit recevoir des doses d'irradiation supérieures aux limites maximum autorisées.

De récentes études de l'IRSN ont montré que les effets de la contamination radioactive chronique, même à des faibles doses, ne sont pas négligeables, et pourraient provoquer différentes pathologies atteignant certaines fonctions physiologiques (système nerveux central, respiration, digestion, reproduction).

fleche

radioactivité

LA CRAINTE !!!

L'accélérateur de particules peut former des trous noirs. Il va engloutir le CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire basé à Genève). Et après lui, la planète entière. La prédiction de Nostradamus, annoncée en 1555 dans ses fameuses Prophéties, se réalisera: "un trou noir formé près de Vienne va engloutir la Terre". Inutile de faire nos bagages, nous n'aurions nulle part où aller.

L'explication scientifique :

Si la presse scientifique a surtout souligné les enjeux scientifiques de l'expérience, un des aspects les plus traités par la presse généraliste sont les actions en justice de quelques scientifiques marginaux qui demandent la suspension de l'expérience par crainte de création de micro trous noirs au LHC. En astrophysique, un trou noir est décrit comme un objet engloutissant tout sur son passage, mais les trous noirs microscopiques susceptibles d'être créés au LHC ne partageraient pas cette propriété. Dans le cas où ils seraient néanmoins produits, ils seraient, du fait de leur masse, soumis au phénomène d'évaporation des trous noirs prédit par Stephen Hawking en 1975 et disparaîtraient avant d'avoir eu le temps d'absorber la matière environnante. Le phénomène d'évaporation des trous noirs étant très peu connu du grand public, les risques de l'expérience sont devenus un sujet populaire.

trous noirs

flèche

nous joindresnous joindre                                                                                                                                                  qui sommes nousqui sommes nous