TPE L'accélérateur a Particules



Sommaire :


Partie I
      -qui sont les inventeurs ?
      -dans quel but ?

Partie
II
      -quels avantages ?
      -quels inconveniants ?

Partie
III
      -hypothèses de decouvertes

      -progrès en medecine
Expérience :

Conclusion :

Lexique :

Bibliographie :

Qui sommes nous :

Nous joindre :

Remerciements :


Lexique
                                                                                                      livre

condensateurs :

Un condensateur est un composant électronique ou électrique dont l'intérêt de base est de pouvoir recevoir et rendre une charge électrique, dont la valeur est proportionnelle à la tension. Il se caractérise par sa capacité électrique.


générateurs :

autre nom des particules radioactives crées par ARRONAX

imagerie médicale :

L'imagerie médicale est le procédé par lequel un médecin peut examiner l'intérieur du corps d'un patient sans l'opérer. L'imagerie médicale peut être utilisée à des fins cliniques pour l'établissement d'un diagnostic ou pour le traitement de pathologies mais également dans le cadre de travaux de recherche scientifique étudiant la physiologie des êtres vivants.

Imagerie TEP :

Aujourd’hui l’imagerie par TEP (Tomographie a Emission de Positions) apporte aux médecins des informations qui, dans le passe, ne leur étaient le plus souvent accessibles qu’après intervention chirurgicale ou suite a des tests diagnostiques bien plus coûteux. La TEP mesure la localisation de substances radio-pharmaceutiques émettrices de positons et permet ainsi d’accéder a des données fonctionnelles du corps et des cellules.

immunoconjugués :

spécifie la fabrication en série d'anticorps

irradiation :                                                                                                               flèche

En Physique nucléaire, l'irradiation désigne l'action d'exposer (volontairement ou accidentellement) un organisme, une substance, d'un corps à un flux de rayonnements ionisants: rayon alpha, bêta, gamma ou neutron.

isotopes :

ce sont des atomes qui se différencient uniquement par leur nombre de neutrons, exception faite des cas d'ionisation (où on a aussi des nombres d'électrons différents).

médecine nucléaire :

La médecine nucléaire est l'ensemble des applications médicales des particules radioactives crées artificiellement

molécules vectrices :

La molécule vectrice est la molécule sur laquelle est fixé la particule radioactive lors des

radiothérapie vectorisée.

particules :

La physique des particules est la branche de la physique qui étudie les constituants élémentaires de la matière et les rayonnements, ainsi que leurs interactions. On l'appelle aussi parfois physique des hautes énergies car de nombreuses particules élémentaires, instables, n'existent pas à l'état naturel et peuvent seulement être détectées lors de collisions à hautes énergies entre particules stables dans les accélérateurs de particules.
particule élémentaire :                                                                                                                        flèche

Les particules élémentaires sont les très petits blocs fondamentaux qui constituent l'ensemble de la matière de l'univers, selon le modèle standard de la physique. La physique des particules s'attache à les identifier et à décrire précisément leurs interactions.

radioimmunothérapie

Méthode de radiothérapie qui consiste à irradier des petites tumeurs disséminées dans l’organisme après injection intraveineuse d’un anticorps porteur d’une forte radioactivité et qui a la propriété de se fixer sélectivement sur les cellules tumorales.
Son principe est le suivant. Les cellules qui composent un cancer humain ont, à leur surface, des molécules appelées antigènes tumoraux. Ces derniers injectés à une souris lui font produire des anticorps qui les reconnaissent sélectivement. On fixe sur ces anticorps un ou plusieurs atomes radioactifs avant de les injecter, par voie intraveineuse, à un malade porteur d’une tumeur correspondante : ils vont l’atteindre et se lier à son antigène. La tumeur devient ainsi radioactive et, en fonction de la nature de l’atome radioactif utilisé et de la quantité de radioactivité injectée, émet un rayonnement qui a la propriété d’irradier les cellules tumorales voisines dans un rayon de quelques millimètres à partir de la source d’émission et de les détruire.
La radioimmunothérapie a démontré son efficacité pour le traitement des lymphomes après échec de la chimiothérapie. Ce type de tumeur est caractérisé par une grande sensibilité à l’irradiation (tumeur dite radio sensible). Pour les autres types de tumeur moins sensibles à l’irradiation, la radio immunothérapie a été longtemps inefficace mais des progrès technologiques ont déjà permis de montrer un début d’efficacité dans certains types de tumeur. Cette efficacité devrait être à court terme confirmée et amplifiée surtout en association à d’autres modalités thérapeutiques comme la chimiothérapie.


radio peptide thérapie :

La radiothérapie vectorisée utilisant des peptides radio marqués est une voie thérapeutique qui se développe actuellement. Les résultats préliminaires obtenus sont encourageants.  Les perspectives sont liées au développement de nouveaux analogues encore plus spécifiques des sous-types de récepteurs exprimés par les cellules tumorales et à l'utilisation d'autres analogues peptidiques dont les applications déborderont le cadre des tumeurs endocrines.

radiothérapie vectorisée :                                                                                           flèche

La radiothérapie interne vectorisée (RIV), qui consiste à irradier des cibles tumorales de petite taille et disséminées dans l'organisme au moyen de médicaments radioactifs est depuis longtemps utilisée avec succès dans les cancers différenciés de la thyroïde en complément de la chirurgie, mais également en remplacement (en particulier pulmonaire). Grâce à des vecteurs appropriés, ce succès peut désormais être étendu à d'autres tumeurs endocrines (TE)


rayonnement :

Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de transmission d'énergie impliquant une particule porteuse.

rayonnements ionisants :

Un rayonnement ionisant est un rayonnement qui produit des ionisations dans la matière qu'il traverse. Ces rayonnements ionisants, lorsque maîtrisés, ont beaucoup d'usages pratiques bénéfiques (domaines de la santé, industrie…), mais ils sont potentiellement dangereux voire mortels pour les organismes vivants. Les rayons ionisants sont de natures et de sources variées, et leurs propriétés dépendent en particulier de la nature des particules constitutives du rayonnement et de leur énergie.


redresseurs :

Un redresseur, également appelé convertisseur alternatif - continu, c'est un convertisseur destiné à alimenter une charge de type continu, qu'elle soit inductive ou capacitive à partir d'une source alternative. La source est, la plupart du temps, du type tension.

flèche

nous joindresnous joindre                                                                                                                                                   qui sommes nousqui sommes nous