La sémiotique peut-elle avoir des applications pédagogiques ?

La transmission des connaissances se fait presqu'exclusivement par signes, surtout linguistiques; l'acquisition des savoir-faire se fait le plus souvent au moyen de la manipulation des signes. La maîtrise de l'acte pédagogique se confond donc largement avec la production rationnelle et contrôlée de signes et avec une bonne connaissance des processus de leur interprétation.

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Il est bien clair qu'il en est de la sémiotique en pédagogie comme de la prose dans l'expression verbale : tout le monde en fait. Les seules questions que l'on peut se poser à cet égard sont les suivantes :

l'analyse de la pédagogie comme phénomène sémiotique apportera-t-elle un supplémént de maîtrise et une plus grande efficacité pédagogique ?

Faut-il, sinon initier, du moins sensibiliser les élèves à ces phénomènes qui, la plupart du temps, sont transparents pour eux ?

Faut-il traiter sémiotiquement les contenus à l'aide des concepts empruntés à la sémiotique (par exemple, le schéma actantiel) ?

La sémiotique intéresse donc autant la métapédadogie que la pédagogie proprement dite. Elle permettra de reconsidérer le découpage des contenus (selon leur mode d'être : qualités, faits ou concepts), leur mode de présentation (recours plus ou moins systématique et programmé aux signes iconiques comme les diagrammes ou indexicaux comme les photographies), leur mode de contrôle (présentation des consignes, pratiques de la correction,...). La sémiotique peircienne attire notamment l'attention, grâce au concept central d'interprétant, sur la nécessité de modeler les processus individuels de construction des significations en organisant l'expérience des élèves afin de les former dans le sens souhaité (revoir la notion d'interprétant ).

En ce qui concerne l'utilisation directe des concepts et des méthodologies sémiotiques qui ont fait la preuve de leur caractère opératoire, comme le schéma actantiel en narratologie, on ne peut que s'en féliciter surtout lorsque ces pratiques viennent en relève d'un discours psychologisant. L'opinion autorisée, le culte de l'exemple-type, l'ostension de "ce qu'il fallait faire ou penser", n'ont de valeur que pour ceux qui peuvent les atteindre ; or, les processus qui y conduisent sont précisément ceux qu'il convient de modeler !

Il faut aussi craindre les effets de mode, ce qui fait écrire à A.Hénault (1983) que "les allées de la narratologie sont aussi encombréés que les autoroutes des vacances, et pour la même raison, c'est qu'elles attirent beaucoup de conducteurs du dimanche." Comme toute nouveauté, la pratique sémiotique implique prudence et discernement.

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