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Bus-Passion-Metz |
Historique.
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Utile&Pratique |
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Les transports de Metz avaient été fondés par la Société anonyme des tramways Belges d'Anvers,
puis rétrocédés en 1880 àla Société des Tramways Messins .
Ils comportaient à cette époque deux lignes qui se croisaient au cœur de la cité.
La premiére allait de Montigny à Moulins par la rue Serpenoise, rue du Palais, la seconde allant de la Porte Mazelle à la Porte de Thionville avec les rues Mazelle, Tête-d'Or, Fabert, des Jardins et du Pontiffroy.
Cette derniére ligne ne donnant que des résultats déficitaires fut supprimée assez rapidement et remplacée par une ligne allant de la Gare Principale (maintenant ancienne gare) à la Gare de Devant-les-Ponts en passant par les rues Serpenoise, du Petit-Paris,du Palais, Sainte-Marie, Ponts des Morts et la rue de Paris.
Le matériel comportait en 1900. 14 voitures fermées - 18 voitures ouvertes et une écurie de 60 chevaux.
Les écuries se trouvaient à Moulins, Longeville et au Fort-Moselle.
8 Septembre 1900. Remplacement de la traction animale par la traction electrique.
Travaux exécutés par l'A.E.G j'usqu'en 1901.
Mai 1902. Inauguration du réseau electrique,unvin d'honneur fut servi au restaurant Schoebel à Longeville.
Fin 1902: 20 motrices assuraient le trafic sur les 2 l ignes. Le personnel comprenait 83 wattmens et receveurs
et 6 controleurs.
EN 1903. La ville de Metz racheta le réseau de tramways à l'A.E.G. pour 3.500.000 Mark à l'aide d'un emprunt
de 4.000.000 de Mark.
1904. à 1909. Furent construits et explotés: 1) Le tronçon Porte de Thionville-gare Metz Nord.
2) Le tronçon Esplanade,Nouvelle Gare,
St Thiebault, Place Mazelle.
3) Le tronçon depuis la bifurcation de Queuleu à
Queuleu St-Maximin.
4) La ligne Gare Centrale-Le-Sablon.
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