Les Plans de déplacements urbains

Le Plan Local de Déplacement urbain de Saint-Quentin en Yvelines

 

OCTOBRE 2001 Le PLDU en Ville Nouvelle,l'arlésienne

Aucune information sur le comité local crée par le Syndicat d'Aménagement de la Ville Nouvelle n'est actuellement accessible. Selon certaines sources, ce comité a travaillé depuis plusieurs années en paralléle àau travaux menés dans le cadre du PDU Ile de France. Certaines initiatives ont été prises en matière de transports en commun dont la création du très coûteux TCSP (Transports en commun en site propre) dont il est pour l'instant difficile d'apprécier l'utilité.

Le Petit Quentin, organe de communication du SAN, dans son numéro d'octobre 2001 fait à peine allusion à la question de la politique des déplacements en ville nouvelle. Est-ce l'arlésienne à Saint-Quentin en Yvelines alors que d'autres villes nouvelles comme Cergy-Pontoise avance sur la question ?

Le constat fait sur le secteur Est de la ville nouvelle est affligeant. Il faut être véritablement motivé pour utiliser les bus de SQY-bus ou très captif.

L'association tente dans le cadre du projet CODIC de faire en sorte que ce problème soit concrètement pris en charge.

Par ailleurs, l'association a saisi le Président du SAN pour être membre de ce comité

Au dernière nouvelle, le comité syndical, en réponse à un courrier de l'association, lui a fait savoir que la procédure de lancement de l'enquête publique était lancée.

A suivre

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L'avis de TERRE et ENVIRONNEMENT remis au commissaire enquêteur

JUIN 2003: Enquête publique relative au Plan Local des Déplacements Urbains (dit PLDU) de Saint-Quentin en Yvelines:

Le SAN vient de porter à l'enquête publique dans une certaine discrétion son projet de PLDU. Cette enquête a débuté le 26 mai et s'achévera le 27 juin.

Le territoire porte sur les 7 communes de la ville nouvelle. Déjà, le commissaire-enquêteur a tenu sa permanence pour les communes de Trappes (le 26 mai), Magny ( le 3 juin) et de Montigny (le 2 juin). Il recevra en mairie de La verrière le 17 juin, d'Elancourt le 18 juin, de Guyancourt le 19 juin et de Voisins le 25 juin.

Vous pouvez consulter le dossier aux heures des mairies et consigner vos observations sur le registre, ou écrire au commissaire à l'adresse de votre mairie.

Ce document est très important puisqu'il plannifie pour les dix ans à venir les moyens de transports à votre disposition (réseau routier, bus, train, vélo, marche).

Il est donc important que vous fassiez connaitre vos insatisfactions et vos suggestions. Faites nous en une copie par E-mail pour que nous les reprenions.

A la lecture du dossier, vous constaterez qu'il n'est qu'un catalogue de bonnes intentions.

Rappelons que le PLD a pour vocation de décliner de façon plus précise les objectifs du PDUIF, dont l’enjeu majeur est de réduire les nuisances induites par l’augmentation continue du trafic automobile, à savoir le bruit, la pollution atmonsphérique, l’insécurité routière.

L'avis de TERRE et ENVIRONNEMENT qui sera remis au commissaire enquêteur, sera prochainenement en ligne.

Il est par ailleurs étonnement que le SAN n'ait pa suivi la procédure normale décrite dans ce document de la Direction régionale de l'Equipement.ainsi que selon la méthodologie proposée

Pour en savoir plus sur le PDU Ile de France ainsi que le très bon site officiel du PDU Ile de France

 

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OCTOBRE 2000:

La situation en Ville Nouvelle est actuellement confuse au regard de l'élaboation d'un PDU local.

En décembre 1998, le SAN (syndicat d'aménagement de la ville) publiait la plaquette ci-contre et annonçait que depuis 1997, un PDU Saint-Quetinois existe avec des objectifs similaires à celui de niveau régional.

Si un tel plan existe, il n'a pas fait l'objet, à notre connaissance, de la moindre information auprès des habitants et encore moins de la moindre concertation avec eux.

Certes, en tant qu'autorité coordinatrice des transports de la ville, le SAN prend des initiatives comme la réalisation de la liaison St Quention-Palaiseau en site propre qui ouvrira prochainement en ville nouvelle et dont la plus-value reste à démontrer par rapport à d'autres choix de transport collectif.

L'échec de Praxitèle (location de voiture électrique) est un exemple des errements en la matière.

L'association souhaite qu'un comité local soit constitué dans le prolongement de l'approbation du PDU régional et qu'un vrai plan local soit élaboré en concertation avec les habitants.

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Les conclusions du commissaire-enquêteur (rapport de juillet 2003):

Sur nos observations, le commissaire approuve notre proposition de demander aux habitants de participer à l'élaboration du schéma directeur des itiénraires cyclables. Il approuve notre proposition de reconsidérer l'ensemble du réseau d'autobus, y compris le TCSP dans l'esprit d'améliorer le service à l'usager.

Il estime hélas que l'installation de capteurs nécessaires à AIR PARIF pour suivre la qualité de l'air ne parait pas être de première urgence.

En conclusion, il suggère fermement au SAN de rencontrer rapidement les associations et les particuliers qui se sont manifestés lors de l'enquête et qui tous sont concernés par la sécurité routière et par le développement des modes de transport doux.

Ces rencontres devront permettre de définir et de programmer d'un commun accord parmi les mesures citées des actions précises pouvant être achevées en respectant le calendrier mis au point.

Nous attendons.