Robot aspirateur

Introduction

Quand j’ai débuté, le premier robot que j’ai voulu construire était un robot aspirateur. J’ai donc commencé par faire un petit tour sur Internet pour voir les réalisations déjà existantes. Malheureusement je n’ai pas trouvé grand chose de très concluant. J’ai vite remarqué que de manière assez paradoxale, la partie la plus compliquée à réaliser n’est pas la partie électronique ou robotique mais la partie aspirateur. J’ai donc décidé de commencer par un robot avec une mécanique moins élaborée.

La réalisation amateur actuelle la plus aboutie que j’ai pu voir est, à mon avis, le robot de l’AQRA. Néanmoins, le constat reste toujours le même : l’aspirateur est toujours compliqué à faire car il faut de l’expérience et du matériel. Ce n’est donc pas vraiment une réalisation à la portée d’un débutant. Récemment sont apparus des petits « balais aspirateur » électrique bon marché, compacts et légers ; on les trouvent facilement sur le net. Ils présentent aussi l’avantage d’être livré avec une batterie et un chargeur qui nous seront bien utiles pour alimenter le futur robot aspirateur.

Ce projet a donc pour but de concevoir et réaliser un robot aspirateur performant, rapide à mettre en oeuvre et à la portée des débutants. Le reste du robot est alors composé, très simplement, d’un châssis, de deux moteurs, et d’une électronique construite autour d’un microcontrôleur de chez Microchip : un dspic 30F4012. L’originalité de ce projet réside donc dans l’utilisation d’un balai électrique pour construire un robot aspirateur de sorte qu’il soit accessible à un débutant.