Electronique

Electronique de contrôle

Le robot aspirateur est contrôlé par un dspic 30F4012. La figure ci-dessous représente une vue du microcontrôleur en boîtier CMS soudé sur la carte finale. Comme vous pouvez le constater, les pattes du dspic sont suffisamment larges et éloignées les unes des autres pour les souder avec un fer classique. Les autres composants CMS sont en boîtier 1206 ou 0805 qui ne sont pas difficiles à souder dès lors que l’on est un minimum soigneux.

Carte electronique

L’électronique de contrôle se résume en fait au dspic comme vous pouvez le voir sur la figure suivante. Les autres composants sont principalement destinés à l’alimentation, et à la programmation du microcontrôleur. Vous pouvez aussi constater la présence d’un diviseur de tension pour la gestion de la batterie et un mosfet qui permet de contrôler le moteur de balai aspirateur.

Le 30F4012 possède trois sorties PWM qui permettent de gérer les moto-réducteurs (PWM2H et PWM3H) ainsi que le balai par l’intermédiaire du mosfet (PWM1H). L’amateur éclairé pourra utiliser un driver de mosfet pour améliorer les performances du mosfet et éviter un échauffement synonyme de pertes énergétiques.

Schema controle

NB : Les condensateurs sont extrêmement importants car ils servent à éviter un reset du dspic quand les moteurs sont mis en action.