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2 - entraîné / retenu
p
effet analytique
a11
croquis place St Pierre   nous hésitons entre deux formes semblables qui se font concurrence (éventuellement plus que deux, mais toujours en nombre restreint)

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 11 p11 même / différent : on a différentes fois la même forme, éventuellement en symétrique l'une de l'autre. En nous entraînant vers elle, chaque forme nous retient simultanément d'aller vers l'autre
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe p12 intérieur / extérieur : la forme globale comporte à son intérieur plusieurs formes autonomes d'égales forces plastiques
3 - il s'organise au moyen du paradoxe p13 un / multiple : faut-il lire une seule forme globale ou faut-il lire plusieurs formes semblables qui se font mutuellement concurrence ?
4 - il est noué par le paradoxe clef p14 regroupement réussi / raté : les différentes formes semblables restent bien perceptibles en tant que parties séparées à l'intérieur d'une forme globale qu'elles construisent ensemble

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de se laisser entraîner vers l'observation de l'une des formes ou bien de se laisser retenir par l'autre

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-13 en Occident - Le Bernin (1598-1680) - la place Saint-Pierre de Rome : deux creux concurrents nous entraînent vers eux, mais par l'équivalence de leurs attractions symétriques, chacun nous retient de nous positionner dans l'autre
croquis place St Pierre


utilisation aux époques préhistoriques

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-12 - têtes de lion "cubistes" à la grotte Chauvet : contrairement à ce que voudrait le réalisme, nous voyons deux yeux de profil. Comme ces deux yeux ont la même importance, nécessairement ils se font mutuellement concurrence, de telle sorte qu'on ne peut décider lequel est le bon. Si on se laisse entraîner à lire l'un comme étant le bon œil sur le vrai profil, aussitôt l'autre attire notre attention et réclame que ce soit lui que l'on considère comme le bon, ce qui alors nous retient de poursuivre la première impression. Et réciproquement
lions à la grotte Chauvetlion à Chauvet

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-21 - le bouquetin de Derava : les deux grands traits des cornes et le grand trait de la ligne du dos, sont tous les trois de même type et de la même importance visuelle : ils nous attirent à égalité, ce qui nous retient d'aller de façon privilégiée vers l'un plutôt que vers l'autre
DeravaDerava


utilisation aux époques anciennes

voir l'image aller à l'analyse  étape C0-35 en Occident - une verrière du 14ème à Amiens : les deux triangles enlacés de la forme d'ensemble se neutralisent mutuellement, chacun nous attirant, et chacun nous retenant par cela même de fixer le second
Amienscroquis verrière à Amiens


utilisation aux époques plus récentes

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-11 en Occident - la rose de la Sainte-Chapelle de Paris (fin 15ème) : comme nous sommes entraînés de façon égale par deux nervures qui se détachent, nous sommes retenus de suivre l'une plutôt que l'autre
Sainte-Chapellecroquis rose Ste Chapelle

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-13 en Occident - Louis-le-Vau (1612-1670) - la façade de Vaux-le-Vicomte (1657-1661) : concurrence entre deux coins creux équivalents, et concurrence entre deux axes équivalents. À chaque fois, chacun nous entraîne vers lui et nous retient de nous positionner dans l'autre (pour les creux), ou sur l'autre (pour les axes)
croquis Vaux-le-Vicomte


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 13 juin 2004

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