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liste des effets propres à ce paradoxe  liste
tableau tableau

4 - ouvert / fermé
p3
effet analytique
a1
croquis Carrousel de Boullée   a - certaines formes se referment sur un dessin ou sur un volume fermé, tandis que d'autres peuvent se prolonger imaginairement vers le lointain,

croquis MVRDV    b - ou bien éclatent de luminosité,

croquis Ledoux : maison des gardes agricoles   c - ou bien sont creuses, largement ouvertes

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 1 le centre / à la périphérie : certaines formes restent à tourner autour d'un centre, tandis que d'autres se prolongent imaginairement vers la lointaine périphérie (a) ou s'ouvrent vers le lointain (c). Les premières tournent en circuit fermé, tandis que le trajet ou la forme des autres s'ouvrent vers le lointain. Dans le cas de formes lumineuses (b), la lumière qui en jaillit de tous côtés joue le même rôle que des formes qui se dirigent de tous côtés vers le lointain
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 2 entraîné / retenu : notre regard hésite entre deux alternatives, soit se poser sur les formes qui évoluent autour d'un centre ou qui restent fermées, soit se laisser aller à suivre celles qui vont ou s'ouvrent vers le lointain, ou bien encore se laisser éblouir par celles qui éclatent de luminosité
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 3 effet d'ensemble / autonomie : les formes qui restent à tourner autour d'un centre et les autres jouent un rôle complémentaire pour produire ensemble cet effet
4 - il est noué par le paradoxe clef 4 ouvert / fermé : il est lui-même en cause dans l'appui, ce qui implique que l'ouverture et la fermeture sont réalisées par des formes distinctes les unes des autres

Justification du caractère analytique de type identification : il n'y a pas de rapport visuel obligé entre les formes qui font un effet de fermeture et celles qui font un effet d'ouverture

les exemples de référence

a - Cas du contraste entre des formes centrées et des formes en expansion vers le lointain :
voir l'image aller à l'analyse  étape D0-21 en Occident - Boullée (1728-1799) - l'opéra du Carrousel : des formes rondes qui se referment sur elles-mêmes (le dôme, l'entablement de la colonnade) s'opposent aux socles des statues et aux emmarchements qui se dirigent ou qui s'ouvrent vers le lointain
Carrouselcroquis Carrousel de Boullée


b - Cas du contraste entre des formes opaques et des formes qui éclatent de luminosité :
voir l'image aller à l'analyse  étape A1-10 - MVRDV (Pays Bas) - projet de 4 villas sur 2 colonnes : aux formes opaques du soubassement (pochées en noir sur le croquis de droite), s'oppose le haut très vitré du bâtiment. Matériellement, il s'agit déjà d'une opposition entre une partie fermée (terne, massivement présente, close) et une partie ouverte (transparente, sans limite bien matérialisée). Surtout, pour notre perception, l'impression de luminosité que donnent en contraste les parties vitrées fait que la lumière semble en sortir, irradier vers toutes les directions, tandis qu'elle reste contenue dans les lourdes formes fermées du soubassement
MVRDV 4 villas sur 2 colonnescroquis 4 villas


c - Cas du contraste entre des formes fermées sur elles-mêmes et des formes largement ouvertes sur le lointain :
voir l'image étape D0-11 - Ledoux (1736-1806) - projet de maison de gardes agricoles (1780) : la forme fermée en boule de la maison s'oppose à la fosse creuse, complètement ouverte sur le dessus, dans laquelle elle est installée
Ledoux - maison des gardes agricolescroquis Ledoux : maison des gardes agricoles


utilisation aux époques préhistoriques

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-12 - rhinocéros en troupeau à la grotte Chauvet : le contour du rhinocéros du premier plan se referme entièrement (croquis de gauche) : son corps est fait d'un trait fermé. Les cornes sont des traits que l'on peut poursuivre imaginairement : ce ne sont pas des formes fermées sur elles-mêmes. Quant aux corps des rhinocéros de l'arrière plan (croquis de droite), ils ne sont pas fermés puisque le trait qui les dessine reste en suspens, sans fin marquée : leur corps reste ouvert
rhinos à la grotte Chauvetcroquis rhinos Chauvet

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-12 - panneau des chevaux à la grotte Chauvet : croquis de gauche > du côté gauche du dessin, les museaux des chevaux forment tous des figures fermées : la forme part de la crinière, se termine sur le naseau et la bouche, puis se referme en revenant vers le cou. Vers la droite au contraire, le dos ou le poitrail de la plupart des chevaux se dissolvent sans que la forme soit terminée : elle reste ouverte, se prolongeant imaginairement, sans être bloquée par un trait ou refermée par un retour sur elle-même
croquis de droite > Certaines têtes ont leur contour cerné, refermé par la présence d'une tête voisine : c'est le cas de la tête du haut, et c'est le cas de la 3ème en partant du bas (la deuxième si on ne compte pas les têtes "floues"). Les autres têtes ont, au contraire, leur surface qui se continue librement vers le poitrail ou vers le dos. Dans un cas donc on a affaire à des surfaces fermées, dans l'autre à des surfaces qui restent ouvertes

panneau des chevaux à Chauvetcroquis panneau des cheveaux à Chauvet

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-12 - têtes de lion "cubistes" à la grotte Chauvet : le tracé ou la ligne de changement de couleur qui marquent les yeux, afin de les cerner, se referment en ovale. Ces contours des yeux sont raccordés au profil de la tête et au repli qui marque la joue. Ce profil et ce repli eux, ne sont pas des lignes fermées, mais au contraire ce sont des tracés ouverts qui s'éloignent. On peut même les poursuivre imaginairement, puisqu'ils ne sont pas bloqués en leurs extrémités par un trait ou par un point qui en marquerait la fin
lions à la grotte Chauvetcroquis lions à Chauvet

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-14 - la Vénus de Willendorf : toutes les formes du haut du corps sont des "poches fermées", tandis que les deux jambes s'écartent et pointent vers le lointain
Vénus de Willendorfcroquis Vénus

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-14 - la grande salle des taureaux à Lascaux : le tronc des animaux forme une masse fermée (chevaux et cerfs) ou un contour qui se referme sur lui-même (grand taureau de droite), tandis que les pattes, les cornes et les queues s'en échappent, ouvrant ce tronc vers le lointain
salle des taurauxcroquis Lascaux

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-14 - l'allée des cerfs à Lascaux : la tête de chaque cerf est faite d'un trait qui délimite une surface enclose, tandis que les bois sont faits de traits qui partent vers le lointain (leur parcours ne bute sur rien, et il reste ouvert en extrémité). L'andouiller (croquis de droite) est une surface fermée, de laquelle les bois partent vers le lointain
allée des cerfs à Lascauxcroquis 1 cerfcroquis 2 cerf

voir l'image  étape B0-22 en Occident - Crète, Cnossos - Idole féminine (VIe millénaire av J.C.) : par différence flagrante avec l'anatomie d'un corps humain, le bas de la statuette se présente comme une boule fermée et compacte. Par contraste, le haut du corps dirige ses trois pointes de façon limpide vers tous les côtés de sa périphérie
Cnossos - Idole


utilisation aux époques anciennes

voir l'image aller à l'analyse  étape romane C0-32 en Occident - les bandes lombardes de Tournus (début du 11ème) : la peau extérieure de la maçonnerie peut se parcourir sans interruption en tous sens, en partant vers toutes les directions, tandis que le fond de chaque arcade est formé d'une cellule fermée, close sur elle-même
Tournuscroquis Tournus


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - portrait de Baudelaire (reproduction ci-dessous) : contraste entre des traits qui se ferment en boucle sur eux-mêmes (les pupilles des yeux) ou qui enclosent à plusieurs des espaces fermés (les yeux, le nez, les cheveux et les tempes), et les autres traits qui "partent vers le blanc", sans être butés en tête, ni enclore nettement un espace

voir l'image aller à l'analyse  aussi - Matisse - Vénus (gouache découpée) : les morceaux de papier bleu ont un contour fermé, tandis que le blanc passe au travers de la Vénus et ouvre son volume sur le blanc qui l'environne
Baudelaire< Baudelaire - Vénus >Vénus

voir l'image étape D0-41 - Dominique Perrault (né en 1953) - vélodrome et piscine olympique de Berlin (1993-1998) : le vélodrome est une épaisse galette aveugle située au creux d'un cône ouvert sur le ciel, et de la même façon la piscine est une boîte close située dans un creux pyramidal ouvert sur le ciel
Perrault - Berlincroquis Berlin


dernière mise à jour de cette fiche : 29 décembre 2004

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