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liste des effets propres à ce paradoxe  liste
tableau tableau

9 - continu / coupé
6
effet analytique
a6
croquis Bohuslan   a - une partie des formes est continue, d'autres formes sont interrompues

Val Camonica   b - une partie des formes se groupe en chaîne continue, d'autres formes de même type restent individuellement isolées


1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 6 6 homogène / hétérogène : la forme d'ensemble est à la fois continue par une de ses parties et coupée par une autre de ses parties
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 7 rassembler / séparer : la partie continue rassemble des formes (cas b) ou reste rassemblée en continu (cas a), tandis que les parties coupées sont individuellement séparées (cas b) ou expriment la séparation entre leur tracé et leur prolongement absent (cas a)
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 8 synchronisé / incommensurable : on ne peut pas lire en même temps la continuité de certaines formes et la façon dont les autres s'interromptent de façon répétée (cas a) ou dont elles se dispersent isolément (cas b), ce qui implique que ces lectures sont coupées l'une de l'autre
4 - il est noué par le paradoxe clef 9 continu / coupé : il est lui-même en cause dans l'appui, ce qui implique que le continu et le coupé correspondent à des formes différentes et que le continu n'est jamais lui-même coupé

nota : dans cette expression il n'est pas utile que ce soit la forme continue qui coupe les autres, et si tel est le cas on n'en tient pas compte. Si toute l'expression provient de la coupure d'une forme par une autre, il s'agit alors de l'expression s89.
Par ailleurs, si la forme continue a pour fonction spécifique de relier les autres formes, alors il s'agit
de l'expression s79

Justification du caractère analytique de type identification : il n'y de rapport visuel obligé entre la lecture des formes qui se continuent et la lecture de celles qui sont coupées

les exemples de référence

Expression a, cas des formes continues et des formes interrompues :
voir l'image aller à l'analyse  étape C0-13 - gravures à Bohuslän : les ronds sont des formes qui tournent sur elles-mêmes en continu, tandis que les membres ou les épées qui s'en détachent s'interrompent toujours brusquement
Bohuslancroquis Bohuslan


Expression b, cas des formes en chaîne continue et des formes isolées :
voir l'image aller à l'analyse  étape B0-23 - gravures au Val Camonica : une partie des personnages est regroupée en chaîne continue (en vert sur le croquis), alors que les autres sont isolés et donc coupés les uns des autres (en noir sur le croquis)
Val Camonica


utilisation aux époques préhistoriques

étape B0-13 - gravure abstraite à Pavlov 1 : [expression a] la grande ondulation forme un trait continu, tandis que, par comparaison, les hachures qui s'intercalent entre ses méandres sont faites de traits constamment coupés (au sens de "constamment interrompus")
Pavlov

voir l'image étape B0-22 - Gavrinis (vers Ve millénaire avant J.C.) - le pilier n° 9 : [expression a] les deux côtés du pilier sont constitués d'une ribambelle d'ars enchâssés dont le tracé s'interrompt brutalement aux extrémités, et ces tracés s'interrompent précisément au passage d'un tracé vertical très long qui se poursuit sans interruption en passant devant chacun d'eux. Ce thème des arcs coupés est donc fait de la combinaison d'un très long tracé continu et de nombreux tracés coupés. On le retrouve en plus discret à l'extrémité de chacun des empilements d'arcs qui occupent le centre du pilier : la continuité du dernier arc d'un paquet se confronte aux extrémités coupées des arcs du paquet du dessus (nota : cette expression se combine avec l'expression a79 qui elle, utilise spécifiquement le fait que la ligne continue sert à relier les arcs qui sont séparés les uns des autres)
Gavriniscroquis Gavrinis


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - portrait de Baudelaire : [expression a] la blancheur de la feuille reste continue et continuellement préservée, mais les traits qu'y trace Matisse n'arrêtent pas d'y faire des coupures
   +   Matisse : portrait de Baudelaire


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Blue Marilyn : [expression a ] à l'aplat bleu/vert véritablement uniforme (continuellement de la même teinte) qui forme le fond du tableau, s'opposent les aplats du visage et de la chevelure qui, eux, sont fréquemment interrompus par les indications de relief en noir de la photographie
Warhol : Blue Marilyn

dernière mise à jour de cette fiche : 11 novembre 2006

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