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liste des effets propres à ce paradoxe  liste
tableau tableau

9 - continu / coupé
6
effet analytique
a10
croquis femme assise   la forme est continue, mais un élément la barre ou un manque coupe sa continuité

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 10 10 lié / indépendant : les parties forment un groupe de formes alignées en continu, malgré la coupure physique complète qui les sépare
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 11 même / différent : à l'intérieur de la continuité, une partie complètement différente tranche avec la nature de cette continuité et y établit une coupure
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 12 intérieur / extérieur : une continuité contient à son intérieur des entités autonomes coupées l'une de l'autre
4 - il est noué par le paradoxe clef 13 un / multiple : faut-il lire une forme continue ou bien faut-il lire plusieurs formes coupées les unes des autres ?

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de lire en tenant compte de la présence la coupure de la forme, ou bien choisir de lire la forme comme si elle était continue, c'est-à-dire malgré la présence de sa coupure que l'on ignore alors

l'exemple de référence

voir l'image étape B0-22 - Bulgarie (Culture de Karanovo - Ve millénaire avant J.C.) - femme assise en terre cuite : la robe (?) de la femme forme une surface continue qu'entaille le net sillon régulier qui sépare toute la longueur de ses jambes jusqu'à l'extrémité de ses pieds. Les tracés gravés sur la surface se continuent eux aussi de part et d'autre de cette coupure, sans que l'on puisse visuellement ignorer, ni leur interruption brutale à l'endroit de cette faille, ni qu'ils reprennent ensuite dans un alignement parfaitement continu, et cela malgré la complexité des directions empruntées par les surfaces et par les courbes sur ces surfaces
femme assisecroquis femme assise


utilisation aux époques préhistoriques

étape B0-13 - femme/bâton de Dolni Vestonice : la forme d'ensemble en bâton trace un trait continu qui est franchement coupé par la présence des seins

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-13 - la Vénus de Lespugue : parmi ses "invraisemblances", du moins si l'on cherche à voir une femme dans cette Vénus, l'une des plus criantes est l'hypertrophie des avant-bras et des mains. Ces membres très amenuisés marquent juste un trait de coupure, dans la surface courbe continue qui descend du cou vers le bas des seins
Vénus de LespugueVénus de Lespugue
aussi : la petite boule de la tête reprend et continue l'effet des courbes enchaînées, mais, parce qu'elle est séparée des autres formes en boule par la courbe en creux inverse des bras, elle est aussi ressentie complètement coupée du paquet compact que forment les autres boules

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-23 - gravures au Val Camonica : les bras et les jambes des personnages forment des traits continus qui sont coupés par le trait qui part de la tête au sexe pour faire le tronc. Inversement, ce dernier trait est lui-même continu, bien que coupé par ceux des bras et des jambes
aller à l'analyse  à l'échelle du groupe des personnages : l'ensemble se perçoit comme une trame continue qui répand son réseau sur toute la surface. Dans le même temps, les personnages ou les assemblages de quelques personnages y apparaissent comme des îlots qui sont coupés les uns des autres par des vides

étape C0-13 - gravures à Bohuslän : personnage de droite > les traits de son corps se groupent dans une étroite bande continue qui monte de façon bien rectiligne. En même temps, le disque rond le coupe compètement en deux - l'épée et le phallus du personnage de gauche (trait bleu du bas) > ils forment un alignement continu, coupé par un vide


utilisation aux époques anciennes

étape C0-23 en Occident - l'Érechthéion d'Athènes : le portique Ouest fait un effet de loggia, c'est-à-dire qu'il marque une coupure en creux dans la continuité du mur du pignon Ouest du Bâtiment

étape C0-23 en Occident - un chapiteau de type ionique  : sur le flanc des chapiteaux, se déroule en continu la surface à double courbure qui relie une volute de la face avant à la volute correspondante de la face arrière. Cette surface continue est coupée par deux filets qui se tracent sur elles

aussi dans le chapiteau de type ionique  : on devine que les oves s'assemblent sur un anneau circulaire qui fait le tour du chapiteau. Mais on voit bien que ce cercle est coupé par les volutes qui interrompent son développement

utilisation aux époques plus récentes

étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - portrait de Baudelaire : quand ils s'organisent en alignements les uns derrière les autres, ou presque à la suite les uns des autres, les traits forment des continuités. Mais toujours une petite interruption laissée en blanc, ou un petit écart entre eux, marque une coupure dans cette continuité qui, finalement, n'est que suggérée
croquisblanccroquis

aussi - Matisse - La Gerbe la surface de la gerbe est continue, mais les intervalles blancs qui séparent les divers feuillages sont autant de coupures dans cette continuité
croquis

étape D0-24 - Brancusi (1876 - 1957) - Colonne sans fin : il s'agit d'une colonne verticale continue, constamment coupée par les plis en creux qui séparent chacun de ses tronçons
BrancusiblancBrancusi


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-31 - Magritte (1898-1967) - Les promenades d'Euclide : la vue qui est représentée sur le tableau installé sur le chevalet, se continue dans le paysage réel que l'on voit par la fenêtre. À gauche du tableau, sa tranche blanche coupe cependant la continuité entre le paysage réel et le paysage représenté sur le tableau. En haut et à droite du tableau, c'est la légère différence de luminosité entre le paysage réel et la vue représentée qui établit cette coupure
MagritteblancMagritte

étape D0-31 - Niemeyer (né en 1907) - la Cathédrale de Brasilia : le tracé des arcs est continu, mais avant la fin de leur parcours ont voit se profiler derrière eux le toit en arrondi qui dessine un ovale coupant chacun de leurs tracé
Niemeyer

aussi - Niemeyer - la Cathédrale de Brasilia : la verrière forme un cône continu qui enveloppe l'édifice. Quand on tourne autour, la surface de cette verrière est régulièrement coupée par la présence des arcs en béton qui l'interrompent
NiemeyerblancNiemeyer

étape D0-31 - Eero Saarinen (1910-1961) - terminal de la TWA à New-York Idlewild : nous percevons la continuité entre le sol où l'on se tient et le dessus de la coque, mais un rebroussement du bord du toit coupe notre continuité avec le dessus du bâtiment

Par ailleurs, la tranche principale de la coque forme un trait continu, mais elle est aussi profondément coupée en deux parties séparées :

étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Twenty Jackies, 1964 : les personnages forment des bandes noires horizontales continues, et le ciel forme des bandes blanches horizontales continues. Mais les différentes images sont séparées par un léger filet, de telle sorte que la continuité noire est coupée par des filets blancs (parfois accusée par le manque d'encre du côté gauche des dessins), et que la continuité blanche est coupée par des filets noirs
Warhol : 20 Jackies

dernière mise à jour de cette fiche : 22 octobre 2006

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