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9 - continu / coupé
6
effet synthétique
s10
croquis Cnossos - Idole   le fait même d'établir la continuité d'une forme oblige à couper certaines de ses parties ou la coupe de ce qui l'entoure

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 10 10 lié / indépendant : bien que les parties coupées ne soient pas là, notre perception réflexe les regroupe avec la forme présentée. C'est la coupure de certaines parties, leur amputation, qui permet à la forme restante d'avoir un contour expressivement continu, compact, en supprimant les détours qui auraient trop fortement interrompu la limpidité de son parcours
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 11 même / différent : la forme mutilée est différente de la forme entière qui est évoquée
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 12 intérieur / extérieur : la forme prise en compte par notre perception réflexe comprend à son intérieur des parties très autonomes, puisque les unes sont présentes et que les autres ne sont pas représentées
4 - il est noué par le paradoxe clef 13 un / multiple : faut-il seulement prendre en considération la forme compacte présentée ou faut-il aussi considérer la seconde forme que constitue la forme plus complète qu'elle évoque ?

Justification du caractère synthétique de type identification : c'est la coupure de certaines parties de la forme qui engendre la continuité expressive de son contour

l'exemple de référence

voir l'image  étape B0-22 en Occident - Crète, Cnossos - Idole féminine (VIe millénaire av J.C.) : la forme de l'idole est condensée de façon bien compacte, immédiatement lisible, mais cette continuité bien lisible de sa silhouette n'est obtenue que parce qu'il ne reste que des moignons de ses membres. Au bout du cou, la tête a été coupée, au bout des bras, les avants-bras ont été coupés, et de ses jambes il ne reste que les cuisses
Cnossos - Idolecroquis Cnossos - Idole


utilisation aux époques préhistoriques

étape B0-13 - femme/bâton de Dolni Vestonice : la continuité de la forme en bâton qui schématise la femme, est obtenue au prix de la coupure de ses bras qui sont complètement omis
Dolni Vestonice


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes

étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - l'une des deux figures de Torse blanc et torse bleu : pour établir la nette continuité du contour du torse, il a fallu le couper de sa tête et de ses bras
Matisse

étape D0-24 - Brancusi (1876 - 1957) - diverses statues dont la continuité compacte n'est obtenue que par la coupure du corps, ou de la tête, ou de les ailes, etc :
BrancusiblancBrancusiblancBrancusiblancBrancusi


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-31 - Magritte (1898-1967) - Les promenades d'Euclide : lorsque nous nous laissons aller à l'effet d'optique qui transforme le creux de l'avenue en un cône virtuel, dans le moment même où nous forgeons dans notre perception cette forme conique isolée, afin d'imaginer la continuité conique de ce volume et sa partie située en arrière, nécessairement nous le coupons des murs et des toitures qui l'environnent
Magritte

étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Blue Marilyn : il s'agit d'une tête coupée, et cette découpe était nécessaire pour que la tête occupe en continu la surface du tableau et pour qu'elle soit bordée en continu par le cadre du tableau

dernière mise à jour de cette fiche : 26 septembre 2006

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