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9 - continu / coupé
6
effet synthétique
s12
croquis saarinen : TWA   confrontation de surfaces continues avec leurs tranches coupées

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 12 12 intérieur / extérieur : les tranches coupées de la surface sont continues avec elle et à l'intérieur d'elle puisqu'elles ne sont que ses extrémités. Mais, en même temps, elles se sont pas "en surface" de la surface, et sous cet aspect-là elles n'en font pas partie et sont donc à son extérieur
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 13 un / multiple : faut-il lire que ses tranches font avec la surface une seule et même surface coupée, ou faut-il lire qu'il y a d'une part la surface et d'autre part des tranches, donc deux formes distinctes ?
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 14 regroupement réussi / raté : les tranches sont regroupées de façon bien unifiée avec la surface puisqu'elles n'en sont que les extrémités, mais elles ont un statut de "tranche" qui les distingue bien de la partie courante de la surface
4 - il est noué par le paradoxe clef 15 fait / défait : cela fait l'un et l'autre des deux aspects paradoxaux

Justification du caractère synthétique de type identification : c'est parce qu'on les coupe et considère leurs tranches que leur qualité de surface continue est soulignée

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-31 - Eero Saarinen (1910-1961) - terminal de la TWA à New-York Idlewild : l'enveloppe du bâtiment se présente comme une surface partout lisse et continue d'un endroit à l'autre, mais elle est remplie de découpes et d'entailles et elle montre avec insistance ses multiples tranches
croquis saarinen : TWA


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes

voir l'image aller à l'analyse  étape C0-23 en Occident - le Parthénon d'Athènes : latéralement le toit montre une surface continue, tandis que de face il montre brutalement sa tranche, sous forme d'un fronton triangulaire

étape C0-23 en Occident - le temple d'Athéna Niké au Parthénon : même effet que ci-dessus au Parthénon
Athéna Niké

étape C0-23 en Occident - l'Érechthéion d'Athènes : le mur du fond du portique Nord (en haut à gauche sur le dessin) prolonge le mur Nord du bâtiment principal, c'est-à-dire qu'il le fait continuer au delà du volume propre au bâtiment principal. Mais en procédant ainsi, il en montre la tranche
Erechthéion

étape C0-23 en Occident - un chapiteau de type ionique  : sur le flanc des chapiteaux, se déroule en continu la surface à double courbure qui relie une volute de la face avant à la volute correspondante de la face arrière. Cette surface latérale à double courbure se confronte à la tranche des volutes qu'elle enroule
chapiteau ionique


utilisation aux époques plus récentes

étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - l'une des deux figures de Torse blanc et torse bleu : la gouache forme une surface parfaitement continue et de teinte continue, qui se coupe très brutalement à l'endroit de son contour

aussi  - Matisse (1869 - 1954) - Vénus (gouache découpée) : même principe
Matisse< Torse blanc - Vénus >croquis


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Blue Marilyn : l'effet de limite d'un aplat de couleur, on le trouve ici à chaque fois que le changement de couleur suit une nette découpe : entre le jaune des cheveux et le bleu du fond, entre le rose du front et les cheveux, entre le bleu du fard à paupière et le rose du visage, et entre le rouge des lèvres et le rose du visage

aussi - Warhol - Cambell's Soup Can : comme les images sont posées en relief devant la cimaise, nous sommes confrontés à la fois à leur surface sur laquelle sont représentées les boîtes, et à leurs tranches latérales qui se distinguent nettement

étape D0-33 - Arman (né en 1928) - Vénus des Arts : la Vénus est obtenue par juxtaposition de morceaux qui ont été obtenus par tronçonnage de différentes statues. Cet acte de découpe est bien mis en évidence par la vision de la tranche du métal, que révèlent les décalages horizontaux entre morceaux. Mais à la découpe des tranches s'oppose la continuité de la surface de la feuille de métal, dont le lisse épargné par l'outil de découpe s'étire dans le sens vertical
ArmanArman

dernière mise à jour de cette fiche : 26 janvier 2006

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