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a2 1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 2 entraîné / retenu : lorsque l'on est entraîné à considérer qu'une forme est à l'intérieur de l'autre on en est aussitôt retenu, car elle nous semble, finalement, tout autant à son extérieur. Et inversement 2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe effet d'ensemble / autonomie : les deux formes jouent des rôles complémentaires pour produire ensemble l'effet d'incertitude sur leurs positions relatives 3 - il s'organise au moyen du paradoxe ouvert / fermé : les surfaces des formes se suivent d'une certaine façon pour nous laisser penser qu'une forme est à l'intérieur de l'autre, mais elles ne se suivent pas de la même façon lorsqu'elles nous laissent penser que la forme est à l'extérieur 4 - il est noué par le paradoxe clef ça se suit / sans se suivre : idem que pour le paradoxe ouvert / fermé Justification du caractère analytique de type lecture : nous ne pouvons pas lire une forme à l'intérieur de l'autre et en même temps lire la même forme à son extérieur. Nous devons choisir entre ces deux options, et de ce fait nous devons considérer séparément et tour à tour la possibilité de lire la forme à l'intérieur de l'autre et la possibilité de la lire à son extérieur |
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liste des effets propres à ce paradoxe |